Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Given the growing complexification of the supply chain, a great number of companies outsource a part or all logistic-related activities by resorting to the services provided by third party logistics (3PL). The providers usually manage a wide portfolio of clients, which can be challenging in the management of warehousing activities. This project-thesis focuses on the improvement of the warehouse operations for ScanSource, one of the clients of the global eCommerce solutions provider PFS. More specifically, the objectives aim at improving the operational efficiency and consequently achieve costs savings. The first set of suggestions targeted the inbound level and ScanSource suppliers, by reducing the number of palletisations received so as to achieve some standardization. An ABC has first been conducted in order to retrieve a list of problematic products and identify the main supplier. Two options have been presented ant tested numerically so as to assess the operational and financial impacts, which will help in the choice of the best suggestion. The second set of propositions targeted the storage and outbound processes. The first proposition is to use a class-based storage policy. The products of the first class would be stored in the best locations. The second one is to widen the aisles of one of the storage areas that is dedicated to this client so as to enable a more fluent route of the operators. The last proposition is to implement an automated picking routing in the bulk area. Finally, some indicators are provided so as to enable an assessment of the improvements obtained thanks to the implementation of the recommendations made in this thesis. Avec la complexification grandissante de la chaine logistique, bon nombre d’entreprises externalisent une partie voire toutes les activités liées à la logistique en ayant recours aux services de prestataires de logistique de tierce partie (3PL). Ces prestataires gèrent en général un portfolio varié de clients, ce qui peut s’avérer être un défi dans la gestion des activités d’entrepôt notamment. Ce mémoire-projet se concentre sur l’amélioration des opérations dans l’entrepôt pour ScanSource, un des clients du fournisseur global de solutions d’e-Commerce, PFS. Plus particulièrement, les objectifs visent à améliorer l’efficience opérationnelle au sein de l’entrepôt et par cela arriver à une réduction des coûts. Le premier groupe de propositions ciblait les opérations de réception et les fournisseurs de ScanSource, ceci diminuant la variabilité des quantités reçues pour arriver à une forme de standardisation. Il a tout d’abord été question de réaliser une analyse ABC afin d’en retirer une liste de produits problématiques et d’en identifier le fournisseur principal. Deux options se sont présentées et ont été testées numériquement afin d’en déduire les impacts opérationnels et financiers, qui aideront au choix de la meilleure suggestion. Le deuxième groupe de propositions ciblait le stockage et les opérations de picking. La première proposition est d’utiliser l’entreposage par classe. Les produits de la première classe sont entreposés aux meilleurs emplacements. La deuxième proposition est d’élargir les allées d’une des zones de stockage dédiée à ce client afin de permettre un passage plus fluide des opérateurs. La dernière proposition est d’automatiser le guidage des opérateurs pour le picking se faisant dans la zone de stockage palette. Finalement, quelques indicateurs sont proposés afin de permettre l’évaluation des améliorations obtenues grâce à l’implémentation des recommandations faites dans ce mémoire.
Warehouse management --- Warehouse operations --- ABC analysis --- Storage policy --- Warehouse layout --- Picking Routing --- Productivity --- operational efficiency --- Gestion d'entrepot --- Opérations d'entrepôt --- Analyse ABC --- Attribution des emplacements de stockage --- Trajet de picking --- Productivité --- Efficience opérationnelle --- Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Choose an application
Over the last decade, the growth of e-commerce has continued to increase and this phenomenon is not about to stop. Today, providing an exceptional online shopping experience requires improving the entire process (i.e. pre-purchase, purchase and post-purchase). In addition, delivery times seem to be a key factor in satisfying customers who are becoming more and more demanding. Faced with this situation, PFS realized that collaborating with the UPS carrier could reduce delivery times to France and Spain by sending a truck earlier in the day to the UPS distribution centre in Paris. This project-thesis focuses on this new service and in particular for Asics and Clarins clients. The objective is to assess the impacts of a new promise allowing any customer who places an order before noon to benefit from shorter delivery times. First, a review of the scientific literature and other sources of information is carried out in order to understand trends in e-commerce, customers' requirements in terms of delivery times and the improvement of some order fulfilment processes. It appears that fast delivery times increase customers’ satisfaction and loyalty. Then, analyses are performed on the impacts that this new promise has on warehouse operations but also on truck loading capacity. This is achieved through the development of a specific methodology to simulate scenarios associated to peak and off-peak periods. Finally, recommendations are proposed. In general, flexibility is needed in terms of the type(s) of truck(s) to be used. Regarding operations in the warehouse, all orders can be processed with some changes in the start time of outbound operations and the number of workers required. Nevertheless, for a better management of this new service, specific daily forecasts on the number of orders to be shipped should be established. Durant la dernière décennie, la croissance de l’e-commerce n’a cessé d’augmenter et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Aujourd’hui, fournir une expérience d’achat en ligne exceptionnelle passe par l’amélioration de l’ensemble du processus (c.-à-d. pré-achat, achat et post-achat). De plus, les délais de livraison semblent être un facteur clé de satisfaction chez les consommateurs devenus de plus en plus exigeants. Face à ce constat, PFS s’est rendu compte qu’une collaboration avec le transporteur UPS pouvait permettre de bénéficier d’une diminution des délais de livraison sur la France et l’Espagne en faisant partir un camion plus tôt dans la journée à destination du centre de distribution UPS à Paris. Ce mémoire-projet se concentre sur ce nouveau service et en particulier pour les clients Asics et Clarins. L’objectif est d’évaluer les impacts d’une nouvelle promesse permettant à tout consommateur qui place une commande avant midi de bénéficier de délais de livraison plus courts. Tout d’abord, une revue de la littérature scientifique ainsi que d’autres sources d’informations ont permis de comprendre les tendances dans l’e-commerce, les exigences des consommateurs en termes de délais de livraison et l’amélioration de certains processus d’exécution des commandes. Il ressort que les délais de livraison rapides et à moindres coûts permettraient d’augmenter la satisfaction des consommateurs. Ensuite, des analyses sont effectuées sur l’impact que peut avoir cette nouvelle promesse au point de vue des opérations dans l’entrepôt mais également sur la capacité de chargement des camions. Ceci est rendu possible grâce à l’élaboration d’une méthodologie permettant de simuler des scénarios associés à des périodes spécifiques. Finalement, des recommandations sont proposées. De manière générale, une flexibilité quant aux types de camions à utiliser est nécessaire. En ce qui concerne les opérations, le traitement de toutes les commandes est possible moyennant quelques changements au niveau des heures de début des opérations ainsi que sur le nombre de travailleurs requis. Néanmoins, pour une meilleure gestion de ce nouveau service, des prévisions journalières spécifiques sur le nombre de commandes à expédier doivent être réalisées.
Customer satisfaction, experience and loyalty --- Simulations --- Forecasts --- Order cut-off time --- Injection directe --- Lead time --- Warehouse operations --- Expérience, satisfaction et fidélisation des clients --- Simulations --- Prévisions --- Heure limite de commandes --- Direct injection --- Délais de livraison --- opérations dans un entrepôt --- Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|