Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (3)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2013 (1)

2011 (1)

2001 (1)

2000 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Face aux incivilités scolaires, quelles alternatives au tout sécuritaire ?
Author:
ISBN: 284146895X Year: 2001 Publisher: Paris : Syros,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatre acteurs de terrain - un proviseur de lycée, un commissaire de police, une magistrate et une éducatrice chargée de mission à la Protection judiciaire de la jeunesse - donnent leur point de vue original sur la manière d'appréhender ce qu'on appelle désormais les " incivilités scolaires ". Depuis la création des " contrats locaux de sécurité " en octobre 1997, ces quatre professions sont amenées à collaborer pour endiguer la violence dans les établissements scolaires : l'objectif est de traiter en temps réel les affaires graves, les véritables délits, et, du même coup, de mieux discerner délinquance et incivilité. Qu'en est-il de cette collaboration concrètement ? Quels enseignements en tirer ? Issus de cultures professionnelles différentes, les auteurs se rejoignent sur le sens à donner à leur mission : premièrement, on ne peut rien obtenir en matière d'éducation et de prévention en abordant la question sous un angle sécuritaire et uniquement répressif. Deuxièmement, il appartient à chacun de tenir sa place, rien que sa place : il faut absolument que l' Éducation nationale éduque, que la justice soit rendue, que la police soit gardienne du pacte républicain, etc. Les outils sont là, utilisons-les, les règles existent, appliquons-les, sans se défausser sur le voisin. Cette approche " plurielle " implique un vrai choix de société, une voie sans doute plus longue et moins spectaculaire, mais qui est la seule à être à la fois civique et éthique, et efficace à long terme. Ce livre témoignage, où chaque auteur s'exprime de façon très personnelle et sans langue de bois, intéressera tous les professionnels concernés : enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, magistrats, policiers spécialisés dans l'îlotage scolaire et le travail de proximité.


Book
Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : évolution du phénomène au collège (1995/99) et évaluation du plan d'expérimentation et de luttle contre la violence scolaire
Author:
ISBN: 228402677X Year: 1999 Publisher: Lille : ANRT,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8/12 ans à la paix et à la transformation des conflits
Author:
ISBN: 2870033591 9782870033593 Year: 2000 Publisher: Lyon: Chronique sociale,


Book
Harcèlement et cyber-harcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0
Authors: ---
ISSN: 11584580 ISBN: 9782710126003 2710126001 Year: 2013 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement: la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication "en temps direct", loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un "humanisme numérique" : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.


Book
Les violences à l'école
Authors: ---
ISBN: 9782130588283 213058828X Year: 2011 Volume: 3929 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une enseignante bousculée par des parents dans une école d'un quartier "pourtant calme", des élèves abattus dans un pays qui n'est " pourtant " pas les États-Unis. Les réactions politiques se multiplient : discours de soutien aux victimes ou de dénonciation des auteurs de violence, lois, circulaires, plans de lutte. Des états généraux sont convoqués, des commissions créées, des recherches commanditées et de nouvelles lois votées. Faut-il plus de fermeté et plus de sanctions ? Faut-il construire des dispositifs particuliers pour les élèves violents ? Depuis le début des années 1990, s'est imposée dans le débat public une évidence de la violence. Face à ce phénomène, ce livre cherche moins à imposer un discours de plus sur la violence à l'école qu'à proposer les outils permettant de mieux saisir les enjeux, de sa dénonciation et de son traitement, des manières de l'étudier et des conceptions sous-jacentes de l'individu et de la société qu'elles supposent. Il dresse ainsi un état actuel des recherches et évaluations existantes sur les formes de violences à l'école.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by