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Visage (thème) --- Iconographie --- Face in art - Exhibitions --- Physiognomy in art - Exhibitions --- Face in art --- Physiognomy in art --- Exhibitions.
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Photographies de jean-Baptiste Huynh sur le thème du Mali (visages et objets de culture ethnique)
Ethnologie --- Photographe --- Photographie --- Visage (thème) --- Portrait photography --- Ethnology --- Huynh, Jean-Baptiste --- Huynh, Jean-Baptiste, - 1966 --- -Afrique --- Afrique de l'ouest --- Mali
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Selon Léonard de Vinci, l'art est une poésie « muette ». Les « mouvements de l'âme » s'expriment ainsi à travers le langage du corps. Dans l'image, le geste ne s'accomplit pas seulement avec les mains, mais avec l'ensemble des attitudes et des mouvements du corps. Bien que les mains jouent souvent un rôle primordial dans la communication du signifié, il faut souligner que les gestes qui les accompagnent ne peuvent être pleinement analysés ni compris si l'on ne tient pas compte de l'expression du visage, de la posture du corps et de sa position par rapport au contexte figuratif et à tous les éléments qui constituent la structure de l'image. C'est pourquoi, dans l'art occidental, un même geste peut revêtir parfois des significations diverses, voire changer radicalement de sens. Il existe, certes, des gestes immédiatement déchiffrables parce qu'ils se rattachent à une longue tradition iconographique ou correspondent à des gestes pratiques et courants, mais il est également vrai que les images reproduisent un nombre infini de gestes indéterminés et ambigus, dont la signification ne peut être précisée qu'après une analyse attentive de la figure dans son ensemble et de la composition globale de l'œuvre. Ces gestes échappent à une catégorisation rigide en raison même de leur ambiguïté et de leur polysémie. Les catégories qui suivent ont été déterminées en fonction de la tradition iconographique en Europe. Les gestes descriptifs sont ceux qui présentent un caractère essentiellement illustratif, qui indiquent une action, un objet, un contenu ou un récit. Les gestes expressifs, qui incluent les mouvements et les positions des mains, des bras, des pieds et des jambes, traduisent pour la plupart des états intérieurs, des sentiments, des émotions ; lus dans leur globalité, ils peuvent servir à révéler le rôle social du personnage, surtout dans l'iconographie médiévale. Les gestes de la communication servent à représenter l'élocution, l'argumentation, l'idée de la parole et du discours ; ils traduisent aussi les interactions entre les personnages. Les gestes qui expriment le désespoir révèlent des sentiments et des états intérieurs liés exclusivement au domaine de la douleur et de la souffrance, tant morale que physique. Codifiés par une longue tradition iconographique, ils offrent une lecture plus immédiate. Les gestes obscènes traduisent par l'image la moquerie, l'injure verbale, la malédiction ; en général, ils font allusion à la dégénérescence morale et impliquent les mains seules ou le corps tout entier, mais ils peuvent aussi avoir une valeur apotropaïque ou propitiatoire. Les gestes rituels peuvent être définis comme des « signes efficaces » : ils s'imposent comme symboles iconographiques d'un rite, d'une cérémonie liturgique ou civile (serment, bénédiction) et sont porteurs de sens dans une relation de communication. Ils représentent souvent des gestes réels et ont conservé au fil du temps un lien plus étroit avec leur signification originelle. Les traités médiévaux ont codifié une série de gestes et de poses privilégiés dans la communication avec le Divin : les mouvements du corps sont des modes de prière qui favorisent la réalisation de l'état contemplatif ; les mouvements de l'âme sont les gestes, ou mieux les « poses » qui reviennent le plus souvent dans les tableaux de visions, parce que « l'âme qui est mue par le corps meut le corps ». La dernière partie est consacrée aux expressions du visage ; les images du rire, des larmes, de la colère et de l'expression de la pensée montrent comment les artistes, non seulement à l'époque moderne mais aussi dans l'Antiquité, furent attentifs à accorder les postures du corps avec les expressions du visage, par exemple dans l'attitude du mélancolique. Les éléments du visage sont l'objet d'étude de la physiognomonie, qui tente de pénétrer les secrets de l'âme humaine en établissant des correspondances entre physionomie et caractère. Le visage est une sorte de carte de l'âme ; à partir de Léonard de Vinci et par le biais des traités de Della Porta, Le Brun, Camper, Lavater et Lichtenberg, la physiognomonie sera le support, au XIXe siècle, de la toute nouvelle science de la psychologie. Les artistes se mettent au service de la médecine pour l'étude des maladies mentales ; le fruit de cette collaboration est visible dans l'iconographie de l'aliénation mentale. Au XXe siècle - le siècle de la psychanalyse - le visage n'est plus le miroir de l'âme, mais le lieu de la manifestation de l'indistinct, du magma intérieur, de l'inconscient.
Mode de représentation --- Geste --- Analyse de l'art --- Corps humain --- Iconographie --- Sémiologie de l'image --- Visage (thème) --- Communication --- Histoire de l'art --- Langage --- Symbole graphique --- Symbolisme dans l'art
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Explains and illustrates the role of the muscles of facial expression for artists, focusing on the action of muscles in the forehead and brows, eyes, and the mouth and chin, with detailed renderings that show the six basic emotional patterns in action.
