Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Validation d'un outil d'évaluation de la Réserve Cognitive
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte: Actuellement, le concept de réserve cognitive propose des explications quant aux différences dans les manifestations cliniques de pathologies neurodégénératives, pour un même stade d’évolution de la maladie. Également applicable au contexte du vieillissement normal, ce concept commence à susciter l’intérêt des scientifiques, bien qu’il n’existe pas réellement d’outil capable de quantifier la réserve cognitive. En effet, les outils existants n’apparaissent pas comme pertinents. En 2017, Grotz et al. proposent une nouvelle échelle (l’IRC) qui semble pallier à un certain nombre de limites.&#13;Objectifs : Nous nous intéresserons donc aux résultats de l’étude de Grotz et al. (2017), afin de voir si des résultats similaires sont obtenus dans le cadre de notre étude. De plus, la réserve cognitive étant modulée par des facteurs ayant un impact positif et/ou négatif sur la cognition, nous tenterons d’apporter de la précision à l’IRC. Pour ce faire nous proposerons d’insérer des facteurs négatifs dans cette échelle.&#13;Méthodologie : L’échelle IRC avec facteurs négatifs a été proposée à 143 sujets retraités, accompagnée de tests cognitifs. Comme dans l’étude de Grotz et al. (2017) plusieurs dimensions étaient analysées : la scolarité, les loisirs, la profession. À l’aide de régressions linéaires, nous avons observé l’effet de différentes variables sur la cognition, en s’intéressant à la manière la plus pertinente de mesurer chaque dimension. Il en était de même avec les facteurs négatifs, qui étaient analysés de différentes manière. Le but étant de créer un score de charge négative.&#13;Résultats : Les résultats sont similaires à ceux de Grotz et al. (2017). Le score de réserve cognitive permet de modérer l’effet de l’âge sur la cognition. Cependant, l’utilisation de la charge négative créée ne s’est pas avérée pertinente et nécessite d’être investiguée plus longuement, notamment sur un plus grand échantillon.


Dissertation
Effet du lien sémantique entre des paires d'objets sur la mémoire associative dans le cadre du vieillissement normal
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les difficultés mnésiques des personnes âgées peuvent en partie s'expliquer par leur difficulté à relier ensemble des informations et à retenir des associations. C'est l'hypothèse du déficit associatif proposée par Naveh-Benjamin (2000). Néanmoins, les performances des personnes âgées en mémoire associative peuvent être améliorées de plusieurs façons. D'une part, lorsque les associations à retenir préexistent en mémoire sémantique, et d'autre part, lorsque les deux items d'une association peuvent être unifiés en un tout cohérent. En outre, Tibon et al. (2014) ont montré, chez de jeunes adultes, que les associations d'objets préexistantes et unifiées en mémoire sémantique pouvaient être reconnues via le processus de familiarité au contraire des nouvelles associations qui nécessitaient la mise en place du processus de recollection. En s'appuyant sur cette étude, l'objectif principal de notre recherche était de voir si la présence d'un lien sémantique, favorisant l'unification, permettait de réduire les différences liées à l'âge en mémoire associative, notamment grâce à la préservation du processus de familiarité. Nous avons également voulu évaluer l'impact des connaissances préexistantes sur le taux de fausses reconnaissances des participants âgés. Pour tester nos hypothèses, nous avons recruté deux groupes de 24 participants (jeunes vs âgés) et nous avons comparé leurs performances pour une tâche de reconnaissance associative. Les associations préexistantes en mémoire étaient composées de deux objets reliés sémantiquement sur base thématique comme « une brosse à dents et du dentifrice » et les nouvelles associations étaient composées de deux objets sans lien apparent comme « une poule et une piscine ». Pour chacune des paires reconnues, un jugement « Remember/Know/Guess » était requis. Nos résultats n'ont pas montré d'amélioration des performances mnésiques des personnes âgées en présence d'un lien sémantique préexistant entre les associations d'objets. De plus, nos résultats n'ont pas mis en évidence de déficit de recollection chez les personnes âgées comparativement aux jeunes adultes. Enfin, nos résultats n'ont pas montré que les participants âgés avaient davantage de fausses reconnaissances pour les paires reliées. Différents facteurs explicatifs ayant pu avoir un impact sur nos résultats ont été abordés durant la discussion.


