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Mimesis and metatextuality in the French neo-classical text: reflexive readings of La Fontaine, Molière, Racine, Guilleragues, Madame de La Fayette, Scarron, Cyrano de Bergerac and Perrault
Author:
ISBN: 2600000275 Year: 1994 Volume: 329 Publisher: Genève Droz

Representation and design : tracing a hermeneutics of Old English poetry
Author:
ISBN: 0791432041 Year: 1997 Volume: *2 Publisher: Albany State University of New York Press


Book
L'oeuvre nocturne : songe et représentation au XVIIe siècle
Author:
ISSN: 12506060 ISBN: 2745311050 9782745311054 Year: 2005 Volume: 60 Publisher: Paris : Champion,

Mimetisches oder semiologisches Vermögen? Studien zu Walter Benjamins Begriff der Mimesis
Author:
ISBN: 3525205759 9783525205754 Year: 1998 Volume: 301 Publisher: Göttingen Vandenhoeck & Ruprecht


Book
La scène et la Croix : le jeu de l'acteur dans les Passions dramatiques françaises (XIVe - XVIe siècles).
Author:
ISBN: 9782503523170 250352317X Year: 2007 Volume: 2 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

Destinées à la lecture comme à la représentation, les Passions dramatiques françaises participent à la fois du spectacle et des théories du signe en vigueur à la fin du Moyen Age. Pour le spectateur chrétien, les corps des acteurs sont-ils des icônes désignant le divin, ou des idoles exerçant les séductions du sensible ? Parce qu’au plan historique Passions et prédication se répondent, le corps du Christ torturé y fonctionne comme signe de la Passion nécessaire à la Rédemption. Et entre scolastique thomiste et mimesis aristotélicienne, par similitude ou par opposition au Christ, le jeu des acteurs obéit à une typologie qui favorise la méditation de la ressemblance divine. Cependant, chaque corps se présente aussi comme un objet singulier, que le spectateur doit identifier avant d’en déchiffrer le sens. Son apparition se conforme alors à l’occamisme que reformule un Gerson, mais aussi à la définition néo-platonicienne de la mimesis, production consciente d’une réalité illusoire. Porté par le rythme du rondeau, du Planctus, l’acteur produit un jeu qui se sait dissemblable de son divin modèle, et suscite avant tout l’émotion. Les Passions offrent ainsi au débat qui opposait l’idole à l’icône une alternative où l’édification cohabite avec le plaisir du spectacle.


Book
Autofictions & autres mythomanies littéraires
Author:
ISBN: 2907681478 9782907681476 Year: 2004 Publisher: Auch Tristram

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Abstract

Il y a plusieurs façons de traverser la littérature, un voyage toujours riche en surprises. Ici, on chemine sur la piste de " l'affabulation de soi " qui semble attachée à la fiction comme son secret et son désir le plus inavoué. Chemin faisant, il apparaît qu'au IIe siècle après J.C., à l'époque où naît le genre du roman, un écrivain nommé Lucien de Samosate invente les premières formes d'autofabulations, qui donneront naissance à d'éminentes traditions littéraires : une tradition fantastique, où l'écrivain se travestit en chaman pour s'aventurer- de Dante à Borges, en passant par Cyrano de Bergerac-au-delà des limites humaines ; une tradition spéculaire, qui multiplie les jeux de miroirs et les clins d'oeil, comme l'ont pratiquée Rabelais, Cervantès ou Italo Calvino ; une tradition biographique qui donnera - sous l'impulsion de Rousseau et de La Nouvelle Héloïse - le roman autobiographique, genre disqualifié de Flaubert à Maurice Blanchot, puis remis au goût du jour sous le nom d'autofiction, à l'heure de l'exposition publique de l'intimité et de la télé réalité ; sans compter une forme intrusive, qui surgit avec le roman moderne et les interventions d'auteur d'un Scarron, d'un Nabokov, plus récemment d'un J. M. Coetzee. La recherche de la gloire-aussi vieille que la littérature-et le mécanisme de la création ont convergé pour constituer la " fabulation de soi " en tentation permanente pour la fiction. Inquiet de ce lien, Platon l'avait dénoncé en son temps. Mais de Pétrarque à Céline, Gombrowicz, Philip Roth ou même Michel Leiris, les écrivains l'ont recherché et cultivé, à travers ces traditions dont on a négligé la profonde complicité. La généalogie de cet art de la mythomanie littéraire, né dans l'Antiquité et remis en lumière de manière partielle et ambiguë avec l'autofiction, restait à entreprendre. Ne pressens-tu pas, lecteur, que la puissance de la fiction recèle encore des émotions inédites ? Que cet art universel n'a pas donné tous ses fruits ?

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