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Dissertation
Impact de la charge vocale au cours d’une lecture prolongée chez 50 femmes normophoniques. Analyse perceptive
Authors: --- --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Concernant le jugement perceptif des effets de la charge vocale, la littérature est relativement pauvre, reflétant l’idée que ce domaine ait été peu investigué jusqu’à présent. Notre étude poursuit un double objectif. Le premier objectif a pour but d’évaluer l’impact de deux heures de charge vocale. Nous émettons l’hypothèse qu’après deux heures de lecture, il y aura un effet du temps se traduisant par une modification des aspects pressé et/ou soufflé de la voix. Le second objectif a pour but d’évaluer l’impact de l’intensité de charge vocale. Nous émettons l’hypothèse qu’il y aura une différence concernant les aspects pressé et soufflé entre la voix post charge vocale à intensité conversationnelle et la voix post charge vocale à intensité élevée. Afin de répondre à nos objectifs et hypothèses de recherche, nous avons utilisé les échantillons vocaux de 50 femmes normophoniques issus d’une précédente étude (Remacle & al., 2012) et nous les avons soumis au jugement perceptif de juges experts via un paradigme de comparaisons par paires. Les résultats ont permis de mettre en évidence une fiabilité intra-juges allant de très faible à passable entre le test et le re-test, avec une majorité de faible et de très faible. La fiabilité inter-juges démontre également un accord faible ou très faible entre les dix juges. Concernant nos hypothèses, les résultats ont permis de mettre en évidence des changements significatifs au cours du temps pour la voix soufflée et cela quel que soit le niveau d’intensité. Par contre, les analyses statistiques n’ont pas montré de différences significatives concernant l’aspect pressé. Ainsi, nous observons soit une absence de changement, soit une amélioration dans les paramètres évalués après les deux heures de lecture. Notre hypothèse de départ est donc à moitié confirmée. L’hypothèse d’un effet d’intensité, quant à elle, n’est pas soutenue par les résultats obtenus. En d’autres termes, la voix n’est ni plus pressée, ni plus soufflée post charge vocale à intensité élevée qu’à intensité faible.


Dissertation
Étude des différences de pression sous-glottique estimée en fonction de la pathologie vocale sur un corpus de 418 patients
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectifs et méthode : Cette étude a pour but d'analyser les différences de pression sous-glottique estimée (PSGE) en fonction de la pathologie vocale. Nous étudions dans quelle mesure l'âge, le sexe, et le niveau de pression sonore jouent sur ces différences. Nous comparons les données des patients avec des données normatives tirées de la littérature. Enfin, nous étudions la corrélation entre la PSGE et les scores au Voice Handicap Index (VHI), et au Dysphonia Severity Index (DSI). Notre étude se base sur les données de 418 patients ayant consulté le CHU de Liège pour dysphonie ou dysodie entre 2009 et 2012. La PSGE a été mesurée au moyen de l'aérophonoscope sous programme du Computerized Speech Lab (KayPENTAX Corp, Lincoln Park, NJ). Les patients ont répété trois séquences de trois /ipipi/ à intensité faible(IFa), conversationnelle(IC) et forte(IFo). Les patients ont été regroupés en fonction de leur diagnostic. Résultats : Les patients présentant un plan glottique normal ont une PSGE significativement inférieure aux patients atteints de nodules(IFa, IC), de polypes(IFa, IC), d'inflammations ou d’œdèmes(IFa, IC), de kystes(IC) et de vergetures(IC). Les patients souffrant d'atrophie ou de presbyphonie ont une PSGE inférieure aux patients atteints de nodules(IC), et de polypes(IFo). Les troubles non-organiques gardent une corrélation globalement positive entre PSGE et intensité aux trois niveaux d'intensité alors que cette corrélation perd sa significativité, principalement en IFa et IFo, pour les lésions affectant la masse des plis vocaux. Tous les patients ont une PSGE supérieure à la norme des sujets sains, sauf les patients avec atrophie ou presbyphonie(IFa). Les hommes ont une PSGE plus élevée que les femmes(IFo). L'âge n'entraîne pas de variation de la PSGE, quelle que soit l'intensité. Une corrélation positive a été trouvée entre VHI et PSGE(IFa). Entre le DSI et la PSGE, il existe une corrélation négative (IFa, IC).


