Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Sinds 2012 vond in de opleiding Drama van Sint-Lucas School of Arts ht onderzoeksproject "De kunst van het gemis" plaats, een artistieke zoektocht naar de actuele dramaturgie van melancholie. Artiesten en academici zochten in 2 symposia, "I love melancholy" en "I hate melancholy", naar raakpunten tussen theaterwetenschap en performance, kunstgeschiedenis en beeldende kunst, psychoanalyse, filosofie, architectuur, muziek, literatuur en film. Naast dit theoretische luik was er ook een dramaluik met voorstellingen van "Circum mortis" en "Catcher in the Rye". Deze twee uitgaven zijn geen verslag van deze symposia. Het Nederlandstalige "Framing melancholy" biedt een staalkaart van literaire en academische essays en creaties rond gemis. Het vertrekpunt van het Engelstalige "Chasing Kantor" is het theaterstuk "Circum moris": inspiratiebron voor dit stuk was Tadeusz Kantor wiens oeuvre en werkmethode een kruising was van beeldende kunst, performance en theater. Een beeldend luik dat deel uitmaakte van dit onderzoeksproject kreeg o.a. vorm in de tentoonstelling "Tabula Rasa" die van 25/04/2015 tot 24/05/2015 te bezichtigen was in het Museum Dr. Guislain.
7.01 --- Onderzoek in de kunsten; podiumkunsten; beeldende kunst --- OPaK; Onderzoeksplatform voor de Kunsten --- Museum Dr Guislain --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Onderzoek in de kunsten ; podiumkunsten ; beeldende kunst --- OPaK ; Onderzoeksplatform voor de Kunsten ; LUCA School of Arts --- Theater ; dramaturgie --- Kantor, Tadeusz 1915-1990, Wielopole Skrzyńskie, Polen --- Dutch literature --- 761 --- Theorie van theater - Spel en dramaturgie --- Theorie van het theater en de film - Spel en dramaturgie --- 761.10 --- Theorie van het theater en de film - Dramaturgie
Choose an application
792.07 --- OPaK Onderzoeksplatform voor de Kunsten LUCA School of Arts --- Kantor, Tadeusz 1915-1990, Wielopole Skrzyńskie, Polen --- Theater tragedie dramaturgie --- Filmregisseurs, acteurs, filmografen --- Kantor, Tadeusz --- OPaK ; Onderzoeksplatform voor de Kunsten ; LUCA School of Arts --- Theater ; tragedie ; dramaturgie --- Criticism and interpretation --- 761 --- Theorie van theater - Spel en dramaturgie --- Theorie van het theater en de film - Spel en dramaturgie --- 761.10 --- Theorie van het theater en de film - Dramaturgie
Choose an application
Au début de ce siècle, Meyerhold est l'un des hommes qui, pour Louis Jouvet, " incarnent le mieux l'idée qu'il est permis de se former du metteur en scène ". Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il choisit, dès 1918, le camp de la Révolution, mais engage avant tout sa vie dans le théâtre. Initiateur en 1920 de l'Octobre Théâtral, il est exécuté en 1940, victime de la répression stalinienne. Son œuvre est inséparable des courants d'avant-garde qui revitalisent les scènes européennes, mais demeure profondément nationale. Autour de lui, des écrivains et poètes russes : Gogol l'inspirateur, Blok, Maïakovski, Erdman récemment redécouvert après des années d'occultation, et des compositeurs tels que Glazounov, Gnessine, Chostakovitch, Prokofiev... Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell'arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe. Ses contradictions sont celles d'un créateur qui, fidèle à ses options fondamentales, ne s'en remet pas moins en question à chacun de ses spectacles. À travers l'analyse de ses grandes mises en scène - spectacles quasi légendaires - La Baraque de foire, Le Bal masqué, Le Cocu magnifique, La Forêt, Le Mandat, Le Revizor -, Béatrice Picon-Vallin dégage les processus de la création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique. Ce livre fait découvrir une œuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une œuvre dont on a pu dire qu'elle a donné " des racines aux théâtres de l'avenir ".
Theaterwetenschap --- theaterwetenschap --- toneelgeschiedenis --- Theater --- Theaters --- Drama --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre expérimental --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Histoire et critique --- Set designers --- Décorateurs de théâtre --- Production and direction. --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Théâtre --- Histoire et critique. --- Production et mise en scène. --- Kantor, Tadeusz, --- Théatre --- Production et mise en scene --- Meyerhold, V. E. --- Shakespeare, William, --- Arden, John. --- Beckett, Samuel, --- Théâtre du Soleil. --- Kantor (Tadeusz) /et theâtre. --- Kantor (Tadeusz) /en toneel. --- Meyerhold, Vsevold --- Criticism and interpretation --- -Alternative theater --- Avant-garde theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- History and criticism. --- -Dramatics --- Alternative theater --- Mise en scène. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Theater - Production and direction --- Drama - 20th century - History and criticism --- Kantor, Tadeusz, - 1915-1990 --- Théatre - Production et mise en scene - URSS --- Meyerhold, V. E. - (Vsevolod Emilevich), - 1874-1940 --- -History and criticism --- Mise en scène. --- Mise en scène --- CRICOT 2 (Cracovie) : La Classe morte , Wielopole --- Wielopole --- Pratique théâtrale --- Musique --- Le Tartuffe ou l'imposteur --- Le Roi Lear --- Histoire du soldat --- Andromaque --- Phèdre --- Le Juif de Malte --- Vitez, Antoine --- Molière, --- Marlowe, Christopher --- Strehler, Giorgio --- Sobel, Bernard --- [Ramuz, Charles-Ferdinand] --- Stravinsky, Igor --- Racine, Jean --- Shakespeare, William --- THEATRE DU SOLEIL : Création collective --- THEATRE DU SOLEIL : 1793, L'Age d'or --- Fin de partie --- Vous vivrez comme des porcs --- Le dernier adieu d'Armstrong --- Retore, Guy --- Beckett, Samuel --- Rosner, Jacques --- Mnouchkine, Ariane --- Brook, Peter --- Arden, John
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|