Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Was bedeutet Sichtbarkeit, betrachtet in ihrer je spezifischen Beziehung zu ihrem Gegenteil, der Unsichtbarkeit? Der vorliegende Band nimmt in neun Beiträgen diese verwickelte Relation auf dem Gebiet der drei maßgeblichen Diskurse – Wissenschaft, Literatur und Kunst – um 1800 in den Blick. Um 1800 werden die später grundlegenden und wirkmächtigen Ausarbeitungen des Gegensatzes von Sichtbarkeit und Unsichtbarkeit konzipiert, theoretisch ausformuliert oder praktisch umgesetzt. Die Einzeluntersuchungen nehmen ihren Ausgangspunkt von zwei logisch-fundamentalen Grundkonstellationen des Gegensatzpaars »sichtbar/unsichtbar«: Die eine fasst das Verhältnis als komplementär-inklusiv auf, die andere spitzt es auf einen kontradiktorisch-exklusiven Gegensatz zu.
Visibility. --- Invisibility. --- Visual perception. --- Visibility in art. --- Invisibility in art. --- Arts, Modern --- Arts and society --- History
Choose an application
Le cinéma a été durant un siècle l'art d'image le plus répandu ; il nous a fait redécouvrir le monde visible, et d'autres mondes qu'il a fabriqués. L'ambition de cet ouvrage est de démontrer que pourtant, il n'a jamais cessé de nous offrir également, sous bien des formes et de bien des manières, de l'invisible – physique, psychique, spirituel, social. On y découvrira que, dans un art visuel comme le cinéma, le visible n'est jamais offert sans sa doublure d'invisible.
Visibilité --- Invisibilité --- Cinéma --- Philosophie et cinéma. --- Langage cinématographique. --- Au cinéma. --- Esthétique. --- Philosophie et cinéma --- Au cinéma --- Visibility in art --- Invisibility in motion pictures --- Motion pictures --- Aesthetics --- Motion pictures - Aesthetics
Choose an application
Depuis Jacob Burckhardt, les historiens ont placé la Renaissance sous le signe de l'affirmation de l'individu. Afin de renouveler l'approche des écritures de soi à l'aube de la modernité, les contributrices et les contributeurs de ce Cahier V. L. Saulnier ont choisi de laisser un temps de côté les genres plus ± canoniques ? que sont les mémoires, l'autobiographie ou le journal, pour se pencher sur des textes et des corpus moins cartographiés, comme les commentaires érudits, les récits de voyage, les récits de captivité, les récits de cure ou de convalescence, les correspondances, les écrits professionnels, les archives judiciaires, ou encore les épîtres en vers, les élégies ou la poésie généthliaque (qui célèbre les naissances), en français et en latin. En marge des genres constitués s'invente alors une nouvelle parole sur soi, dont la forme souvent fragmentaire et interstitielle n'enlève rien à l'énergie ou à l'expressivité.
Visibilité --- Voix --- Théâtre -- Esthétique --- Théâtre -- Mise en scène --- Au théâtre --- Esthétique --- Mise en scène --- English drama --- Absence in literature --- Absence in the performing arts --- Visibility in art --- Voice in art --- Theater --- Absence dans la littérature. --- History and criticism. --- Production and direction --- Aesthetics. --- 2000-2099 --- Impressionnisme (peinture) --- Peinture --- Influence. --- Impressionism (Art) --- Impressionist artists --- Painting, French --- Painting Renaissance --- Painting, Baroque --- Impressionnisme (Art) --- Impressionnistes --- Peinture française --- Peinture de la Renaissance --- Peinture baroque --- Painting, Italian --- Influence --- France --- Painting, Renaissance
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|