Book
Penser les vieillesses : regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge.
Author:
ISBN: 9782842761615 2842761618 Year: 2010 Publisher: Paris Seli Arslan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des États modernes, couramment énoncée en termes de «problème majeur» auquel sont confrontées nos sociétés contemporaines. À une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la population à «prévenir le vieillissement individuel», à le «réussir», telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se réduisait inéluctablement à une perte d'autonomie, de rôle et à une «diminution de soi». À distance de ce type de perspective alarmiste, cet ouvrage rassemble une variété d'études issues pour la plupart de recherches de terrain dans le champ de la sociologie et de l anthropologie de la vieillesse. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diversité des pratiques et des expériences liées à l avancée en âge (formation, retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interrogeant les processus sociétaux et individuels par lesquels se construit le «vieillissement». Cet ouvrage invite le lecteur à «penser les vieillesses» dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l'allongement de la vie. Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants et étudiants en sciences sociales, aux professionnels du champ de la santé et de la vieillesse ainsi qu à tout citoyen intéressé par l'analyse des modalités du vieillir et des significations données à cet âge de la vie.


Book
Histoire de la vieillesse
Author:
ISBN: 2130461565 9782130461562 Year: 1994 Volume: 2850 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Pour une éthique de la santé publique dans une société vieillissante.
Author:
ISBN: 2762119472 9782762119473 Year: 1997 Publisher: Genève Fides

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Les systèmes de santé sont composés, on pourrait parfois l'oublier, de lieux concrets où les personnes vivent, souffrent et meurent, [...] Les effets du vieillissement démographique [...] font craindre l'éclatement prochain de ces systèmes déjà fragilisés. [...] Une véritable confrontation avec le fond et les enjeux des situations, des pratiques, de l'expérience en matière de santé et de maladie, s'avère plus que jamais nécessaire pour éviter, dans ce domaine, toute forme d'irresponsabilité et, qui sait, d'inhumanité. "


Book
Vieillissement et vieillesse
Author:
ISBN: 213045254X 9782130452546 Year: 1993 Volume: 1046 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vieillissement de la population est le phénomène social le plus important de cette fin du XXe siècle, tant ses conséquences sont multiples, diverses et diffuses. Nous ajouterons à ce jugement de Sauvy une note qui le renforce, s'il en était besoin: ce processus est insidieux et, comme pour certaines maladies, la prévention en est rendue plus difficile, car elle suppose une prise de conscience reposant sur la raison et non sur la seule intuition. L'histoire récente nous en donne mille preuves. Songeons-y: la population française a longtemps été la plus vieillie du monde, c'est-à-dire comportant la plus forte proportion de personnes âgées (nous y reviendrons), mais la France le sait-elle, alors que d'autres pays, moins frappés, s'alarment? Il nous a paru utile de faire le point, tant de l'évolution démographique que de celle du statut des personnes âgées dans notre société à la fois à cause et en dépit du vieillissement de la population, projet qui commande la séparation des deux premières parties de cet ouvrage, suivies d'une troisième qui est consacrée à la réponse collective que notre société apporte à ce défi social.


Book
Netwerken in de gerontologie : synthese van onderzoeksprojecten.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sinds bijna 20 jaar laten de Federale Diensten voor Wetenschappelijke, Technische en Culturele aangelegenheden, in opdracht van de overheid, onderzoek uitvoeren over verschillende aspecten van de veroudering en over problemen van een verouderende bevolking. Dit boek brengt verslag uit van een aantal onderzoekingen over de "gerontologische netwerken". Er wordt ingegaan op de karakteristieken van het netwerk van oudere individuen. Hierbij wordt ook aandacht besteed aan het sociaal-maatschappelijk kader waarbinnen deze netwerken evolueren.


Book
Ethical challenges of ageing
Authors: ---
ISBN: 9781853159787 1853159786 Year: 2012 Publisher: London RSM Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The aim of "The Ethical Challenges of Ageing" is to bring together some of the most significant contributions to the Fourth International Congress on Ethics that took place from 23 March 2011 to 26 March 2011 in Strasbourg. The Congress was organized by the University of Strasbourg European Centre for Ethics Teaching and Research (CEERE), in collaboration with the Universities of Lausanne, Geneva and Amsterdam, and under the patronage of Thorbjørn Jagland, Secretary General of the Council of Europe, and Roselyne Bachelot, French Minister of Solidarity and Social Cohesion, with the involvement of Philippe Richert, French Minister with responsibility for local government and President of the Alsace Regional Council, and the support of several other organizations. This edition includes a number of contributions from the Fourth JIE and associated activities. All the papers can be viewed on the website (www.ethique-alsace.unistra.fr; see video on Canal Ethique/CanalC2 under "Dans la série: Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique"; direct link: http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=569), and will help stimulate a debate that is in no doubt about its objective. It displays all the colours of the autumn, from the brightest to the darkest. It deconstructs the concept of old age with a view to clarifying issues raised by different forms of practice and by representations concerned with older people.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by