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LUCA School of Arts (2)

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2008 (2)

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Book
The New West : landscapes along the Colorado Front Range
Authors: ---
ISBN: 9781597110600 1597110604 Year: 2008 Publisher: New York: Aperture Inc.,

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Abstract

Initialement publié en 1974, et réédité fin 2008 chez Aperture, The New West nous montre des images de banlieues, d'autoroutes, de mobile-homes, de parkings. Autant de témoins de la présence de l'Homme dans la région des montagnes du Colorado. A la croisée des grands témoignages photographiques sur l'Amérique (tels ceux de Walker Evans, de Robert Frank, ou de Stephen Shore) et des courants des paysagistes du 19ème et du début du 20ème siècle, Robert Adams revisite de façon novatrice l'imagerie traditionnelle des grands espaces. En prise avec son temps, il s'éloigne des approches qui ont prévalu dans ce domaine avant lui, et choisit d'explorer de façon systématique une idée nouvelle : l'endroit où la ville et la nature se rencontrent, cette frontière discrète, et, jusque là, passée inaperçue, entre civilisation et terres sauavges. (www,photosapiens.com - mai 2009)


Book
The blue room
Author:
ISBN: 9780714848327 0714848328 Year: 2008 Publisher: Londres: Phaidon,

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Abstract

Eugene Richards est connu pour ses reportages sociaux, en noir et blanc. Agitateur de conscience, il se définit comme « un collecteur d'informations, avec l'espoir que si les informations sont assez pertinentes, elles aident les vrais activistes à faire évoluer les choses. » Exposé à Arles, présent au festival Visa pour l'image de Perpignan en septembre, son travail aura été particulièrement visible cet été. L'occasion de revenir sur un photographe majeur dont le dernier livre, The Blue Room (Phaïdon, 2008), est une vraie surprise. Pour la première fois, ses photographies sont en couleurs. Eugene Richards est un photographe du dévoilement. Reflets, miroirs, voilages, fenêtres, ouvertures sont des éléments rhétoriques courants de son travail. Comme les Jacob Riis, Gordon Parks ou Eugene Smith, il jette une lumière crue sur l'Amérique. Il en bouscule les fables avec application et sans naïveté. Des pauvres de l'ère Reagan (Below the Line, living poor in america, 1987) aux débris du New-York post 11/09 (Stepping Through the Ashes, 2002), des toxicomanes de Brooklyn (Cocaïne blue, cocaïne true, 1994) aux vétérans estropiés d'Irak (National Geographic, 2007 *), il fait le récit sévère de l' "American way of life". Eugene Richards, né en 1944, est le fils d'une famille modeste de Dorchester, dans la banlieue de Boston. En pleine guerre du Vietnam, il bénéficie d'une bourse d'étude en échange de son engagement dans l'armée. Entre 1962 et 1968, il apprend le journalisme à l'université de Boston et suit l'enseignement du photographe Minor White au Massachussetts Institut of Technology. Au moment de payer sa dette aux militaires, il refuse de partir faire la guerre, mais évite la prison en servant dans une association d'aide aux afro-américains de l'Arkansas. Les photographies faites durant ces deux années de service, seront réunies dans son premier livre, Few Comforts or Surprises : The Arkansas Delta (1973). Il s'impose avec son second, Dorchester Days (1978), publié à compte d'auteur, et rejoint Magnum. De 2006 à 2008, il collabore à l'agence VII, fondée par James Natchwey, Christopher Morris, et Alexandra Boulat. http://www.mediapart.fr/club/blog/floreal-meneto/280809/la-couleur-des-ruines-blue-room-d-eugene-richards (28/10/10)

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