Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Multipliant les hétéronymes, Volodine est une figure singulière de la littérature contemporaine. Ce volume (actes augmentés d'une journée d’étude sur le post-exotisme) traite de tous ses hétéronymes et aussi de la littérature post-exotique pour la jeunesse, élargissant ainsi la perspective des études antérieures (essentiellement centrées sur le seul nom de Volodine, les implications historico-politiques de son œuvre et l’analyse des conséquences littéraires d’un tel édifice romanesque).
Choose an application
Les romans d'Antoine Volodine et d’Olivier Rolin se saisissent de l’histoire du XXe siècle pour en méditer le cours. Hantés par l’échec de l’utopie collectiviste, ils soulignent avec une ironie mordante l’écart que celle-ci entretenait avec le réel social. Mais, nostalgiques envers l’élan du sublime qu’elle inscrivait dans le champ de nos représentations, ils se désolent des renoncements du temps présent à l’action collective. Et leur lucidité se trouble d’une indéfectible mélancolie. Première étude comparée de deux œuvres majeures du panorama littéraire contemporain, cet ouvrage souligne les paradoxes de la représentation romanesque de l’utopie dans un monde désenchanté. Résolument sociocritique, il envisage les rapports que la fiction littéraire noue avec les représentations idéologiques et, joignant l’analyse de l’imaginaire social à l’approche formelle des textes, met en évidence la consignation douloureuse d’une mémoire du politique. Quelle pertinence le recours à la littérature peut-il avoir face aux espoirs et aux errements du XXe siècle ? Telle est la question majeure de ce livre qui retraverse le champ des questions esthétiques et les affronte aux mutations de l’imaginaire politique des sociétés occidentales.
Volodine, Antoine, --- Rolin, Olivier, --- Volodine, Antoine
Choose an application
Fille des terribles désillusions du XXe siècle, enfantée sur les décombres de ses catastrophes, l’œuvre d’Antoine Volodine est une œuvre noire, dévastée. Parmi les villes en ruines, les steppes désolées et les forêts tropicales peuplées d’araignées, ne subsistent que quelques pauvres hères confrontés à l’effondrement d’un idéal utopique dont il est devenu aussi vain de vouloir se déprendre que de prétendre le perpétuer. Et, tandis que les combattants exsangues meurent un à un sous nos yeux dans la torture et la folie, sans cesse se rejoue dans ces pages l’échec de ce qui aurait pu advenir, de ce qui n’est pas advenu.Au cœur de ces livres que depuis le premier d’entre eux l’on n’imagine que traînant dans les déjections et le sang, surviennent pourtant, inopinément, des éclairs de drôlerie d’une fantaisie incongrue. Ces fulgurations, l’auteur les rattache à ce qu’il a baptisé du joli nom d’humour du désastre. Nombreuses au fil de l’œuvre, qui tient toujours son lecteur en équilibre instable entre le rire et les larmes, elles tendent à prendre une place prépondérante dans les deux derniers livres parus. Alors que le premier nous propose une retransmission en direct du Bardo, mêlant allégrement au livre sacré des morts tibétains recettes de cuisine et numéros de clowns, le second met en scène de drôles de bêtes dans une parodie dynastique burlesque1.C’est ce mélange étrange, dans le rapport complexe qu’il entretient avec la tradition comico-sérieuse, qui fait l’objet de notre analyse.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Volodine, Antoine --- Interviews --- French poetry --- History and criticism --- French poetry - 20th century - History and criticism --- Volodine, Antoine, 1950 --- -Volodine, Antoine --- -French poetry - 20th century - History and criticism --- -Volodine, Antoine, 1950 --- -French poetry --- Volodine, antoine (1950-....) --- Critique et interprétation --- Interviews.
Choose an application
Insolite --- Littérature étrangère --- Ecriture --- Littérature française --- Nerval, Gérard de --- Laforgue, Jules --- Char, René --- Schwob, Marcel --- Desnos, Robert --- Dhôtel, André --- Zola, Emile --- Volodine, Antoine --- Glauser, Friedrich
Choose an application
Étude des figures récurrentes d'Antoine Volodine dans la littérature française contemporaine (V. Novarina, P. Guyotat, O. Rolin ou chez des auteurs minimalistes) et comparaison avec le discours du dénouement présent chez les penseurs de la fin du XXe siècle (J. Derrida, J.-L. Nancy, J.-C. Bailly, A. Badiou, etc.)
French literature --- Ideology and literature --- Littérature française --- Idéologie et littérature --- History and criticism --- Volodine, Antoine, 1950 --- -French literature --- Littérature française --- Idéologie et littérature --- French literature - 20th century - History and criticism
Choose an application
Thematology --- anno 1900-1999 --- Révolution --- Souvenirs --- Théâtre --- Littérature --- Mémoires --- Critique --- Fiction --- Michon, Pierre --- Döblin, Alfred --- London, Jack --- Quintane, Nathalie --- Kaplan, Leslie --- Volodine, Antoine --- Nothomb, Paul --- Aragon, Louis --- Bertina, Arnaud
Choose an application
Au commencement, il y a cette idée de l'homme moderne qui, devenu à lui-même sa propre origine, s'endort en révoquant le dehors et en fixant en lui le monde. Un siècle plus tard, il y a ces personnages dont les cauchemars débordent sur la veille, au sein d'un monde rendu étranger, inhabitable. Partant d'une telle mise en miroir, cet essi qualifie un certain "sentiment apocalyptique" propre au monde contemporain laïc, mais qui fait écho aux apocalypses coloniales. Or, si l'apocalypse n'est que la fin du monde, celles de l'Occident contemporain semblent dépouillées de l'eschatologie nécessaire pour en faire une voie de transition. C'est enfin la pensée moderne elle-même qui paraît inapte à penser les passages. Ce livre tente de donner une réponse littéraire aux impasses du rationalisme en mettant en évidence la capacité de la poétique à produire une pensée du seuil et de l'entre-deux, entre le rêve et la veille, le réel et l'imaginaire, la vie et la mort, soi et l'autre, l'humain et l'autre qu'humain. Entre la décadence de la civilisation perse cez l'Iranien Sadegh Hedayat, la perte du désert chez le Lybien touareg Ibrahim al-Koni et la mort de l'avenir chez le Français Antoine Volodine, les romans dont cet essai propose l'analyse donnent à voir des définitions autres du monde, de l'individualité et des relations entre sujets, humainsou autres qu'humains (animaux, esprits, anges, hybrides, etc.) Nous appelons "cosmopoétique" cette façon de refaire le monde pour un individu qui, énigme à lui-même, se conjugue à l'environnement, se redéfinit et se déchiffre dans la tangence de l'invisible.
Dialectique --- Rêves --- Fin du monde --- Entre-deux (esthétique). --- Cosmologie --- Ontologie --- Représentation (littérature). --- Dialectic in literature. --- Dreams in literature. --- End of the world in literature. --- Cosmology in literature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Hedayat, Sadeq, --- Kūnī, Ibrāhim al-, --- Volodine, Antoine, --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|