Listing 1 - 10 of 450 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Writing has come face-to-face with a most crucial juncture: to negotiate with the inescapable presence of violence. Rooted in the domain of contemporary Middle Eastern literature, this book stages a powerful conversation on questions of cruelty, evil, rage, vengeance, madness and deception.
Choose an application
La violence est un thème littéraire et artistique particulièrement problématique : peut-on en effet la montrer ? Elle confronte à l'innommable, se présente comme la tache aveugle de l'expérience, là où il n'y a plus rien à dire. Pourquoi l'art et la littérature s'obstinent-ils dès lors, tant dans le domaine sacré que profane, à sa représentation ? Et comment ? Ce livre éclaire ces questions en montrant que la création littéraire ou artistique s'inscrit par nature au cœur d'une violence, celle de l'incapacité à dire ou à montrer, tandis qu'une autre puissance fait que l'on dépasse ce mutisme. La représentation de la violence est bien une douleur ajoutée ; elle donne accès à un " autre lieu ", qui n'est pas la vie mais l'imaginaire. Posée dans le cadre d'un travail de création, la violence appelle nécessairement une interprétation qui va au-delà de ce qui est montré d'un point de vue littéral ; plus que tout autre objet, elle souligne dès lors le geste artistique. Or celui-ci s'avère susceptible de partager l'émotion, de signifier la révolte et d'esquisser un sens possible à l'horreur. Cet ouvrage propose un jeu de regards croisés sur ce phénomène des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines (histoire, théologie, étude des arts, des lettres et des médias, psychanalyse, politologie...) explorent les manifestations, monstrations, définitions, conjurations de la violence. L'effort transdisciplinaire s'est effectué ici grâce à deux notions : la représentation et la ritualisation, qui s'avèrent, en définitive, solidaires.
Choose an application
Choose an application
Un ouvrage qui rend compte de dix années de pratique quotidienne et de collaborations en réseaux dans le domaine de la violence intrafamiliale et de soins d'enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles. Les auteur.e.s présentent les outils d'évaluation et d'analyse qu'ils/elles ont développés au sein du centre Les Boréales autour de la maltraitance et des violences conjugales avant et après séparation, de l'attachement, de la psycho-traumatologie et des neurosciences. Ils/elles décrivent le travail thérapeutique mené avec des patient.e.s polytraumatisé.e.s où l'approche verbale est peu fructueuse, voire contre-productive. Des techniques analogiques permettant de mobiliser les ressources du cerveau droit sont décrites avec de nombreux exemples cliniques et permettent de comprendre combien cette clinique nécessite de la créativité pour permettre aux patient.e.s de reprendre les rênes de leur vie.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
In Gewalt und Unmaking in Lucans Bellum Civile entwickelt Hans-Peter Nill einen theoretischen Zugang zu zentralen Gewaltdarstellungen in Lucans Bürgerkriegsepos. Hierfür verknüpft er narratologische, wirkungsästhetische und soziologische Theorien und Methoden. Im Zentrum der Analysen stehen die Formen und Modalitäten der narrativ repräsentierten Gewalt. Ziel ist, ‚Lucanische Gewalt‘ als vielschichtiges, offenes Gebilde herauszustellen und sich von einer Reduzierung auf vermeintlich ‚typische‘ Partien zu distanzieren. Die Studie unternimmt den Versuch aufzuzeigen, dass über den Hebel der Gewalt erzählte Welt ( fabula ) und narrative Repräsentation ( story ) in eine dynamische Wechselwirkung treten, und so illusionsdurchbrechende Wirkung erzeugt wird. Insgesamt wird Unmaking an Aspekten wie Ästhetik und Zerstückelung, Verdichtung, Tension, Suspense und Exzess exemplarisch aufgezeigt. In Gewalt und Unmaking in Lucans Bellum Civile Hans-Peter Nill offers a theoretical approach to essential narrative representations of violence in Lucan’s civil war epic, combining theories and methods of narratology, reception aesthetics, and sociology. The focus of the analyses lies on the configurations and modes of violence as represented in the text. The objective is to present ‘Lucanesque violence’ as a multifaceted, open structure, instead of reducing it to allegedly ‘typical’ scenes. The study aims to demonstrate that the narrated world ( fabula ) and its narrative representation ( story ) become dynamically intertwined by means of violence, which has a disturbing effect on narrative immersion. Altogether, Unmaking is exemplified by aspects such as aesthetics and mutilation, densification, tension, suspense, and excess .
Choose an application
This book explores the discursive construction of violence in Colombian novels from 1994 to 2011, focusing on how literature portrays the pervasive influence of narcotrafficking. Vanessa Solano Cohen examines the intersection of literature and social violence, emphasizing the narrative urgency and aesthetic imposition of representing Colombia's violent history. The work delves into the metaphorical dialogues between different contexts of violence, illustrating how novels reflect and interrogate the realities of narcoculture and internal conflict. The author's purpose is to analyze the literary representation of violence as a cultural and social phenomenon. This scholarly work is intended for academics and students in social studies, literature, and Latin American studies, providing insights into the complex relationship between narrative and societal issues in Colombia.
Violence in literature. --- Colombian literature. --- Violence in literature --- Colombian literature
Listing 1 - 10 of 450 | << page >> |
Sort by
|