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L'au-delà, le devenir de l'âme, la mort, sont au coeur des pensées religieuses. Les chrétiens des premiers temps prient, cherchent à intercéder par leurs dévotions pour le salut de l'âme de leurs proches défunts. Le monde des vivants est intimement et quotidiennement lié à celui des morts. Au cours des IIIe et IVe siècles, alors que le christianisme, de religion persécutée, devient religion d'Empire, la richesse des grandes familles infléchit la conception du Salut : les dévotions s'accompagnent de donations fastueuses qui financent les plus riches trésors d'églises et les plus somptueuses constructions de marbre du monde occidental. Le blanc manteau d'églises se constitue, les chapelles funéraires se multiplient, la richesse personnelle et les actes de générosité envers l'Église et ses saints devenant un élément clé dans la recherche de la Rédemption. Ce retournement économique et social provoque des débats doctrinaires houleux au sein de l'Église sur l'argent et ses usages. Peter Brown éclaire ce lien entre Église, doctrine chrétienne et fortune séculaire en étudiant les pratiques et les controverses dans l'ensemble du monde occidental, de l'Afrique du Nord à l'Irlande, de l'Espagne à Babylone, entre le IIIe et le VIIe siècle. Il rend intelligibles, avec finesse, vivacité et une poignante clarté une pensée religieuse profonde et complexe, notamment celles de saint Augustin, saint Colomban ou encore Grégoire de Tours.
Salut --- Oeuvres de bienfaisance --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Future life --- Wealth --- Christianity --- History of doctrines --- Religious aspects --- Future life - Christianity - History of doctrines - Early church, ca. 30-600 --- Wealth - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Early church, ca. 30-600
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Jésus enseigna à ses disciples qu'il était plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux. Or, à l'époque de la chute de Rome, l'Église était devenue démesurément riche. À travers un trou d'aiguille est l'histoire intellectuelle et sociale du problème épineux que cette richesse posa au christianisme dans un empire en train d'imploser sous l'effet d'une crise majeure.Peter Brown, spécialiste mondial de l'Antiquité tardive, analyse, avec une humanité pleine de sagesse, les défis posés par l'argent à une institution qui épousait la vertu de pauvreté. Puisant dans les écrits d'immenses penseurs chrétiens comme Augustin, Ambroise et Jérôme, Brown examine les controverses et les changements d'attitude que provoqua l'afflux de la nouvelle richesse dans les coffres des églises. Il décrit les actes spectaculaires par lesquels de riches donateurs se dépouillèrent de leur fortune, et comment les gens ordinaires renoncèrent à leurs biens dans l'espoir de disposer d'un trésor dans le ciel. Le soin des pauvres rivalisa avec des formes de philanthropie civique plus anciennes, profondément enracinées dans le monde romain. Cet usage de la richesse à des fins religieuses altéra peu à peu la texture même du christianisme.En établissant que l'Église de l'Antiquité tardive réussit à s'imposer grâce aux ressources dont elle bénéficia, Brown en renouvelle radicalement l'histoire. Exploitant l'archéologie, la circulation des monnaies, les inscriptions funéraires ou le décor des villas autant que les textes, "À travers un trou d'aiguille" apporte un éclairage fondamental sur la question toujours brûlante des rapports entrerichesse et pauvreté, pouvoir et argent.
Christianisme --- Antiquité tardive --- Richesse --- Aspect religieux --- Histoire des doctrines --- Rome --- Church history --- Wealth --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Wealth - Religious aspects - Christianity - History --- Rome - History - Empire, 284-476 --- Antiquité tardive --- Christianisme et civilisation --- Aspect religieux. --- Doctrines religieuses
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"'Blessed' offers a comprehensive history of the rise of the American prosperity gospel. What began as diverse metaphysical, pentecostal, and self-help conceptions about the power of the mind became one of the most influential popular religious movements of the last century. The book follows how the movement took shape after World War II in pentecostal healing revivals and exploded onto the national scene through televangelists with big hair and bigger promises. It survived the scandals of the late 1980s and remade its image as a therapeutic and effective theology of modern living. Now thriving in the 21st century megachurch movement, the prosperity gospel reigns as a full-fledged cultural phenomenon." -- Publisher's description.