Dissertation
Quantification de la charge vocale professionnelle et non-professionnelle des enseignants du niveau secondaire au moyen de l'Ambulatory Phonation Monitor
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'évolution des techniques de dosimétrie vocale a permis d'élargir l'horizon des études sur la charge vocale. Le développement de ces techniques récentes constitue un tournant des études sur le sujet, permettant dorénavant de quantifier l'utilisation vocale sur des périodes prolongées, en situations écologiques. L'Ambulatory Phonation Monitor (APM, KayPENTAX, Lincoln Park, NJ) est un dosimètre permettant de mesurer la fréquence fondamentale, le niveau de pression sonore, le temps et/ou pourcentage de phonation ainsi que les doses de cycles et de distance parcourue par les plis vocaux. Ce travail s'est appuyé sur cette technologie dans le but de dresser un profil d'utilisation vocale des enseignants du niveau secondaire ordinaire. L'objectif de la présente étude est de comparer la charge vocale des enseignants du niveau secondaire au sein du milieu professionnel et non-professionnel, ce dernier faisant référence à la période suivant la journée de travail. Si cette hypothèse a déjà été posée par d'autres auteurs (Titze et al., 2007, Hunter & Titze, 2010 ; Remacle et al., 2014), le point novateur principal de ce mémoire se situe au niveau de la population étudiée. Jusqu'ici les études se sont souvent concentrées sur les niveaux maternel et primaire, ou ont évalué des enseignants issus de tous niveaux confondus. Nous nous inscrivons dans une tendance générale qui permettra dans un avenir plus ou moins porche de comparer les mesures récoltées auprès de diverses populations d'enseignants. Afin de tester l'hypothèse selon laquelle une différence entre les environnements professionnel et extra-professionnel, les enseignants ont chacun porté l'APM du lundi au vendredi, du matin jusqu'au soir. Des questionnaires journaliers tenus par les enseignants nous ont permis de découper les deux périodes étudiées. Les résultats de cette étude ont révélé qu'il existe un effet de l'environnement sur la charge vocale des enseignants du niveau secondaire. Tous les paramètres étudiés augmentent significativement lors de la période de travail comparé aux mesures récoltées durant la tranche horaire non-professionnelle.


Dissertation
Impact du tabac sur la fréquence fondamentale de la voix des hommes libanais
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ces dernières années plusieurs études ont investigué l'effet du tabac sur la voix. Toutefois, les résultats sont contradictoires et les études comportent de nombreux biais méthodologiques. Dans ce travail, nous avons réussi à prouver que le tabac de la cigarette entraine une diminution de la fréquence fondamentale (F0) de la voix des hommes libanais tout en contrôlant l'âge, la taille et le poids. Par contre, nous n'avons retrouvé aucun effet de la consommation de la chicha sur la voix. Plusieurs hypothèses sont proposées afin d'expliquer ce résultat. De plus, grâce à nos données nous avons pu démontrer que la F0 différait en fonction de la langue que parle le sujet. Les hommes libanais ont présenté une voix plus grave en arabe qu'en français.


Dissertation
Essai d'identification de traits prosodiques spécifiques chez des patients présentant de l'anhédonie dans le cadre d'un diagnostic de dépression
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis une trentaine d'années, plusieurs études montrent que « la description des qualités de la voix sous-tendue par la caractérisation des déterminations anatomo-physiologiques peut servir de base à l'étude des modifications thymiques» (Menahem, 1983). Le but de notre étude a été d'obtenir des données complémentaires confirmant les corrélations entre les modifications vocales et l'anhédonie due à la dépression. D’autre part, nous avons tenté de déterminer les valeurs des paramètres prosodiques qui sont propre à certaines émotions (joie et tendresse) chez des personnes non dépressives et chez des personnes souffrant d’épisode dépressif majeur. Pour cela nous nous sommes intéressés à la durée totale de production, à la durée moyenne des pauses, au pourcentage de pause dans la production, au pourcentage de changement de direction de la fréquence, au pourcentage de monotonie, au pourcentage de courbes ascendantes et de courbes descendantes de la fréquence. Nous avons recruté 32 participants dépressifs appariés avec 32 participants contrôles sains. D'abord, l'anamnèse et les tests psychologiques nous ont permis d'obtenir des informations concernant leur voix et leur profil psychologique. Ensuite, nous avons récolté des échantillons vocaux avec une tâche d’induction d’émotion via des extraits de films, une tâche de lecture de phrases et sur la voyelle /a/ tenue 5 secondes. Les extraits de films ont permis d’induire trois types d’émotion différente soit neutre, tendre et amusante. Notre étude montre des patterns vocaux différents entre les participants sains et les participants souffrant d’EDM.  Chez les participants sains, une émotion positive (tendresse et amusement) induit un discours plus long et ponctué de plus de pauses (comparé à un discours neutre). La description d’un film neutre est plus monotone sur le plan prosodique tandis que la description d’un film tendre présente plus de courbes prosodiques descendantes.  Chez les participants dépressifs, le discours est temporellement allongé avec les émotions mais reste significativement moins long que le discours des participants sains. De plus, leur articulation est ralentie. Quelle que soit l’émotion, chez les participants dépressifs, on observe une absence de modulation prosodique et une absence de différenciation dans le pourcentage de pauses.


