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ULiège (2)


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dissertation (2)


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French (2)


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2017 (1)

2014 (1)

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Dissertation
Etude de l’impact d’un entraînement perceptif de type catégoriel chez des individus porteurs du syndrome de Williams.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le syndrome de Williams (SW) est un trouble neuro-développemental rare causé par une microdélétion de 20 gènes sur le chromosome 7q11.23. Une étude récente montre que les individus porteurs du syndrome de Williams semblent présenter une perception catégorielle atypique (Majerus et al., 2011). La perception catégorielle correspond au phénomène selon lequel les différences acoustiques entre stimuli d’une même catégorie phonémique ne sont généralement pas perceptibles (deux variantes acoustiques de /ba/ par exemple), tandis que des différences entre des sons appartenant à des catégories phonémiques différentes le sont (/ba/ et /da/). Ce mécanisme est évalué via des épreuves d’identification et de discrimination. Majerus et al. (2011) suggèrent que les individus avec SW ont une plus grande sensibilité pour les différences intra-catégorielles (exemple, deux /b/) et une moindre sensibilité pour les différences inter-catégorielles (/b/ et /d/) indiquant l’existence de représentations phonologiques moins stables et moins précises. Etant donné que des représentations phonologiques abstraites sont nécessaires pour l’apprentissage du langage écrit, l’entraînement de la perception catégorielle pourrait constituer une étape importante dans l’apprentissage du langage écrit chez les personnes SW. L’objectif premier de cette étude consistait à mesurer l’impact d’un entraînement perceptif catégoriel de type implicite sur les résultats à des tâches de discrimination et d’identification auditive chez cinq individus belges et suisses porteurs du SW. Nous avons également apprécié l’impact de ce type d’entraînement sur le langage écrit. Les participants SW ont réalisé des exercices sur l’ordinateur à domicile impliquant une association phonème-graphème de type implicite. Nous avons exploité les deux paires de continua de lieu d’articulation /d-b/ et /t-p/. Les participants ont bénéficié de 12 sessions d’entraînement pour chaque contraste phonologique. Nous avons posé l’hypothèse selon laquelle cette procédure favoriserait l’apprentissage de représentations phonémiques abstraites alors que les variations acoustiques non pertinentes seraient progressivement déconnectées de la représentation phonologique du phonème cible. Nos résultats semblent montrer que tous les participants se sont améliorés dans les tâches de perception catégorielle pour les sons entraînés.


Dissertation
Impact d'un entraînement perceptif de type catégoriel chez les individus porteurs du syndrome de Williams
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le syndrome de Williams est une pathologie génétique rare touchant environ 1 naissance sur 75000. Ce syndrome est la conséquence d’une microdélétion dans la région 7q11.23. Cette anomalie génétique se caractérise par un profil physique et cognitif spécifique. Sur le plan cognitif et comportemental, les enfants SW semblent présenter de bonnes capacités de mémoire auditive, mais des difficultés dans le domaine visuo-spatial et de langage écrit. Selon une récente étude, (Majerus et al., 2011), les individus SW présenteraient une perception catégorielle atypique. La perception catégorielle est un phénomène par lequel des différences acoustiques entre des stimuli d'une même catégorie phonémique ne seront généralement pas perceptibles, alors que les différences entre des sons appartenant à des catégories phonémiques différentes le seront. Or la perception catégorielle détiendrait un rôle majeur dans l'apprentissage du langage écrit. A ce jour, peu d’études ont proposé un entraînement de la perception catégorielle chez des sujets porteurs du syndrome de Williams. L'objectif principal de notre recherche consiste à évaluer l'impact d'un entraînement perceptif de type catégoriel auprès de deux individus Belges porteurs du syndrome de Williams. L’entraînement proposé est basé sur deux continua de lieu d’articulation /d-b/ et /t-p/ associés à leurs graphèmes cibles. Dans un premier temps, la paire /d-b/ sera entraînée, alors que la paire /t-p/ sera une paire contrôle. Celle-ci deviendra, dans un second temps la paire expérimentale. Les participants ont bénéficié de 10 séances d’entraînement pour chaque continuum à domicile. L’impact de l’entraînement a été évalué via des épreuves de discrimination et d’identification réalisées sur ordinateur. Nous avons également apprécié un éventuel effet sur les performances en langage écrit et plus spécifiquement dans les tâches d’écriture. Nous postulions observer un renforcement de la perception inter-catégorielle et une diminution de la perception intra-catégorielle. Suite à l’entraînement nous observons des changements dans les comportements de catégorisation. Néanmoins, les améliorations observées ne semblent pas se maintenir dans le temps. Par ailleurs, notre étude n’a pu évaluer l’effet de l’entraînement sur les capacités de langage écrit.

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