Listing 1 - 10 of 97 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La thématique du droit et de la violence entre les femmes et les hommes n'est pas nouvelle, mais revêt aujourd'hui une ampleur médiatique sans précédent. L'université n'a pas été épargnée par les phénomènes de violences que l'on constate dans la société contemporaine. Devant l'importance du phénomène, il est apparu nécessaire d'engager une réflexion approfondie sur l'amélioration du dispositif de lutte contre les violences au sein de l'université. Ce problème a fait l'objet d'une inflation législative galopante en France et à l'étranger dont l'objet est d'assurer une meilleure protection des victimes, avec des réponses diversifiées. La réflexion qui s'est développée autour de cette question demeure encore inachevée. Pour autant, la lutte contre les violences est devenue un enjeu éthique et démocratique majeur. Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors du colloque « Droit, violence et rapports femmes-hommes » organisé par la faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence. Lors de cette journée d'étude, donnant lieu à l'inauguration du service pour le Respect et l'Égalité, ont été posées les grandes lignes d'une réflexion fondamentale sur le droit, les violences et les rapports femmes-hommes. Un grand nombre de réponses ont été apportées, dans une approche pluridisciplinaire, au confluent des interrogations de la société. Juristes, médecins, et universitaires ont été invités à croiser leur regard et à confronter leurs points de vue.
Relations hommes-femmes --- Violence envers les femmes --- Violence envers les femmes --- Droit --- Lutte contre
Choose an application
Wife abuse --- Family violence --- Violence envers les femmes --- Violence familiale
Choose an application
Family violence --- Wife abuse --- Violence familiale --- Violence envers les femmes
Choose an application
Cet ouvrage aborde les violences envers les femmes dans différentes cultures, et il met en lumière les acquis et les manques concernant leur libération d'une servitude dont elles sont victimes depuis des millénaires. En dépit de progrès réalisés dans certaines sociétés, beaucoup reste à faire pour que les femmes vivant dans les sociétés encore régies par la tradition et des lois archaïques soient libérées de leur joug. Variées, les études et recherches du présent ouvrage analysent les violences tant physiques que psychologiques subies par les femmes de différents âges, classes sociales et cultures
Violence envers les femmes --- Relations hommes-femmes --- Égalité des sexes
Choose an application
Au cœur du Périgord, dans les années 1860, la jeune Victoire, naïve orpheline sans éducation, est placée comme servante à la campagne. Maltraitée et dénigrée, elle fait pourtant montre de vaillance, jusqu'à sa rencontre malheureuse avec un garçon de ferme, qui la laisse enceinte et victime de l'opprobre de sa communauté. Retraçant sa trajectoire douloureuse, ce roman de l'exploitation féminine fait entendre les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps, de leur sexualité, et pose de manière pionnière la question de leur consentement. Publiée en 1883, Victoire la Rouge est l'œuvre la plus célèbre de l'écrivaine Georges de Peyrebrune (1841-1917). Roman naturaliste invisibilisé, étude de la servitude, récit du refus et du viol, procès contre des lois misogynes : Victoire la Rouge est tout cela, et bien plus encore.Préface, notes et dossier de Sophie Ménard.
Femmes --- Violence envers les femmes --- Dans la littérature
Listing 1 - 10 of 97 | << page >> |
Sort by
|