Dissertation
Apport du biofeedback dans le cadre d'un traitement de féminisation vocale chez une participante transgenre (M-t-F) : étude de cas
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le cadre de leur procédure de réassignation de genre, des personnes transgenres expriment le désir de féminiser leur voix. Dès lors, certaines de ces personnes se tournent vers les vocologistes afin de réaliser une thérapie de féminisation vocale. Il a été démontré que de nombreux paramètres vocaux influencent la féminité d’une voix (Davies et al., 2015). Ce type de prise en charge est complexe de par la nécessité de réaliser de nombreux ajustements pour la personne tant au niveau de sa technique que de son usage vocal. Afin de favoriser l’apprentissage de ce nouveau comportement et son transfert dans la vie quotidienne, l’utilisation d’un traitement par biofeedback semble pertinente. En effet, cette technique a fait ses preuves dans le domaine médical depuis une dizaine d’années (Maryn, De Bodt & Van Cauwenberg, 2006). Dans cette étude de cas, nous utilisons un traitement par biofeedback comparé à un traitement logopédique classique afin d’augmenter la fréquence fondamentale d’une participante transgenre. L’objectif est donc d’observer si l’application d’un biofeedback pendant deux semaines permet une augmentation de la fréquence fondamentale et par conséquent si ce traitement est pertinent dans le cadre d’une thérapie de féminisation vocale. Les résultats ont permis de mettre en évidence un effet positif du traitement par biofeedback, la participante a pu augmenter sa fréquence fondamentale et diminuer le pourcentage d’activation du biofeedback pendant le traitement. Ces résultats nous ont permis d’établir des pistes quant à l’utilisation de ce traitement dans le cadre de la féminisation vocale. En effet, les résultats suggèrent qu’il est opportun de proposer un traitement par biofeedback en complément d’un traitement logopédique. Par ailleurs, la réalisation d’un coaching de la participante pendant le traitement par biofeedback semble primordiale. Les résultats sont toutefois à considérer avec modérations étant donné qu’il s’agit d’une étude de cas exploratoire. Dès lors, des études futures réalisées sur base d’un échantillon plus important seraient intéressantes afin d’approfondir le sujet et de donner davantage de pistes quant à l’utilisation d’un tel traitement. Des modifications dans la méthodologie utilisée pourraient également être pertinentes.


Dissertation
Les paramètres subjectifs et objectifs de la féminité vocale : Étude approfondie sur le troisième formant
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Notre projet concerne la féminisation vocale chez les femmes transgenres. Ces personnes ont un genre génétique masculin mais se sentent profondément appartenir au genre opposé et désirent être reconnues comme des femmes au quotidien. Nous souhaitions associer à cette population, celle des femmes souffrant d’œdèmes de Reinke suite à la consommation régulière de tabac. Ces femmes ont des fréquences fondamentales aussi graves que les hommes et pourtant, certaines d’entre-elles restent perçues comme des femmes. L’objectif de notre étude était d’éclaircir le rôle du troisième formant dans la perception de féminité vocale afin d’améliorer les prises en charge de féminisation vocale en précisant l’utilité de travailler cet indice acoustique en séance. Pour atteindre cet objectif, nous avons enregistré les voix de dix femmes transgenres, de dix femmes souffrant d’œdèmes de Reinke, de cinq femmes contrôles et de cinq hommes contrôles. Nous avons extrait de ces voix les valeurs du troisième formant, de la fréquence fondamentale et de plusieurs mesures du contour intonatif. Ces voix ont ensuite été jugées sur le plan de la féminité par vingt-deux juges non expérimentés. Ceux-ci devaient indiquer la féminité de chaque voix sur une échelle visuelle analogique. Les extraits entendus correspondaient à un /a/ tenu et à la complétion d’un proverbe. Nos résultats montrent que la valeur du troisième formant a une relation forte et positive avec le degré de féminité. Son rôle est néanmoins moins important que celui de la fréquence fondamentale. Cependant, la fréquence fondamentale n’a pas toujours un rôle prépondérant : d’autres indices peuvent la supplanter. De plus, la fréquence fondamentale comme le troisième formant ont une relation plus forte avec la féminité perçue sur la voyelle que sur le proverbe. Cela suggère l’influence d’autres indices acoustiques sur le proverbe, comme les contours intonatifs. Les indices acoustiques pris en compte dans cette étude ne suffisent pas toujours à expliquer la féminité perçue des voix. Nous pensons que l’investigation du rôle du deuxième formant dans la féminité vocale perçue pourrait répondre à une partie des interrogations qui subsistent.


