Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

UCLouvain (3)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

2020 (1)

2017 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Dire et mettre en scène la violence à Marseille au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782812460425 9782812460432 Year: 2017 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Femmes en prison et violences de genre : résistances à perpétuité
Author:
ISBN: 9782843033056 2843033055 Year: 2021 Publisher: Paris: La dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Femmes déviantes, rebelles, violentes… C’est à rebours de ces stéréotypes que cet ouvrage se consacre aux femmes incarcérées pour de longues peines. Natacha Chetcuti-Osorovitz, en s’appuyant sur les récits de détenues, reconstruit des itinéraires marqués par la violence de genre que ces femmes ont subi en amont de leur passage à l’acte et de leur condamnation. C’est à la mise en évidence de ce continuum de violences que tient d’abord l’originalité de ce livre. Dans le même esprit, l’auteure montre comment le parcours pénal est façonné par un dispositif disciplinaire où les femmes doivent se conformer à l’ordre social de genre. In fine, cette ethnographie de longue durée traite de ces questions d’actualité que sont la carcéralisation, le consentement, les violences de genre et l’émancipation. Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité redonne et reconnaît ainsi à ces détenues leur pleine humanité.


Book
La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste
Author:
ISBN: 9782757890349 2757890344 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes." --


Book
Combattantes : une histoire de la violence féminine en Occident
Authors: ---
ISBN: 9782021427318 2021427315 Year: 2020 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Saintes en armes, combattantes, militantes, émeutières, résistantes, activistes luttant contre le patriarcat, la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, le capitalisme, le pouvoir politique, l’esclavage ou la colonisation, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps, femmes soldats ou délinquantes… La violence manifestée par certaines femmes revient au sein de notre actualité mondialisée, au risque d’éclipser la violence faite aux femmes. Preuve qu’elle marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd’hui comme hier : de victimes expiatoires, ces femmes deviennent des bourreaux désignés. Cette violence revendiquée a pourtant été longtemps occultée par une histoire écrite par des hommes, soucieuse de perpétuer un mythe de l’innocence féminine, socle du modèle patriarcal, car il permettait de reléguer les femmes dans des tâches subalternes. Si les violences domestiques (infanticide, crime passionnel, violence conjugale), secrètes (empoisonneuse, traîtresse, usurpatrice) ou déviantes (sorcière, criminelle, violeuse, veuve noire, femme fatale) sont aujourd’hui mieux connues, il semble que la violence politique commise au sein de l’espace public, qu’elle ait ou non une visée émancipatrice, le soit moins. Elle s’exprime pourtant au grand jour, activant des stéréotypes dépréciatifs tenaces (vénéneuse, poissarde, tricoteuse, incendiaire, virago, pétroleuse, vitrioleuse, suffragette), destinés à évacuer la femme d’une sphère publique où sa place n’est pas considérée comme acquise. Cet ouvrage met en évidence un inconscient culturel, puissant à l’œuvre dans nos représentations collectives : il identifie les origines antiques, souvent mythifiées de ces femmes d’action, leurs mutations au cours de l’histoire et leur résurgence ambivalente au sein de notre monde contemporain, afin de saisir une question qui interroge notre modernité au regard de son histoire.


Book
Quand la mère est absente : souffrance des liens mère-enfant
Author:
ISBN: 9782738155818 2738155812 Year: 2021 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment expliquer que certaines femmes peinent ou ne parviennent pas à devenir des mamans, c’est-à-dire des figures d’attachement protectrices pour leurs enfants ? Dans quelles circonstances cette défaillance maternelle peut-elle conduire à des actes graves de négligence, d’abus ou de maltraitance ? Quelles conséquences pour tous ces enfants qui grandissent en ne pouvant pas compter sur leur mère et qui en souffrent ? Et, surtout, comment les aider à guérir de leurs blessures et à se construire malgré tout pour vivre pleinement leur vie ?Dans cet ouvrage, Hélène Romano aborde, avec bienveillance mais lucidité, la question dérangeante des violences maternelles, quelle qu’en soit la forme, afin de nous aider à mieux comprendre et soigner la souffrance des liens qui peut exister entre un enfant et sa mère.

Emprise et violence maternelles : étude d'anthropologie psychanalytique
Author:
ISBN: 2100036092 Year: 2003 Publisher: Paris, France : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La figure des mères rendues folles par leur maternité, de mères meurtrières, fait partie intégrante de notre culture depuis que la démesure (l'hybris) de la mère antique se déploie dans les tragédies grecques. Et pourtant la psychanalyse, comme les idéologies " maternalistes ", a tendance à gommer cet aspect archaïque de la mère, et à déplacer l'origine de l'agressivité du côté de l'enfant. Certes, la confrontation avec l'emprise et la violence maternelles nous pousse vers des abysses angoissants dès lors que s'y profile l'ombre d'une mère maltraitante. Mais le livre de Françoise Couchard nous rappelle combien les limites entre un amour éperdu pour l'enfant et une emprise violente à son endroit sont fragiles. L'auteur analyse les mécanismes pouvant conduire la mère au meurtre de l'enfant quand elle ne supporte plus qu'il lui échappe ou ne lui ressemble pas suffisamment. Les comportements d'emprise et de violence - et particulièrement dans la relation mère/fille - s'ancrent, dès l'enfance, sur l'imposition de modèles préformés et se poursuivent durant la puberté par l'effraction dans le corps, le sexe et les contenus de pensée. La perspective psychanalytique, illustrée de nombreux cas cliniques, est ici enrichie d'emprunts à l'histoire des mentalités et à l'anthropologie. A l'occasion de cette seconde édition, l'auteur explore comment les progrès des technologies médicales - plus particulièrement sur la procréation -, ainsi que l'évolution des mentalités et des lois sur le couple et sur la famille ont pu, depuis une dizaine d'années, modifier la figure et les fonctions maternelles. Elle analyse également l'impact de ces facteurs sur les fantasmes originaires et les mythes sexuels.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by