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Michel Henry - bien que considéré comme un penseur de la "vie" et des "vivants" - n'a cessé de méditer le fameux memento mori, marque insigne de la destinée de la philosophie. Comme philosophe de la subjectivité, il a identifié la vie à "ce qui ne peut pas mourir", rompant ainsi avec ce qu'il y avait de moribond dans l'onto-thanatologie heideggérienne d'Être et Temps. Cet ouvrage élucide et interprète ces rapports entre la vie et la mort, l'être et le temps. Mais il pose une question de fond : en pensant la vie comme auto-révélation et auto-affection, Michel Henry n'aurait-il pas, de façon idéaliste, esquivé le phénomène incontestable et brutal de la mort, voire barré, par principe, une humaine intelligibilité de ce dernier ? En interrogeant l'élaboration henryenne des tensions conceptuelles entre une sotériologie rigoureusement philosophique et les paradoxes de l'eschatologie religieuse, le livre montre les enjeux mais aussi les faiblesses - ou les oublis - de la phénoménologie henryenne quand elle doit bien faire face à la mort
Time --- Death --- Life --- Philosophy --- Henry, Michel, --- Memento mori --- Henry, Michel --- Views on death --- Time - Philosophy --- Henry, Michel, - 1922-2002
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Death --- Mort --- Rilke, Rainer Maria, --- Views on death. --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Rilke, Rainer Maria --- Critique et interprétation.
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Historians --- Death in literature --- Historiens --- Mort dans la littérature --- Biography --- Biographies --- Saint-Simon, Louis de Rouvroy, --- Views on death. --- et la mort --- France --- Court and courtiers --- Biography. --- Cour et courtisans
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