Narrow your search

Library

ULiège (13)

KBR (5)

KU Leuven (5)

UGent (5)

ULB (3)

UNamur (3)

IACSSO - CIAOSN (1)

KADOC (1)

UCLouvain (1)

VDIC (1)


Resource type

book (16)

dissertation (5)


Language

French (15)

English (5)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2019 (2)

2014 (1)

2008 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La blanquette de veau : histoire d'un plat bourgeois
Author:
ISBN: 2911361474 Year: 2000 Publisher: Paris : J.-P. Rocher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La fiabilité de la thermographie comme outil de prévention et diagnostique des veaux malades
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La médecine bovine est en constante recherche d’amélioration, que ce soit en termes de guérison d’animaux mais surtout dans le domaine de la prévention. La thermographie ressort, dès lors, comme une piste sérieuse pour prévenir et diagnostiquer les maladies chez les veaux. &#13;Dans une première partie, nous établirons un compte rendu bibliographique des applications actuelles de l’imagerie thermique en médecine vétérinaire. Nous pourrons alors constater l’intérêt de cette méthode comme moyen potentiel de détection précoce d’affections des veaux.&#13;Dans une deuxième partie, nous présenterons l’étude expérimentale que nous avons réalisée au cours de cette année. Cette étude aura pour objectif d’apporter des débuts de piste sur les avantages et la faisabilité de l’imagerie thermique comme moyen de sélection et diagnostic des veaux malades. Nous déterminerons aussi, si un appareil bon marché de thermographie, comme utilisé dans notre étude, apporte des résultats significatifs.


Book
Le veau de boucherie : évolution - traditions :
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782901081876 2901081878 Year: 2014 Publisher: Toul : Société d'Ethnozootechnie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Nématodoses digestives des veaux en République populaire du Benin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Roze vleeskalveren.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1996 Publisher: Lelystad : Praktijkonderzoek Rundvee, Schapen en Paarden,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Impact de l'écornage thermique sur la température intracrânienne du veau
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’écornage des veaux est une pratique courante en élevage bovin. En Europe, 81% des veaux laitiers, 47% des animaux à l’engrais et 68% des veaux allaitant sont écornés (d’après Cozzy, 2015).&#13;Il permet, entre autre, d’accroître la sécurité de l’éleveur et des animaux. L’écornage est faiblement réglementé, mais des préconisations mentionnent des protocoles aux fins de limiter la souffrance du veau autant que possible. Parmi les protocoles utilisés, l’écornage thermique est le plus pratiqué sur le terrain. Réalisé durant les 2 premiers mois de vie de l’animal, il se fait idéalement sous sédation, avec une anesthésie locale et un anti-inflammatoire. Le vétérinaire applique l’écorneur sur le bourgeon cornual à une température de 500 à 700° et durant un temps de l’ordre de 7 à 10 secondes. Ce protocole pose la question de l’impact d’une telle augmentation de température sur les structures situées à proximité.&#13;On peut se demander quelles sont les lésions possibles causées lors de l’écornage du fait du couple temps-température.&#13;Notre hypothèse est qu’il y a une augmentation de température au niveau du cerveau.&#13;Afin d’estimer cette température, nous avons placé un thermomètre intracrânien, situé sous le bourgeon cornual, pour mesurer la température lors d’un écornage thermique sur des veaux en post-mortem. Bien que présentant certaines limites, le protocole ne permet pas de montrer une augmentation significative de température pour une durée courte (10 secondes) d’écornage. En revanche, sur un temps plus long, il est observé une augmentation de température intracrânienne de plusieurs degrés. Ainsi, le respect du temps préconisé d’écornage de moins de 10 secondes permet d’éviter une augmentation importante de température intracrânienne.


Dissertation
Prévention, diagnostic et traitement des omphalopathies chez les veaux : rapport de cas
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’étude a pour but d’exposer une vue globale des différentes pathologies ombilicales du veau, en insistant principalement sur les différentes techniques chirurgicales qu’il est possible de réaliser. Nous exposerons ses techniques à travers deux cas cliniques réalisés à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, en les comparant à différentes études. &#13;&#13;RÉSUMÉ:&#13;Les affections ombilicales chez le veau engendrent beaucoup de mortalité néonatale et ont des conséquences économiques non négligeables pour le fermier. En effet, elles sont considérées comme étant la troisième cause de mortalité et de morbidité néonatale après les pathologies gastrointestinales et respiratoires chez les veaux. En termes de fréquence, on retrouve d’abord, les omphalo-ouraquite, ensuite les omphalites simples et enfin les omphalophlébites et les omphaloartérite. &#13;Les omphalopathies ne sont pas des cas « urgents » mais elles ne doivent pas non plus être sous-estimées car elles peuvent se compliquer localement et diffuser. La prise en charge précoce et correcte est importante. Le traitement est d’abord médical mais lorsqu’il y a une diffusion plus profonde de l’infection, le traitement chirurgical est alors recommandé.&#13;Au sein des exploitations, ces infections peuvent être limitées par un bon management. Celui-ci comprend, en règle générale, une bonne hygiène des locaux. Ensuite une bonne désinfection du cordon ombilic à la naissance et un bon transfert de l’immunité. L’éleveur doit donc faire attention à sa gestion et bien suivre ses veaux.


Dissertation
Utilité de la radiographie dans l'évaluation du braconnage par tir à fusil à plomb sur le phoque veau marin (Phoca vitulina) et le phoque gris (Halichoerus grypus) sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais entre 2017 et 2022
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une dizaine d’année, le nombre de phoques des Hauts de France est en augmentation. Sur les sites de la baie de Somme à Dunkerque, un maximum de 402 phoques gris (Halichoerus grypus) en juillet 2016 et un maximum de 709 phoques veaux marins (Phoca vitulina) en juillet 2017 ont été comptés. Les êtres humains fréquentent également ces côtes et la cohabitation n’est pas aisée. En effet, les humains accusent les phoques d’endommager les filets de pêche et de réduire les stocks de poissons disponibles pour la pêche. Ainsi, les phoques peuvent être braconnés, notamment au fusil à plomb. Des études en Californie et au Canada ont mis en évidence l’importance du braconnage aux armes à feux sur les pinnipèdes . &#13;Dans ce travail, la recherche est focalisée sur la détection de plomb dans les têtes de 16 phoques veaux marins et 4 phoques gris échoués entre 2017 et 2022 sur les plages du Nord Pas de Calais. Une étude a mis en évidence que la présence et le nombre de plombs détectés par la radiographie ne diffèrent pas significativement des résultats obtenus à l’aide du scanner. La radiographie a donc été choisie pour réaliser les examens. Le coût et la facilité d’accès influencent également le choix de la méthode. Des radiographies de la tête ont été réalisées sur chacun des 20 pinnipèdes inclus dans ce travail. Les radiographies ont ensuite été analysées afin de détecter et quantifier la présence de plombs. Des plombs de chasse ont été retrouvés dans quatre têtes de phoque. Ceux-ci appartiennent tous à l’espèce de phoque veau marin (Phoca vitulina) et ce sont tous échoués suite à une prise dans un filet de pêche. Les phoques étaient affaiblis et cela a permis aux humains de les approcher pour les tirer.


Book
Le Veau d'or. Le problème de l'image de Dieu d'après l'Exode 32
Author:
Year: 1954 Publisher: Genève Uccle Bruxelles Editions " Labor et Fides " Libr. évangélique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Research in catlle production. Danish status and perspectives
Author:
Year: 1987 Publisher: Frederiksberg Det kgl. Danske Landhusholdningsselskab

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by