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10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays. Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…
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Dans cet essai brillant et concis, le philosophe et critique d'art Arthur Danto expose les mille et une métamorphoses d'Andy Warhol (1928-1987), personnelles, artistiques et philosophiques. Danto retrace l'évolution de l'icône pop art depuis ses premières créations, ses relations avec d'autres artistes, comme Jasper Johns ou Robert Rauschenberg ainsi que le "phénomène Factory". Il propose une lecture approfondie des oeuvres de Warhol, analysant leur contexte socio-historique, leur dimension philosophique, la différence essentielle que Warhol entretient avec ses prédécesseurs, Marcel Duchamp notamment ainsi que les parallèles qui peuvent être tracés avec un successeur comme Jeff Koons. Tout en faisant revivre l'époque de Warhol, Danto dresse le portrait d'un artiste en perpétuelle transformation, dont les multiples visages - activiste politique, réalisateur, écrivain voire philosophe - ont contribué à faire de lui une figure fondatrice de la culture américaine et plus largement occidentale. Le secret du triomphe de Warhol ? Avoir su "sublimer les goûts et les valeurs de l'Américain moyen", "faire des objets les plus quotidiens une oeuvre d'art avant-gardiste".
Art and society --- Warhol, Andy, - 1928-1987 --- Warhol, Andy, 1928-1987
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Warhol, Andy, --- Diaries --- Journaux intimes --- Artists --- Diaries. --- Artists - United States - Diaries --- Warhol, Andy, - 1928-1987 - Diaries --- Warhol, Andy, - 1928-1987
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Album édité à l'occasion de l'exposition Le Grand monde d'Andy Warhol présentée aux Galeries nationales (Grand Palais, Champs-Elysées) du 18 Mars au 13 Juillet 2009. Lié au livre SLB-026118 (catalogue de l'exposition)
Warhol, Andy --- Art contemporain --- Exposition --- Pop art --- Portrait --- Warhol, Andy, --- Exhibitions --- Warhol, Andy, - 1928-1987
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Est-il encore permis de se demander si Warhol est un artiste aussi important que l’affirme la Doxa (à la fois historique, esthétique commerçante) ? Et s’il était le symptôme ou même l’origine d’un affadissement de l’art et de la culture dont nous connaissons aujourd’hui les conséquences déprimantes : omniprésence de l’image qui duplique le réel, étouffement de l’imaginaire, répétition obstinée de la marchandise, refus de la complexité, circulation accélérée des informations et des notoriétés, confusion entre l’invention et le packaging, fascination pour l’immédiateté, etc ? La « ruse » de Warhol fut peut-être d’importer la reproductibilité (dont Benjamin avait annoncé qu’elle entraînait la perte de l’aura) dans la production artistique elle-même – invitant dès lors à se satisfaire d’œuvres conçues comme dépourvues d’aura et interchangeables : quand le système de production et de diffusion est au point, il ne peut exister de toile meilleure qu’une autre (tout, déjà, « se vaut) et l’œuvre est sans ratage. S’il est exemplaire du Pop art, c’est parce qu’il a promu l’existence de la marchandise (y compris artistique) au détriment de toute distance critique, et imposé le quantitatif comme valeur ou critère esthétique. Rauschenberg travaille sur les aspects contradictoires de la vie ; ceux qui se prétendent ses successeurs suppriment toute contradiction et ne récupèrent de « la vie » qu’une imagerie médiatisée : en guise de peinture, on n’a plus affaire qu’à une surface sans matière ni profondeur, qui ne recèle d’autre signification que celle antérieurement décidée par l’univers du commerce. En France, la Figuration narrative cherchait du sens – y compris politique : elle n’a pu résister à l’offensive programmée du Pop américain et à l’emprise du vide qu’elle a instauré. Contester la domination de tous les Warhol, c’est aussi contester que les Etats-Unis aient exporté la dimension la plus pauvre de leur culture : l’adhésion à un matérialisme borné dont les jouets surdimensionnés d’un Jeff Koons – encore un grand artiste ! – sont la « dernière » version spectaculaire. L’originalité de l’entreprise se mesure à son programme : il s’agit de rendre les gens heureux.
Art, Modern --- Aesthetics --- Art criticism --- Art moderne --- Esthétique --- Critique d'art --- Warhol, Andy, --- Pop art --- Warhol, Andy --- Influence --- Esthétique --- Art, Modern. --- Warhol, Andy, - 1928-1987 - Influence --- Warhol, Andy, - 1928-1987
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Persuadé qu'il n'existe pas, en art, de démonstration qui puisse prouver un jugement esthétique - sans quoi il y aurait des recettes pour réussir les œuvres d'art - mais qu'il peut en revanche exister un certain nombre d'arguments venus soutenir ce jugement, Hector Obalk a écrit ce fameux essai qui traite tout à la fois de l'œuvre d'Andy Warhol, de la publicité comme art, de l'art contemporain comme genre et de la valeur argumentative des discours esthétiques. C'est pour la première fois dans l'histoire de l'art qu'un jeune critique et théoricien, alors âgé de 29 ans, inspiré de philosophie analytique et de fantaisie talmudique, a tenté de soutenir un jugement esthétique négatif, sans que jamais sa prose ne verse dans le pamphlet idéologique ou le jugement péremptoire.
Warhol, Andy, --- Criticism and interpretation --- Affiche --- Analyse de l'art --- Art contemporain --- Esthétique --- Publicité --- Warhol, Andy --- Pop art --- Pop'art --- Criticism and interpretation. --- Warhol, Andy, - 1928-1987 --- Warhol, Andy, - 1928-1987 - Criticism and interpretation
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