Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Autoroute --- Réseau routier --- Route --- Voies et réseaux divers
Choose an application
Ce livre nous fait découvrir ces raccourcis méconnus - voies lentes et sentiers agréables qui traversent la région de Bruxelles-capitale. Du centre-vilel jusqu'à la ceintrue verte de Bruxelles. 284 cartes qui feront le bonheur du piéton
Promenade plantée --- Piéton --- Voies et réseaux divers --- Bruxelles
Choose an application
Ce mémoire a pour but de donner la signification d'une série de termes relatifs à l'urbanisme par le biais du dessin. Chaque planche est réalisée autour d'un thème ayant un rapport avec le monde de l'urbanisme : structure urbaine, morphologie, voies, plantations, ponts, éclairage, revêtement de sol, aménagements, éléments de façade d'un édifice...
Aménagement des abords --- Arbre --- Dictionnaire --- Eclairage public --- Façade --- Morphologie --- Pont --- Revetement de sol exterieur --- Urbanisme --- Voies et réseaux divers
Choose an application
Le paysage portuaire de Bruxelles est assez typique et doit être mis en valeur. L'eau urbaine est source de loisirs, de paysages mais aussi de développement durable, économique et social. Le débat se pose à Bruxelles. Le port, en expansion, doit faire face à la pression foncière de la ville et à l'optimisation de son développement en harmonisant son interface avec la ville. Dans le mouvement actuel du retour de Bruxelles vers son canal, les enjeux du Bassin Béco, sont résolus et engagés, mais la question du Bassin Vergote, véritable no man's land urbain, doit se poser. L'objectif de ce mémoire est de bien comprendre le site du Bassin Vergote pour en dégager les potentialités. Cela à travers trois volets: -le premier présente le site à travers lepaysage, la géographie, l'histoire, les contextes socio-économiques et urbanistiques. - le second volet présente une analyse AFOM (SWOT)du site. - le troisième volet ouvre la question par la présentation d'exemples d'autres villes, de projets antérieurs et utopiques, et d'un projet réalisé à l'atelier de Master II. (B. L.)
Aménagement des abords --- Aménagement des berges --- Analyse urbaine --- Bassin --- Site --- Ville portuaire --- Voie d'eau --- Voies et réseaux divers --- Zone industrielle --- Bruxelles --- Tour et Taxis
Choose an application
Aujourd'hui, nous entrons dans l'ère informationnelle et multifonctionnelle où tout va de plus en plus vite. Les frontières s'éffacent et tendent à une mondialisation où l'espace disparaît au profit du temps. Cela est possible par la révolution des transports rapides et l'avènement des télécommunications qui ont rapproché les continents. Ce nouveau contexte va donc agir sur les mentalités et les moeurs traditionnelles qui vont donc à leur tour avoir une influence directe sur l'évolution des villes, des réseaux et de l'habitat. La perpétuelle évolution des réseaux va permettre de structurer l'espace et de changer la morphologie des villes et de l'habitat. Les nouvelles caractéristiques de notre société contemporaine sont donc la souplesse, la flexibilité et l'adaptabilité. C'est donc dans ce contexte que nous allons assister à une montée massive et toujours croissante du nomadisme. Il se retrouve partout. En effet, il y a le nomadisme touristique, du week-end (phénomène des résidences secondaires), de loisirs,... leur point commun étant la mobilité et la nécessité d'être connecté. Cependant, l'étude réalisée s'est limitée au nomadisme du travail et à son contraire, le sédentarisme du travail. Nous assistons à l'emergence d'une tout autre réalité physique du travail. En effet, son organisation se fractionne, se délocalise, se diversifie, etc. Cela a une influence directe sur l'identité collective d'antan. Cette dernière disparaît pour laisser place à l'individualisme. Il y a toujours un travail d'équipe mais celui-ci s'opère en réseaux à travers le monde. Cela tend donc vers une unification du travail à travers le monde via le réseau global. La morphologie de notre monde se rapproche de plus en plus de celle de la souplesse du réseau informatique, c'est-à-dire qu'elle peut s'étendre à l'infini puisqu'il n'y a plus un centre mais une multitude de centres tous interconnectés entre eux. Cela permet donc d'aller vite et loin n'importe où, puisque tout est accessible. Il est primordial pour l'architecte de demain de comprendre cette évolution rapide et même si possible, de la devancer afin de pouvoir donner des réponses claires aux futures attentes.
Histoire de l'habitat --- Histoire des villes --- Mobilité --- Nomade --- Organisation du travail --- Réseau --- Réseau ferré --- Télécommunications --- Telematique --- Transport --- Transport ferroviaire --- Travail --- Voie de communication --- Voies et réseaux divers
Choose an application
Highway engineering --- Bridges --- Technique routière --- Ponts --- History. --- Histoire --- Aménagement du territoire --- Histoire des sciences et des techniques --- Pont --- Voie de communication --- Voies et réseaux divers --- France --- Technique routière
Choose an application
Alliant lisibilité et rigueur scientifique sur un sujet de prime abord difficile, les études regroupées ici, illustrées avec soin et appuyées par des schémas clairs, devraient répondre aux attentes tant des spécialistes des abbayes que de lecteurs moins avertis mais curieux d'histoire et d'archéologie. Grâce au savoir-faire des bâtisseurs anciens, les chemins de l'eau apparaissent ici comme un des éléments fédérateurs du rêve cistercien.
Archeology --- Wallonia --- France: North --- Reservoirs --- Cistercian monasteries --- Cistercian architecture --- Monastère --- Réseau navigable --- Voie d'eau --- Voies et réseaux divers --- France --- Wallonie-région --- Reservoirs - France, Northern --- Reservoirs - Belgium - Wallonia --- Cistercian monasteries - France, Northern --- Cistercian monasteries - Belgium - Wallonia --- Cistercian architecture - France, Northern --- Cistercian architecture - Belgium - Wallonia
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|