Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
“Pessimistes, qu’aviez-vous donc espéré ?” écrivait Scutenaire. Je ne suis ni pessimiste ni optimiste. Je tente de rester fidèle à un principe : désirer tout, n’attendre rien. » Dans cet entretien Raoul Vaneigem, fidèle à ses principes de générosité et de créativité, nous invite à voir dans la période actuelle de mutation les signes avant-coureurs de l’émergence possible d’une nouvelle civilisation. Il montre comment inventer une nouvelle société humaine qui ne repose plus sur l’exploitation de l’homme et de la nature, mais qui soit fondée sur une alliance des forces de la vie et de la nature.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Situationnisme --- Littérature --- Vaneigem, Raoul
Choose an application
Situationnisme --- Littérature --- Vaneigem, Raoul
Choose an application
Littérature --- Situationnisme --- Vaneigem, Raoul
Choose an application
"Raoul Vaneigem annonce le mouvement des occupations de Mai 68 en publiant son Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations à l'âge de 33 ans. Situationniste aux côtés de Guy Debord, il reprend sa liberté en 1971 et creuse depuis le sillon d'une œuvre atypique, toujours à la recherche d'un point de jonction entre poésie et politique. Il permet de réfléchir aux apories d'un siècle révolutionnaire qui devait apprendre à renoncer à la violence avant de réinventer une place pour l'utopie. Revendiquant la passion de vivre pour unique boussole, il veut placer la gratuité, la jouissance et la générosité au centre de tout projet de société. Le lire, c'est s'engouffrer dans un labyrinthe où l'irrévérence le dispute à l'espérance, loin des impasses de l'époque. C'est surtout découvrir une ode à la joie comme remède à la résignation et condition de l'action."--Amazon.com.
Choose an application
Dans les marges d'un monde intellectuel et littéraire difficile à réanimer, mais au cœur du corps qui vit, Vaneigem bâtit une utopie habitable pour lui, donc pour tous. L'essentiel en est tracé depuis presque quarante ans, mais, faisant sienne la parole de Voltaire, il cessera de se répéter lorsqu'on se sera corrigé. Membre dans les années 1960 de l'Internationale Situationniste dont il fut, avec Guy Debord, l'un des théoriciens les plus pertinents, Vaneigem est l'auteur du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967) qui a exercé une influence manifeste sur ce que le mouvement de mai 68 a eu de plus authentique. L'œuvre de Raoul Vaneigem, né à Lessines (Hainaut) en 1934, est unique par sa cohérence et son obstination. Ce que nous pouvons en saisir est à chercher dans la vingtaine de livres publiés jusqu'à ce jour. Ce qui nous en échappe est à observer dans la quête quotidienne d'un être qui souhaite à toute force être l'architecte permanent de sa propre vie. « Il y a plus de vérités dans vingt-quatre heures de la vie d'un homme que dans toutes les philosophies. »
Vaneigem, Raoul --- Vaneigem, Raoul, --- Authors, Belgian --- Philosophers --- Ecrivains belges --- Philosophes --- Biography --- Biographie
Choose an application
Choose an application
Il existe deux "Pensée 68". La première a rendu possible l'événement, la seconde a été rendue possible par lui. L'une en est la cause, l'autre, la conséquence. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes, et quelques autres qui sont devenus ensuite des héros de la French Theory, ont été de sages professeurs avant Mai et de purs produits de ce qui est advenu après. En revanche, une autre Pensée 68 a fonctionné en combustible de la flamme d'une histoire qui, rappelons-le, car on l'oublie souvent, a été planétaire. Yvonne de Gaulle aurait dit au Malraux du Miroir des limbes "qu'en Mai, dans toute la France les abeilles étaient enragées aussi"... Cette pensée généalogique de Mai 68, il faut aller la chercher dans les avant-gardes littéraires : futurisme, surréalisme , lettrisme , mais aussi dans la pensée de Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, marxiste hédoniste, réformiste révolutionnaire de la vie quotidienne, opposé à la pensée magique structuraliste, tout aussi bien que dans le freudo-marxisme de Marcuse, critique de la démocratie et défenseur d'une esthétique politique marxiste, ou bien chez Guy Debord, feuerbachien de choc qui mobilise la fétichisation de la marchandise et le spectacle pour penser l'époque ou enfin chez Raoul Vaneigem qui promeut une esthétique de l'existence génératrice de vie surabondante comme remède aux vies mutilées. Ce Mai là fut l'occasion d'une révolution métaphysique contre toutes les figures d'autorités. Les soixante-huitards qui suivirent furent sans père, mais aussi sans boussole. La Pensée 68 d'après fut l'occasion d'errances. Mais l'histoire était passée, un grand moment de déchristianisation avait eu lieu. Un grand pas vers le nihilisme aussi.
Philosophy --- Socialism --- Capitalism --- Alienation (Philosophy) --- Lefebvre, Henri, - 1901-1991 --- Marcuse, Herbert, - 1898-1979 --- Debord, Guy, - 1931-1994 --- Vaneigem, Raoul, - 1934-
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|