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Epica germánica y tradiciones épicas hispánicas : Waltharius y Gaiferos : la leyenda de Walther de Aquitania y su relación con el romance de Gaiferos
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ISBN: 8424919661 9788424919665 Year: 1998 Volume: 410 Publisher: Madrid: Gredos,


Book
Gualter del Hum - Gaiferos - Waltharius
Author:
ISBN: 9783110234503 3110234505 9786612934285 3110234513 1282934287 Year: 2010 Volume: 359 Publisher: Berlin: de Gruyter,

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Abstract

The title figure of Waltharius, an exclusive research subject of German Studies since the time of the Brothers Grimm, has become interesting for other philologies as well over the last 120 years, repeatedly in the form of "border crossings". However, it has been impossible to reach a consensus even in the most elementary questions. Romance Studies is directly involved due to the problem complexes of Gualter del Hum, Gaiferos and the mother tongue of the Waltharius poet. Additional border crossings, however, are required to conduct new research on these problem complexes. This has become evident on the basis of new linguistic and onomastic observations in this book. Thus, almost an all-round monograph on one of the most multifaceted figures of medieval literature has evolved.


Book
La chanson de Walther = Waltharii poesis
Authors: --- ---
ISBN: 9782843101281 284310128X 2377472176 9782377472178 Year: 2008 Volume: *9 Publisher: Grenoble: Ellug,

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Abstract

Monument de la littérature européenne du haut Moyen Âge, le Waltharius se distingue des autres épopées latines de cette époque par un caractère composite d’où il tire toute sa séduction mais qui le rend encore, malgré les très nombreuses études qui lui ont été consacrées, passablement énigmatique. Son héros, Walther, une magnifique bête de combat qui réussit à lui tout seul à vaincre et à tuer onze adversaires lancés contre lui dans un défilé des Vosges, est une très belle incarnation de l’héroïsme guerrier scandinave ou germanique. Mais la finesse d’un clerc érudit a su lui donner aussi des résonances nouvelles. Sentimentales, d’abord, grâce à l’amour plein de délicatesse qui l’unit à sa fiancée Hildegonde, toujours présente à ses côtés, selon un schéma narratif sans doute emprunté aux romans de l’antiquité gréco-latine. Chrétiennes voire humanistes, ensuite, à travers un regard acéré qui met à nu les faiblesses du vieil héroïsme guerrier, menacé par des vices comme l’orgueil, la colère ou la cupidité qui seront fatals aux adversaires du héros et l’amèneront lui-même à perdre la main droite. L’astucieuse reprise de vers empruntés à des poètes latins comme Prudence et Virgile tisse tout un réseau d’allusions que le lecteur attentif se doit de décrypter. Ainsi se crée peu à peu un climat ludique où tout le monde est invité à jouer, l’auteur avec le lecteur ou avec ses héros, et le héros lui-même avec ses adversaires qu’il affronte en des joutes verbales autant que guerrières. Cette œuvre originale et forte a jadis été datée du début du xe siècle et attribuée à Ekkehard Ier, abbé de Saint-Gall dans les Alpes suisses. On incline maintenant à la faire remonter au milieu ou au début du ixe siècle et à voir en elle, malgré son atypisme, l’un des plus brillants représentants de ce qu’on a coutume d’appeler la « renaissance carolingienne ».

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