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French literature --- anno 1600-1699 --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Mimesis in literature. --- Neoclassicism (Literature) --- History and criticism. --- History and criticism --- 17th century --- Analyse litteraire --- Litterature francaise --- Methodes d'analyse litteraire --- Analyse textuelle --- 17e siecle --- Histoire et critique
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Esthétique de la réception --- Hermeneutics --- Hermeneutiek --- Herméneutique --- Medieval rhetoric --- Middeleeuwse retorica --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Reader-response criticism --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Retorica [Middeleeuwse ] --- Rhetoric [Medieval ] --- Rhétorique médiévale --- Voorstelling (Literatuur) --- English literature --- Old English, ca. 450-1100 --- History and criticism --- Theory, etc. --- Authors and readers --- England --- History
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Dreams in literature --- Dromen in de literatuur --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Rêves dans la littérature --- Voorstelling (Literatuur) --- French literature --- History and criticism --- Dreams in literature. --- Mimesis in literature. --- History and criticism. --- Literature --- 17th century --- Themes, motives --- French literature - 17th century - History and criticism
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Benjamin, Walter --- Deconstructie --- Deconstruction --- Déconstruction --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Benjamin, Walter, --- Aesthetics --- Imitation in literature --- Realism in literature --- -Benjamin, W. --- -Aesthetics --- Benjamin, W. --- Aesthetics. --- Criticism and interpretation --- Holz, Detlef, --- Banyaming, --- Benʼyamin, Varutā, --- Peñcamin̲, Vālṭṭar, --- Binyamin, Ṿalṭer, --- בנימין, ולטר --- בנימין, ולטר, --- ולטר, בנימין, --- Penyamin, Palt'ŏ, --- 벤야민 발터, --- Benjamin, Walter, - 1892-1940 - Aesthetics --- Benjamin, Walter, - 1892-1940
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Literature --- Fantaisie dans la littérature --- Fantasie in de literatuur --- Fantasy in literature --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Fantasy literature --- Fantastic, The, in literature --- Littérature fantastique --- Fantastique dans la littérature --- Mimésis dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- 82.09 --- Literaire kritiek --- Fantasy in literature. --- Mimesis in literature. --- History and criticism. --- 82.09 Literaire kritiek --- Littérature fantastique --- Fantastique dans la littérature --- Mimésis dans la littérature --- Imitation in literature --- Realism in literature --- Fantastic literature - History and criticism. --- Fantasy literature - History and criticism
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Destinées à la lecture comme à la représentation, les Passions dramatiques françaises participent à la fois du spectacle et des théories du signe en vigueur à la fin du Moyen Age. Pour le spectateur chrétien, les corps des acteurs sont-ils des icônes désignant le divin, ou des idoles exerçant les séductions du sensible ? Parce qu’au plan historique Passions et prédication se répondent, le corps du Christ torturé y fonctionne comme signe de la Passion nécessaire à la Rédemption. Et entre scolastique thomiste et mimesis aristotélicienne, par similitude ou par opposition au Christ, le jeu des acteurs obéit à une typologie qui favorise la méditation de la ressemblance divine. Cependant, chaque corps se présente aussi comme un objet singulier, que le spectateur doit identifier avant d’en déchiffrer le sens. Son apparition se conforme alors à l’occamisme que reformule un Gerson, mais aussi à la définition néo-platonicienne de la mimesis, production consciente d’une réalité illusoire. Porté par le rythme du rondeau, du Planctus, l’acteur produit un jeu qui se sait dissemblable de son divin modèle, et suscite avant tout l’émotion. Les Passions offrent ainsi au débat qui opposait l’idole à l’icône une alternative où l’édification cohabite avec le plaisir du spectacle.
Old French literature --- Thematology --- Theatrical science --- Drama --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Passion-plays --- French drama --- Acting --- Passions (Théâtre) --- Théâtre français --- Art dramatique --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Mysteries and miracle-plays, French --- History and criticism --- Jesus Christ --- In literature --- 82-291.1 --- Liturgisch toneel. Bijbelse spelen. Mysteriespelen --- 82-291.1 Liturgisch toneel. Bijbelse spelen. Mysteriespelen --- Passions (Théâtre) --- Théâtre français --- France --- Actors --- Acting - History - To 1500 --- French drama - To 1500 - History and criticism --- Mysteries and miracle-plays, French - History and criticism --- Théâtre --- Moyen Age --- Iesus Christus D.N. --- Passio --- Jesus Christ - In literature
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Comparative literature --- Non-fiction --- Rousseau, Jean-Jacques --- Montaigne, de, Michel --- Wordsworth, William --- Augustine of Hippo --- Autobiografie --- Autobiographie --- Autobiography --- Herinnering in de literatuur --- Memory in literature --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Mémoire dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Authors --- Imitation in literature --- Realism in literature --- Memory as a theme in literature --- Autobiographies --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- Writers --- Litterateurs --- Bio-bibliography --- Literature --- Biography&delete& --- History and criticism --- Technique --- Augustine, --- Montaigne, Michel de, --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Wordsworth, William, --- Biography --- Augustine --- Montaigne, Michel de --- Authors - Biography - History and criticism.
