Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La perversion narcissique chez la femme apparaît dans des relations d’emprise destructrice où elle exerce des violences psychologiques, verbales, physiques, économiques ou sexuelles. Ce trouble de la personnalité se traduit essentiellement dans ses interactions avec autrui, car la perversion narcissique est basée sur le déni. Elle peut ainsi maintenir un sentiment de toute-puissance infantile pour dominer, instrumentaliser, exploiter et détruire l’autre. Contrairement à l’homme plus enclin à parader, elle agit davantage dans l’ombre, par diffamation et instrumentalisation de l’autre. Cette différence a des fondements culturels dans notre société patriarcale où la femme a dû construire des mécanismes de défense contre des blessures de l’enfance, particulièrement la dévalorisation et l’humiliation face à son identité de fille. Ce livre présente des pistes de réflexion sur la psychothérapie de ce trouble de la personnalité. Il répond aux différentes questions à se poser pour mieux comprendre et se protéger de ses comportements destructeurs comme épouse, compagne, mère ou collègue. Il s’adresse aussi bien aux victimes qu’aux intervenants sociaux.
Choose an application
Qu'est-ce que la perversion narcissique ? Comment prend-elle naissance ? Comment la prendre en charge ? La perversion narcissique est une notion développée par Paul-Claude Racamier, psychanalyste et psychiatre français, en 1986. Depuis lors, le terme s'est largement démocratisé au point d'être utilisé avec une facilité déconcertante, dès qu'un sujet se montre un peu tyrannique avec ses pairs. Pourtant, la pathologie existe réellement et représente une véritable problématique sociétale étant donné les conséquences désastreuses qu'elle occasionne sur autrui. Par conséquent, elle requiert toute notre attention. Cet ouvrage a pour ambition certaine de défi nir précisément la notion de perversion narcissique et de proposer une prise en charge adaptée aux pervers narcissiques et aux victimes afi n de permettre à tout le système de sortir du cercle de la violence. Et qui sait, peut-être qu'un jour, nous vivrons dans un monde sans violence ?
Pervers narcissiques --- Violence psychologique --- Psychological abuse
Choose an application
Un pervers narcissique qui désire se marier a un don infaillible pour trouver une victime dont il va pouvoir jouir, jour après jour, de la destruction. C’est ce que l’auteur a vécu avec son mari, supportant l’intolérable audelà du raisonnable. Sous emprise, elle a tout accepté, des années durant, portée par l’amour pour ses enfants, sans qu’elle puisse s’échapper de cette prison sans porte.Jusqu’à cette soirée de trop où elle a pris la décision de fuir. Il s’agissait cette fois d’une question de vie ou de mort. Elle a besoin de dire aujourd’hui que tout ce qu’elle vécu n’était pas un mariage d’amour. Son envie de justice aussi, de se dire que tout ce qu’elle a vécu n’était pas « normal ». Elle a besoin de se libérer d’un « poids », pour faire la vérité.Et puis, avec le temps, car ce n’est pas si évident que cela de se remémorer un passé de douleur, ces pages qui se remplissaient peu à peu sont devenues une traversée de toutes ses épreuves, un hymne à la vie grâce à la présence de Dieu dans son quotidien..
Pervers narcissiques --- Violence psychologique --- Récits personnels
Choose an application
L'amour et l'amitié ne devraient évidemment, en principe, pas entretenir de rapport avec le harcèlement et les comportements d'agressivité qu'il suppose. Mais voilà, chez l'être humain, tout est décidément bien complexe et lorsque les jeux de l'amour se mêlent à des jeux de pouvoir, un noble sentiment peut très bien s'emmêler d'intentions diaboliques. Lorsque celui qui est épris ressent l'impression de vivre sous emprise, lorsque celui qui est aimé éprouve le sentiment de gouverner un empire ou lorsque celui qui aime éprouve son affection comme une véritable aliénation, alors l'amour ou l'amitié se transforme en véritable piège pour celui qui y succombe. Ce livre permet d'identifier ces états affectifs contaminés par les rapports de pouvoir, gangrénés par des relations de domination et rendus invivables par des liens d'autorité vécus comme aliénants. Il propose des grilles d'analyse pratiques par lesquelles il devient possible de nommer ce que l'on vit, d'identifier précisément ce que l'on subit pour se donner surtout les moyens de s'en affranchir en rendant ainsi à l'amour et à l'amitié ses lettres de noblesse qui en font les plus belles conquêtes de l'esprit humain.
Harcèlement. --- Violence psychologique. --- Violence conjugale. --- Marital violence. --- Stalking.
Choose an application
Cet ouvrage décrit la perversion narcissique et en retrace l'histoire. L’auteur y dresse notamment les profils du pervers et de la victime, et propose de nombreuses pistes et réflexions : Quel traitement est possible pour la personnalité perverse et pour la victime ? Quelle prévention envisager pour s’en protéger ? Quelles sont les origines sociales de cette personnalité ? Pourquoi devient-elle un phénomène de société aussi important que la perversion narcissique ? Ce livre tente de répondre à ces questions et de proposer des pistes d’aide à la victime, à l’entourage comme aux intervenants sociaux.
Perversité --- Narcissiques --- Narcissisme --- Psychopathologie --- Manipulation (psychologie) --- Pervers narcissiques. --- Violence psychologique.
Choose an application
Cruauté. --- Violence psychologique. --- Mal. --- Méchanceté. --- Cruauté --- Violence psychologique --- Mal --- Métapsychologie --- Vie quotidienne --- Cruauté. --- Méchanceté. --- Cruauté --- Métapsychologie
Choose an application
Choose an application
Political violence --- Psychological abuse --- Social psychology --- Violence politique --- Violence psychologique --- Psychologie sociale
Choose an application
La violence de la guerre et du terrorisme fait la une des journaux et nourrit en permanence fictions et films. Brutale, intentionnelle, elle se donne à voir et fait parler d'elle. Au contraire, la micro-violence dont nous parle ce livre est imperceptible, minuscule, diffuse. Elle est dans l'« ordre des choses », « naturelle ». La violence est dans les détails. C'est ainsi que, quotidiennement, nous endossons des rôles uniformisés sans toujours savoir ce qui nous pousse à ces conduites. Dire, ne pas dire, faire, ne pas faire, montrer de soi certaines choses, les cacher : au travail, en voiture, au supermarché, en classe, ce type de violence canalise nos conduites, sans que nous en prenions conscience. Des exemples, appartenant à notre vie de tous les jours, illustrent le propos de l'auteur. Ils mettent à nu les mécanismes à l'œuvre dans leur simplicité, leur pauvreté, leur répétition ; ils montrent comment nous y adhérons, comment nous acquérons le comportement exigé. Ainsi se découvre un pouvoir dispersé et profus, produisant un individu participant à son propre asservissement. Reconnaître, expliquer et contrer la micro-violence, tel est l'objectif de cette démonstration salutaire.
Violence --- Power (Social sciences) --- Dominance (Psychology) --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Dominance (Psychologie) --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Violence psychologique --- Domination --- Pouvoir (sciences sociales) --- Dominance (psychologie) --- Sociologie --- Social aspects --- Violence psychologique. --- Domination. --- Aspect social. --- Sociologie.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|