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L'originalité de la pensée d'Eric Weil tient à sa manière singulière d'articuler la cohérence de la raison systématique avec les risques de l'existence libre et la finitude de la condition historique. Francis Guibal l'aborde ici par son versant résolument pratique, qui fait d'elle, dans le sillage de Kant, une philosophie du monde et pour le monde. Soucieux d'initiation pédagogique, l'auteur commence par mettre l'accent sur l'élan moral d'une orientation qui ne porte la subjectivité agissante vers l'universel de la loi qu'à partir et à l'intérieur du concret de la vie particulière. Vertu et devoir s'y trouvent donc invités à l'excellence d'une réconciliation où la prudence joue un rôle central et où l'inspiration du jugement éthique ne se sépare pas de sa juste institution sociale. En résulte une compréhension de l'espace politique qui se refuse aux réductions positives (Max Weber) comme aux abstractions existentielles (Martin Heidegger). Ressaisie dans ses structures fondamentales et son historicité radicale, l'effectivité de l'agir invite les sujets humains à une participation civique qui s'ouvre finalement aux dimensions du monde, la responsabilité raisonnable s'y avérant irréductible tant au cynisme immanentiste (Alexandre Kojève) qu'au conservatisme métaphysique (Léo Strauss). Dans une fidélité sans servilité, les analyses ici menées nous aident à prendre la mesure encore actuelle de ce courage de la raison, d'une raison dont te jugement s'expose à l'épreuve de la violence mondaine et historique.
Weil, Eric, --- Criticism and interpretation. --- Weil, Eric --- Weil, Eric. --- Weil, Éric (1904-1977) --- Raison pratique --- Critique et interprétation --- 20e siècle
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Dans l’ombre immense de Hegel et de Heidegger, deux juifs philosophes s’engagent dans l’aventure philosophique en renouant à leur manière avec les orientations critiques de la pensée kantienne. Mais là où Weil dégage le sens formel d’une universalisation raisonnable soucieuse de prendre en charge la totalité concrète du réel, Levinas en appelle, lui, à l’intrigue dissymétrique d’une responsabilité pour l’autre, relation éthique paradoxale qui ne cesse de déchirer la trame du discours cohérent. Qu’il puisse y avoir des rapprochements entre ces trajectoires contrastées n’autorise ni à les identifier ni à les « relever » à l’intérieur d’une dialectique englobante. Mais les laisser se provoquer et se répondre dans une sorte « d’entretien infini » pourrait contribuer à maintenir vive, en nous et entre nous, la vigilance jamais assez réveillée d’une liberté appelée à la responsabilité.
Philosophy, French --- Philosophy --- Weil, Eric, --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Philosophy - 20th century --- Weil, Eric, - 1904-1977 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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