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English literature --- Thematology --- Bunyan, John --- Allegorie --- Allegory --- Allégorie --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Mouvements puritains dans la littérature --- Puritan movements in literature --- Puriteinse bewegingen in de literatuur --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Reformation --- England --- Christianity and literature --- History --- 17th century --- Christian literature [English ] --- Puritan authors --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Bunyan, John, - 1628-1688 - Criticism and interpretation. --- Christian literature, English - Puritan authors - History and criticism. --- Christianity and literature - England - History - 17th century. --- Puritan movements in literature.
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Bible dans la littérature --- Bible in literature --- Bijbel in de literatuur --- Einde van de wereld in de literatuur --- End of the world in literature --- Fin du monde dans la littérature --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Prophecies in literature --- Prophéties dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorspellingen in de literatuur --- Voorstelling (Literatuur) --- Apocalyptic literature --- End of the world in literature. --- English literature --- Mimesis in literature. --- Prophecies in literature. --- Romanticism --- History and criticism. --- 19th century --- History and criticism --- 18th century --- Great Britain
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Il y a plusieurs façons de traverser la littérature, un voyage toujours riche en surprises. Ici, on chemine sur la piste de " l'affabulation de soi " qui semble attachée à la fiction comme son secret et son désir le plus inavoué. Chemin faisant, il apparaît qu'au IIe siècle après J.C., à l'époque où naît le genre du roman, un écrivain nommé Lucien de Samosate invente les premières formes d'autofabulations, qui donneront naissance à d'éminentes traditions littéraires : une tradition fantastique, où l'écrivain se travestit en chaman pour s'aventurer- de Dante à Borges, en passant par Cyrano de Bergerac-au-delà des limites humaines ; une tradition spéculaire, qui multiplie les jeux de miroirs et les clins d'oeil, comme l'ont pratiquée Rabelais, Cervantès ou Italo Calvino ; une tradition biographique qui donnera - sous l'impulsion de Rousseau et de La Nouvelle Héloïse - le roman autobiographique, genre disqualifié de Flaubert à Maurice Blanchot, puis remis au goût du jour sous le nom d'autofiction, à l'heure de l'exposition publique de l'intimité et de la télé réalité ; sans compter une forme intrusive, qui surgit avec le roman moderne et les interventions d'auteur d'un Scarron, d'un Nabokov, plus récemment d'un J. M. Coetzee. La recherche de la gloire-aussi vieille que la littérature-et le mécanisme de la création ont convergé pour constituer la " fabulation de soi " en tentation permanente pour la fiction. Inquiet de ce lien, Platon l'avait dénoncé en son temps. Mais de Pétrarque à Céline, Gombrowicz, Philip Roth ou même Michel Leiris, les écrivains l'ont recherché et cultivé, à travers ces traditions dont on a négligé la profonde complicité. La généalogie de cet art de la mythomanie littéraire, né dans l'Antiquité et remis en lumière de manière partielle et ambiguë avec l'autofiction, restait à entreprendre. Ne pressens-tu pas, lecteur, que la puissance de la fiction recèle encore des émotions inédites ? Que cet art universel n'a pas donné tous ses fruits ?
Literature --- Autobiografie --- Autobiographie --- Autobiography --- Ik in de literatuur --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Moi dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Self in literature --- Voorstelling (Literatuur) --- Autobiographical fiction --- Self in literature. --- Mythomania in literature. --- Roman autobiographique --- Mythomanie dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Autobiography in literature --- Mythomania --- Fiction --- History and criticism --- Moi --- Représentation (littérature) --- Dans la littérature --- 82-94 --- 82-3 --- Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Proza. Fictie. Narratologie --- Autobiography in literature. --- Mythomania. --- Autobiographie dans la littérature. --- Moi (Psychologie) dans la littérature. --- Mythomanie. --- Autobiografieën. --- Fictie. --- Ich-Roman. --- Literary Criticism --- Autofiction --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- 82-94 Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Autofiction. --- Soi dans la littérature --- Zelf in de literatuur --- Moi dans la littérature --- Mythomanie dans la littérature --- Autobiographie. --- Dans la littérature. --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Égotisme. --- Fiction - History and criticism
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