Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Le cycle iconographique quasiment complet du Livre du Cœeur d'amour épris est ici envisagé de concert avec le texte, en révèlant ainsi toute sa richesse et sa singularité.Ce volume est consacré à l’une des œuvres majeures de René d’Anjou conservée aujourd’hui dans le manuscrit français 24399 de la Bibliothèque nationale de France. En un songe allégorique qui est aussi quête chevaleresque, le Cœur personnifié veut rejoindre l'aimée. Les enluminures, par une mise en image efficace et dynamique du texte, rendent surtout la profonde mélancolie, en cette fin du Moyen Âge, d'un sentiment amoureux qui affronte de multiples épreuves.Comme dans le Mortifiement de Vaine Plaisance, composé deux ans plus tôt et premier volet de ce diptyque littéraire, le cœur (organe supplicié pour le Mortifiement ou Chevalier dépité dans le roman de 1457) n'aura d'autre choix que le renoncement final et la douleur. À cet égard, animé d'un vrai souci spirituel, René d'Anjou fait édifier à la même époque, aux Cordeliers d’Angers, une chapelle dédiée à saint Bernardin de Sienne (1453), pensée comme tombeau pour son cœur. Les sujets évoqués dans le traité de théologie morale ou dans les péripéties sentimentales du chevalier Cœur ne sont pas ainsi sans rappeler les sujets exprimés et représentés dans le petit sanctuaire, échos d’une réflexion sur la Passion du Christ, la rédemption, la Vaine Gloire et le salut de l’âme.
091.31 <44 PARIS> --- 091.31:7.04 --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Enluminure médiévale --- Littérature médiévale. --- Enluminure médiévale. --- Illustrations --- René I --- Literature, Medieval --- Illustrations. --- René --- Littérature médiévale --- Literatuur [Middeleeuwse ] --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Illustraties
Choose an application
Catalogue raisonné des manuscrits enluminés au XVe siècle dans les pays de langue allemande ou en Europe centrale, conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Plus d'une centaine d'ouvrages exécutés au XVe siècle rappellent les constantes et les évolutions des productions des pays de langue allemande et d'Europe centrale avant et après l'essor de l'imprimerie. Recueils sommairement ornés dans les scriptoria monastiques, livres illustrés en série dans des ateliers professionnels urbains ou chefs-d'œuvre de peintres laïcs itinérants témoignent de la multiplicité des formes et des modes de décoration du manuscrit au cours de cette période de transition. Tous laissent percevoir le dynamisme des échanges artistiques et de la circulation des motifs entre des régions parfois très éloignées, à la faveur des partages de modèles, de la mobilité des enlumineurs, des liens monastiques, voire des collaborations entre maîtres juifs et chrétiens. Ce corpus très varié fait pour la première fois l'objet d'un catalogue raisonné exhaustif et richement illustré, organisé selon un classement géographique puis chronologique. Au sein de la série Manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France et fidèle aux principes de la collection, ce catalogue offre une description approfondie et contextualisée des œuvres, sans négliger l'étude des provenances et des bibliothèques anciennes qui les ont conservées.
091 <44 PARIS> --- 091.31 <44 PARIS> --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 091 <44 PARIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Monographic series --- Enluminure médiévale --- Manuscrits à peintures allemands --- Illumination of books and manuscripts, German --- Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Manuscrits à peintures allemands. --- Enluminure médiévale --- Manuscrits à peintures allemands.
Choose an application
Le Lancelot-Graal, dont les différentes parties ont été rédigées entre la toute fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, constitue l’un des plus grands cycles romanesques en prose du Moyen Âge. Il se compose de cinq branches dont l’ordre diégétique : l’Estoire del Saint Graal, le Merlin et sa Suite, le Lancelot en prose, la Queste del Saint Graal et la Mort Artu, ne suit pas la chronologie de la composition. Le cycle raconte l’histoire du Graal, depuis ses origines et jusqu’à sa conquête par le Bon Chevalier Galaad, et les aventures de Lancelot, héritée du Chevalier de la Charette de Chrétien de Troyes. Il dessine habilement une histoire capable de réunir les temps christiques à ceux du royaume Arthurien et d’embrasser des discours variés issus de la Bible, de la littérature exemplaire, de la pensée théologique et du roman courtois. Plus de cent quarante manuscrits conservent encore aujourd’hui tout ou partie du Lancelot-Graal, ce qui témoigne d’un succès jamais démenti du XIIIe au XVe siècle et d’un prestige dont de nombreux princes et souverains, d’Henri IV de Luxembourg à Jean de Berry et Jacques d’Armagnac, ont voulu se parer. Pourtant, les manuscrits réunissant toutes les branches du cycle sont relativement peu nombreux. Cette étude iconographique se concentre sur les cinq manuscrits les plus anciens comprenant l’intégralité du Lancelot-Graal, produits entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle : Bonn, ULB, S 526 ; Paris, BnF, fr. 110 et fr. 344 ; Londres, BL, Add. 10292-294 et un volume actuellement dispersé entre plusieurs collections (l’ex-Amsterdam, BPH, ms 1, Manchester, Rylands, ms Fr. 1, et Oxford, Bodleian, Douce 215). Le cycle iconographique de BnF, fr. 344, reproduit dans son intégralité, fait l’objet d’un commentaire systématique. Ce manuscrit d’origine messine ou verdunoise, que l’on peut rapprocher sur le plan stylistique des trésors enluminés de Renaut de Bar, évêque de Metz entre 1302 et 1313, présente plus de trois cents miniatures et initiales historiées. C’est un témoin de l’importance du développement de l’illustration des ouvrages de type profane en langue vernaculaire à partir de la fin du XIIe siècle. Il constitue une lecture attentive et remarquable du cycle du Graal et permet d’explorer sous un angle nouveau la mise en place progressive d’une iconographie proprement romanesque à partir des modèles cléricaux.
Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Enluminure médiévale. --- Graal --- Illustrations. --- Lancelot (Prose cycle) --- 091.31 <44 PARIS> --- 091 "11/12" --- 091.31:7.04 --- 840 "-/14" --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 840 "-/14" Franse literatuur--?"-/14" --- Franse literatuur--?"-/14" --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091 "11/12" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--12e/13e eeuw. Periode 1100-1299 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--12e/13e eeuw. Periode 1100-1299
Choose an application
Johannes Gutenberg had perfected at Mainz a workable press using movable type to print books by the 1450s at latest, an invention quickly seized upon in the Italian cities and, a bit more cautiously (by 1470), in Paris. Yet the production of manuscript books, and the careers of those who wrote them and of the artists who painted in them, continued in Paris for two centuries and more after Gutenberg?s revolution in book-making. The Rouses follow the traces of this continuity in the midst of change. They document the various stratagems that Parisian manuscript artisans eventually adopted in their attempt to survive, as the market for manuscripts and the demand for their services inexorably dwindled. In its death throes, the process ended with a brilliant supernova of gorgeous manuscripts made for the Sun King in the eighteenth century.
Book history --- illuminators [manuscript artists] --- anno 1500-1799 --- Paris --- Enlumineurs --- Renaissance. --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- 091.31 <44 PARIS> --- 091 "15/17" --- 094 <44 PARIS> --- 094 <44 PARIS> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- 091 "15/17" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Moderne Tijd --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Moderne Tijd --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Illustration of books --- Illustrators --- Biography --- Art [Renaissance ] --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance - France
Choose an application
Art in a Time of War seeks to fill an important gap in our knowledge of painting in fifteenth-century France. Focusing on the work of “the Master of Morgan 453,” an accomplished, if unnamed, manuscript illuminator, Clark identifies, compares, and analyzes all extant books that can be attributed to the painter and reconstructs his career on the basis of a wide range of liturgical as well as art-historical criteria. In examining collaborations and workshop practices involving many different illuminators who hailed not only from Northern France but also from the Netherlands, Clark’s work also sheds light on complex artistic interchanges between France, Flanders, and England at a time of profound political change. The survey of the career of the Morgan 453 Master and his intense artistic milieu is complemented by a comprehensive catalogue of manuscripts and a checklist of Parisian illuminators and manuscripts, ca. 1420–1450, as well as liturgical appendices and an associated website.
Illumination of books and manuscripts, French --- Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Artistic collaboration --- Painting, French --- Books of hours --- Manuscripts, Medieval --- Enluminure française --- Enluminure gothique --- Collaboration artistique --- Peinture française --- Livres d'heures --- Manuscrits médiévaux --- History --- Illustrations --- History. --- Histoire --- Master of Morgan 453, --- Illuminators --- 091.31 "14" --- 091.31 <44 PARIS> --- Verluchte handschriften--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 091.31 "14" Verluchte handschriften--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- Enluminure française --- Peinture française --- Manuscrits médiévaux --- Illumination of books and manuscripts, French - France - Paris --- Illumination of books and manuscripts, Gothic - France - Paris --- Illuminators - France - Paris --- Artistic collaboration - France - History - To 1500 --- Artistic collaboration - Netherlands - History - To 1500 --- Painting, French - 15th century --- Books of hours - France - Illustrations --- Manuscripts, Medieval - France - History --- Master of Morgan 453, - active 1410-1440
Choose an application
Illumination of books and manuscripts, French --- Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Artists' studios --- Enluminure française --- Enluminure gothique --- -Artists' studios --- -Illumination of books and manuscripts, Gothic --- -091 <44> --- 091.31 <44 PARIS> --- -Art studios --- Artists' workshops --- Ateliers --- Studios, Artists' --- Workshops, Artists' --- Workshops --- Gothic illumination of books and manuscripts --- French illumination of books and manuscripts --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 091 <44> --- -Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Enluminure française --- Art studios --- -Illumination of books and manuscripts, French --- Louis --- Louis IX --- France --- Illumination of books and manuscripts, French - France - Paris --- Artists' studios - - Paris - France --- -Illumination of books and manuscripts, Gothic - France - Paris
Choose an application
Pichore, Jean
---
091.31 <44 PARIS>
---
093.1 <44 PARIS>
---
76 <44> "15"
---
Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS
---
Incunabelen: bibliografie--Frankrijk--PARIS
---
Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--16e eeuw. Periode 1500-1599
---
Engraving, French
---
76 <44> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--16e eeuw. Periode 1500-1599
---
093.1 <44 PARIS> Incunabelen: bibliografie--Frankrijk--PARIS
---
091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS
---
Illumination of books and manuscripts, Renaissance
---
Publishers and publishing
---
094.1 <44 PARIS>
---
094.1 <44 PARIS> Oude drukken: bibliografie--
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|