Dissertation
Évaluation perceptive de l’impact de 2 heures de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et pathologiques
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectifs: Le but de notre étude est d’évaluer si des juges perçoivent l’impact d’une charge vocale de 2 heures sur la qualité vocale d’enseignantes. Méthodologie: 32 enseignantes (16 pathologiques et 16 normophoniques) ont réalisé une tâche de charge vocale de deux heures à une intensité de 70 à 75 dB, lors de l'étude de Remacle et al(2012). Deux types d’échantillons vocaux ont été enregistrés : un /a/ tenu et une portion de texte lue. Nous avons repris les échantillons vocaux de cette étude pré et post charge et les avons soumis à l’analyse perceptive de 12 juges experts. Ceux-ci ont évalué la qualité vocale des échantillons à l’aide de la méthode des jugements par paires, ce qui nous a permis d’étudier l’impact de la charge vocale et les éventuelles différences entre les deux groupes de locutrices. La tâche d’analyse perceptive a été effectuée deux fois: test-retest. Résultats: La fiabilité inter et intra juges varie de faible à très faible. Ceci indique qu’il faut se montrer prudent quant à l’interprétation des données. Au sujet de l’évolution de la qualité vocale au cours du temps, les juges estiment que la voix est de meilleure qualité post charge que pré charge chez les locutrices normophoniques (pour le texte lu). Concernant la comparaison entre les deux groupes de locutrices, les résultats indiquent que, pour le texte lu, la voix des locutrices pathologiques est jugée comme étant de meilleure qualité pré charge vocale que celle des locutrices normophoniques. Conclusions: Si nous n’avons pas pu répondre positivement à nos hypothèses de départ, nous pouvons apporter quelques enseignements. Ainsi, le texte lu est le matériel vocal le plus pertinent car c’est le seul qui nous ait permis d’obtenir des résultats significatifs. De plus, les locutrices normophoniques semblent bénéficier d’une adaptation à la charge vocale. Quant aux locutrices pathologiques, elles pourraient avoir tiré parti de leur rééducation. D’autre part, les différences perceptives minimes constatées par les experts confirment le manque de fiabilité inter et intra juges.


Dissertation
Influence du contexte musical sur la perception de la justesse vocale chez les non-musiciens
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La perception de la justesse vocale est influencée par plusieurs facteurs, liés aux caractéristiques des sujets, du signal sonore et du contexte mélodique. L’influence du contexte mélodique sur cette perception est un domaine encore très peu questionné, la définition de la justesse vocale en contexte mélodique restant floue et imprécise. L’évaluation objective de la justesse vocale se base sur la perception de deux types d’erreurs : le non-respect de la taille des intervalles, et le non-respect de la tonalité. (Larrouy-Maestri & al., 2014). L’objectif de ce mémoire est donc d’observer l’influence du contexte mélodique sur les seuils de justesse perçus par des non-musiciens. Dans ce but, plusieurs mélodies sont créées afin d’examiner l’influence de trois facteurs : la direction de l’intervalle cible (ascendant ou descendant), le type d’erreur inséré (erreur d’intervalle ou erreur de tonalité) et la direction de la modification de l’intervalle (compression ou agrandissement). En utilisant la méthode des limites, nous présentons les mélodies créées à 30 non-musiciens (M=23,33 ans, ET=3,59). La justesse de ces mélodies a été progressivement modifiée de -80 à +80 cents, par pas de 10 cents. Les résultats montrent une bonne fiabilité intra juge. Ainsi, nous avons pu établir un seuil de perception à partir duquel les sujets estiment qu’une mélodie est fausse. Les non-musiciens sont donc sensibles à des modifications de la justesse de l’ordre de 27,45 cents (ET=10,45). Par ailleurs, nous n’avons observé aucun effet des trois types d’erreurs suivantes, soit la direction de l’intervalle, le type d’erreur, et le type de modifications sur la perception de la justesse vocale. Nous observons un effet d’apprentissage, qu’il serait intéressant d’investiguer plus précisément. Le seuil de perception chez les non-musiciens est déjà largement inférieur au demi-ton, et il s’améliorerait encore avec un entraînement adapté, permettant ainsi de préciser les représentations mélodiques chez les individus déficitaires. Cette étude permet de mieux définir la notion de justesse vocale en contexte mélodique, et d’améliorer la compréhension des processus de perception mélodique.


Book
La voix chantée : entre sciences et pratiques
Author:
ISBN: 9782353272426 2353272428 Year: 2014 Publisher: Paris : De Boeck-Solal,

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