Anatomie artistique --- Dessin à main levée --- Visage (thème) --- Art --- Facial expression in art --- 7.041 --- 741.02 --- 741.52 --- 791.46 --- animatie --- beeldverhaal --- iconografie --- kunst --- portret --- psychologie --- strips --- tekenfilm --- tekenkunst --- tekentechniek --- Technique --- Animatietechnieken --- Animatietechniek
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Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l’art et des religions, des spécialistes d’esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d’en examiner la postérité et les réemplois depuis le xixe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d’ensemble ne s’y est attachée pour la période contemporaine. Les variations de statut de cette représentation au cours du xixe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l’apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du xxe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que Jawlensky, Rouault, Matisse ou Manessier. La multiplication picturale de la figure christique invite à ouvrir la perspective jusqu’à la thématique de l’autoportrait en Christ, et à inclure les « surpeintures » de Rainer, l’art vidéo, le cinéma, et les innombrables variations photographiques qui ne cessent d’interroger aujourd’hui encore l’énigme de la Sainte Face.
Christian religion --- Christianity --- Iconography --- Jesus Christ --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Painting, Modern --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art --- Face --- Thèmes, motifs --- Visage (thème) --- Représentation --- Face in art --- Art, Modern --- Art. --- Face. --- Art, Modern - Themes, motives --- Jesus Christ - Art --- mansportretten --- peinture --- représentation --- photographie --- Christ --- Dieu --- visage
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"Une tête, tout le monde sait ce que c'est!" s'exlamait avec mépris André Breton quand Giacometti lui fit part de sa volonté de retourner au modèle. Et l'abstraction de l'après-guerre, la mise en pièce du tableau par le mouvement Support/Surface, la remise en cause de la représentation picturale par l'art conceptuel semblent lui avoir donné raison. Or les artistes majeurs de ce siècle, n'ont cessé de revenir à l'autoportrait. Qu'ont-ils interrogé en scrutant leurs traits dans le miroir? Quels mystères ont-ils essayé de percer? A quelles confrontations se sont-ils essayés? Quelles réflexions d'ordre esthétiques ou psychologiques ont-ils voulu livrer au public? C'est à l'ensemble de ces questions que se propose de répondre cette analyse au confluent de l'histoire de l'art, de l'histoire, de la psychologie, de la psychanalyse et de la médecine.
Beckmann, Max --- Chirico, de, Giorgio --- Picasso, Pablo --- Derain, André --- Munch, Edvard --- Malevitsj, Kasimir --- Matisse, Henri --- Giacometti, Alberto --- Bacon, Francis --- Warhol, Andy --- Balthus --- Bonnard, Pierre --- Basquiat, Jean-Michel --- Hélion, Jean --- Portrait --- Visage (thème) --- Self-portraits --- Portrait painting --- 20e siècle --- Autoportraits --- Self-Portrait --- Painting --- portretschilderkunst --- anno 1900-1999 --- Portrait painting - 20th century
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Cet ouvrage est une exploration minutieuse du visage humain à travers l'histoire de l'art, des premières représentations jusqu'à la fin de l'Antiquité, dans toute la Méditerranée et au Proche-orient. Dans cete publication, il est question du regard que l'image elle-même lance au monde, à l'intérieur et à l'extérieur de l'oeuvre
Face in art. --- Gaze in art. --- Art, Ancient. --- Art, Byzantine. --- Iconographie --- Traitement de l'image --- Visage (thème) --- Gaze in art --- Regard dans l'art --- Art, Ancient --- Art, Byzantine --- Art antique --- Art byzantin --- Face in art --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art grec --- Art romain --- Art indien --- Art oriental
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Le thème choisi par l'auteur pour cette exposition s'est nourri d'une enquête conduite sur près de deux ans, dans laquelle le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre s'est largement impliqué par une sélection d'oeuvres de toute nature traitant d'un même thème: la décollation. Le texte de cet ouvrage est une interrogation constante -une interrogation latente- à travers les thèmes bibliques ou mythologiques, sur l'identité féminine, telle que la propose l'art occidental. Dans ce parcours analytique où Freud est la référence majeure, la figure féminine -et la figure humaine tout court- sont évoquées dans la complexité infinie qui s'attache à ce que l'on veut montrer et à ce que l'on entend dissimuler.
guillotines [edged weapons] --- onthoofding --- heads [representations] --- skull [skeleton component] --- Medusakop --- onthoofding van Johannes de Doper --- Thematology --- Art --- Medusa --- John the Baptist --- Head in art --- Art, European --- Tête dans l'art --- Art européen --- Exhibitions. --- Expositions --- Musée du Louvre (Parijs) --- profane iconografie --- menselijk lichaam --- hoofd --- Psychanalyse --- Visage (thème) --- Decollation --- Dessin --- Exhibitions --- 82:7 --- Thema's in de kunst ; het hoofd --- Kunsttheorie --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Louvre --- 7.01 --- (069) --- kunst --- dood --- schilderkunst --- tekenkunst --- grafiek --- onthoofdingen --- Johannes de Doper --- doodstraf --- CDL --- 7.041 --- 741.03 --- Literatuur en kunst --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- (Musea. Collecties) --- 82:7 Literatuur en kunst --- skulls [skeleton components] --- Tête dans l'art --- Art européen --- Medusa [Mythological character] --- hoofd (van een mens) --- Head in art - Exhibitions --- Art, European - Exhibitions --- studiekop --- Medusa.
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