Faith movement (Hagin) --- United States --- Church history --- Faith formula theology (Hagin) --- Positive confession (Hagin) --- Prosperity gospel (Hagin) --- Prosperity teaching (Hagin) --- Word-faith movement (Hagin) --- Word movement (Hagin) --- Word of faith movement (Hagin) --- Prosperity theology (Hagin) --- Pentecostalism --- Wealth --- Religious aspects --- Christianity. --- Faith movement (Hagin) - United States. --- Wealth - Religious aspects - Christianity.
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Future life --- Wealth --- 236 "00/05" --- Affluence --- Distribution of wealth --- Fortunes --- Riches --- Business --- Economics --- Finance --- Capital --- Money --- Property --- Well-being --- Afterlife --- Eternal life --- Life, Future --- Life after death --- Eschatology --- Eternity --- Immortality --- Near-death experiences --- Christianity --- History of doctrines --- Religious aspects --- Eschatologie. De novissimis--?"00/05" --- Future life -- Christianity -- History of doctrines -- Early church, ca. 30-600. --- Wealth -- Religious aspects -- Christianity -- History of doctrines -- Early church, ca. 30-600. --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christian church history --- Mort
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Wealth --- Richesse --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Congresses --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- 241.65*5 --- -Affluence --- Distribution of wealth --- Fortunes --- Riches --- Business --- Economics --- Finance --- Capital --- Money --- Property --- Well-being --- Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- -Christianity --- -History --- -Congresses --- -Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- 241.65*5 Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- -241.65*5 Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- Affluence --- Congrès --- Religious aspects&delete& --- Christianity&delete& --- History&delete& --- Christianisme / et richesses. Histoire. (Congrès) --- Christendom / en vermogen. Geschiedenis. (Congres) --- Wealth - Religious aspects - Christianity - History - Congresses.
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Doctrine of God (christianism) --- Avarice --- Idolatry --- -Idolatry --- -231 --- Covetousness --- Greed --- Acquisitiveness --- -Capitalism --- -Economics --- Wealth --- Affluence --- Distribution of wealth --- Fortunes --- Riches --- Economic theory --- Political economy --- Market economy --- 231 God. De Deo uno et trino:--dogmatisch --- God. De Deo uno et trino:--dogmatisch --- Religious aspects --- -Christianity --- Capitalism --- Economics --- God (Christianity) --- 231 --- Idols and images --- Business --- Finance --- Capital --- Money --- Property --- Well-being --- Christianity --- Trinity --- Social sciences --- Economic man --- Profit --- Deadly sins --- Religious aspects&delete& --- Worship --- Moral and ethical aspects --- Christianity and economics --- Wealth - Religious aspects - Christianity --- Avarice - Religious aspects - Christianity --- Capitalism - Religious aspects - Christianity --- Economics - Religious aspects - Christianity
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What if we reconsidered our views on poverty and perceived it as a problem with the way we live with wealth? Approaching the issue from a theological rather than a market-driven perspective invites an alternative social logic, informed by a much richer picture of human beings and our limits as we live in symbiotic relationship with the larger delicate web of life. In The Problem of Wealth, Elizabeth L. Hinson-Hasty reframes the current discussion of wealth inequalities, poverty, and the exploitation of our natural environment from a progressive Christian perspective. She underscores the need for social change advocates to emerge out of every context, including the middle class, and presents alternate visions for what it means to live by "an ethic of enough."
Wealth --- Poverty --- Economics --- Religious aspects --- Christianity. --- Catholic Church --- Doctrines. --- Christianity and economics --- Poverty (Virtue) --- 241.65 --- 241.65 Theologische ethiek: rechtvaardigheid--(zie ook {330.86}) --- Theologische ethiek: rechtvaardigheid--(zie ook {330.86}) --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Affluence --- Distribution of wealth --- Fortunes --- Riches --- Business --- Finance --- Capital --- Money --- Property --- Well-being --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Destitution --- Basic needs --- Begging --- Poor --- Subsistence economy --- Doctrines --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Wealth - Religious aspects - Christianity. --- Poverty - Religious aspects - Christianity. --- Economics - Religious aspects - Christianity.
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