Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La réalité virtuelle est annoncée depuis les années 1980 comme une technologie révolutionnaire. Les auteurs de science-fiction ont développé un imaginaire futuriste influent annonçant des innovations majeures dans les prochaines décennies. Cette étude repose sur l'analyse d'une cinquantaine d'oeuvres de science-fiction traitant de la réalité virtuelle. Les thèmes récurrents de ces récits permettent de comprendre le fonctionnement d’un imaginaire technique dynamique en interaction permanente avec les pratiques de la recherche et développement. Comment cet imaginaire est-il utilisé pour innover ? Que révèle-t-il des sociétés qui le produisent ? Une théorie des technotypes s’inscrira dans la continuité des recherches sur les structures de l’imaginaire, interrogeant les dimensions mythiques, métaphoriques et prophétiques de la science-fiction virtualiste
Choose an application
La réalité virtuelle est annoncée depuis les années 1980 comme une technologie révolutionnaire. Les auteurs de science-fiction ont développé un imaginaire futuriste. Cette étude repose sur l'analyse d'une cinquantaine d'oeuvres de science-fiction traitant de la réalité virtuelle, permettant de comprendre le fonctionnement d'un imaginaire technique dynamique et en interaction permanente avec les pratiques de la recherche et développement. Comment cet imaginaire est-il utilisé pour innover ? Que révèle-t-il des sociétés qui le produisent ?.
Choose an application
Science fiction, Chinese --- Chinese fiction --- Science fiction --- Fantasy fiction --- Virtual reality in literature --- History and criticism
Choose an application
Choose an application
Scott Bukatman's Terminal Identity—referring to both the site of the termination of the conventional "subject" and the birth of a new subjectivity constructed at the computer terminal or television screen--puts to rest any lingering doubts of the significance of science fiction in contemporary cultural studies. Demonstrating a comprehensive knowledge, both of the history of science fiction narrative from its earliest origins, and of cultural theory and philosophy, Bukatman redefines the nature of human identity in the Information Age.Drawing on a wide range of contemporary theories of the postmodern—including Fredric Jameson, Donna Haraway, and Jean Baudrillard—Bukatman begins with the proposition that Western culture is suffering a crisis brought on by advanced electronic technologies. Then in a series of chapters richly supported by analyses of literary texts, visual arts, film, video, television, comics, computer games, and graphics, Bukatman takes the reader on an odyssey that traces the postmodern subject from its current crisis, through its close encounters with technology, and finally to new self-recognition. This new "virtual subject," as Bukatman defines it, situates the human and the technological as coexistent, codependent, and mutally defining.Synthesizing the most provocative theories of postmodern culture with a truly encyclopedic treatment of the relevant media, this volume sets a new standard in the study of science fiction—a category that itself may be redefined in light of this work. Bukatman not only offers the most detailed map to date of the intellectual terrain of postmodern technology studies—he arrives at new frontiers, providing a propitious launching point for further inquiries into the relationship of electronic technology and culture.
Choose an application
Die Digitalisierung unserer Lebenswelt schreitet in riesigen Schritten voran. Die Überlagerung physischer und virtueller Räume führt zu einer Erweiterung unserer Realitätswahrnehmung. International tätige Künstler, Architekten, Soziologen, Medientheoretiker, Kommunikationswissenschaftler und Philosophen beschreiben, wie digitale Medien das Verhältnis von Mensch und Raum revolutionieren, wie sie als Gestaltungsmittel für die Entwicklung neuer Raumszenarien eingesetzt werden können, welche Chancen und Risiken sich hinter der Virtualisierung der Gesellschaft verbergen und warum die Erweiterung der Realität die Welt zukünftig noch stärker entmaterialisieren wird.
Technology and the arts --- Virtual reality in art --- Virtual reality in architecture --- Virtual reality in literature --- Virtual reality --- Social aspects
Choose an application
Du gothique au fantastique le plus postmoderne, de la fiction spéculative aux dystopies, l'imaginaire des futurs possibles de l'humanité permet d'explorer les frontières de l'humain. Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l'humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d'une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l'humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu'il n'est pas ou ne sera plus. Par ailleurs, le pouvoir du virtuel sur le réel marque de nombreux artistes qui ont recours à l'imaginaire pour illustrer une société de l'image et du simulacre. La résistance des corps – individuels et collectifs – s'inscrit alors dans une réflexion politique et philosophique sur une persistance possible de l'humain. Cet ouvrage explore les modes de représentation de l'humain à l'aube du posthumain. Même si les confrontations entre homme organique et êtres artificiels remontent au début du XIXe siècle, c'est surtout l'après Seconde Guerre mondiale, alors qu'apparaît la possibilité d'une mort globale de l'humanité, qui est ici privilégiée, aussi bien dans la philosophie que les arts textuels et visuels. Les progrès technologiques n'ont pas cessé depuis et se sont ouverts au vivant, avec l'apparition des biotechnologies : les automates ont ainsi cédé la place aux cyborgs, aux clones et aux intelligences artificielles.
Choose an application
"The time has come for human cultures to seriously think, to severely conceptualize, and to earnestly fabulate about all the nonhuman critters we share our world with, and to consider how to strive for more ethical cohabitation. Reconfiguring Human, Nonhuman and Posthuman in Literature and Culture tackles this severe matter within the framework of literary and cultural studies. The emphasis of the inquiry is on the various ways actual and fictional nonhumans are reconfigured in contemporary culture - although, as long as the domain of nonhumanity is carved in the negative space of humanity, addressing these issues will inevitably clamor for the reconfiguration of the human as well"--
Choose an application
"Multiplying Worlds argues that modern forms of virtual reality first appear in the urban/commercial milieu of London in the late eighteenth- and early nineteenth-century (1780-1830). It develops a revisionary account of relations between romanticism and popular entertainments, 'high' and 'low' literature, and verbal and visual virtual realities during this period."--Back cover.
((Das)) Romantische. --- Das Romantische. --- Englisch. --- Englisch. --- Englische Literatur --- Englische Literatur --- Englische Literatur --- English literature --- English literature --- English literature. --- Literatur. --- Literatur. --- Literatur. --- Motiv. --- Romanticism --- Romanticism. --- Romantik. --- Unterhaltung --- Virtual reality in literature. --- Virtual reality in literature. --- Virtuelle Realität (Motiv). --- Virtuelle Realität (Motiv). --- Virtuelle Realität --- Virtuelle Realität. --- Motiv --- Unterhaltung. --- Motiv --- Virtuelle Realität. --- Romantik. --- History and criticism --- History and criticism --- Motiv --- Englische Literatur. --- Motiv --- Englische Literatur. --- 1700-1899. --- Geschichte 1700-1900. --- Geschichte 1700-1900. --- Englisch. --- Great Britain.
Choose an application
Fiction --- Film --- Sociology of culture --- Gibson, William --- United States --- 82-311.9 --- 82:3 --- Science fiction --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 82-311.9 Science fiction --- Computers in literature --- Cybernetics in literature --- Science fiction, American --- Technology in literature --- Virtual reality in literature --- History and criticism --- Gibson, William, --- Criticism and interpretation. --- United States of America
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|