Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cette première grande monographie assigne enfin à ce géant du néo-impressionnisme la place qui lui est due aux côtés de Signac, Cross, Seurat. Plus de 300 illustrations provenant des musées et collections du monde entier illustrent la qualité du travail de Théo Van Rysselberghe. Dans les oeuvres les plus caractéristiques que sont les nus, les portraits, les vues de mer et le littoral, Van Rysselberghe a développé une technique éblouissante et une qualité de travail qui en font au moins l'égal des grands néo-impressionistes français. (extrait de la page de couverture)
Impressionisme --- Impressionnisme --- Van Rysselberghe, Théo --- Néo-impressionnisme --- Van Rysselberghe, Théophilus --- Rysselberghe, Théo van --- Criticism and interpretation --- Peintres --- Peinture --- Rysselberghe, Théo van - Criticism and interpretation --- Van rysselberghe (theo), 1862-1926 --- Neo-impressionnisme (art) --- Critique et interpretation --- Belgique --- Néo-Impressionnisme
Choose an application
Face à un habitat fossilisé dans la reproduction des styles anciens en cette seconde moitié du XIXe siècle, quelques artistes souhaitent créer des formes nouvelles pour intégrer l'art à toutes les dimensions de la vie sociale. Dès la fin des années 1880, ils innovent dans le domaine graphique, notamment dans l'illustration et l'affiche, en créant des allégories particulièrement évocatrices de courbes généreuses ou tourmentées. Ces tentatives gagnent ensuite la peinture décorative, les reliures de livres, la sculpture ou encore l'orfèvrerie, en puisant dans la nature un répertoire de motifs libérés du poids de l'académisme ambiant. Dès la reconnaissance internationale des deux nouvelles maisons d'Horta et d'Hankar, bâties à Bruxelles en 1893, la Belgique se retrouve au coeur de cette modernité et occupe une place d'avant-garde dans la propagation du nouveau style. C'est à la redécouverte de cet étonnant mouvement à travers toutes les disciplines artistiques que nous invitent des artistes belges de l'Art nouveau. Parmi eux, notamment des peintres-décorateurs comme Adolphe Crespin et Maurice Langaskens, des orfèvres comme Philippe Wolfers et Léopold Van Strydonck, des sculpteurs comme Victor Rousseau et Charles Van der Stappen, des peintres comme Georges Lemmen, Armand Rassenfosse ou Théophile Van Rysselberghe, des affichistes et illustrateurs comme Auguste Donnay et Gisbert Combaz, des maîtres-verriers, des céramistes, des femmes artistes. tp://www.racine.be/content/racine/wbnl/listview/2/index.jsp?titelcode=15860&fondsid=0 (17/06/2010)
Art nouveau --- --Art nouveau --- Berchmans, Emile --- Braecke, Pierre-Jean --- Canivet-montald, Gabrielle --- Cauchie, Paul --- Combaz, Gisbert --- Coppens, Omer --- Craco, Arthur --- Crespin, Adolphe --- De Rudder, Isidore --- Devreese, Godefroid --- Donnay, Auguste --- Du Bois, Paul --- Du Menil-de Rudder, Hélène --- Dubois, Fernand --- Evaldre, Raphaël --- Fabry, Emile --- Finch, Alfred William --- Helman, Célestin --- Janssens, Guillaume --- Langaskens, Maurice --- Lemmen, Georges --- Livemont, Privat --- Montald, Constant --- Rassenfosse, Armand --- Rombaux, Egide --- Rousseau, Victor --- Stevens, Gustave-Max --- Van Der Stappen, Charles --- Van Dievoet, Pierre --- Van Rysselberghe, Théophilus --- Van Strydonck, Léopold --- Voet, Caroline --- Wolfers, Philippe --- 19e siècle --- 20e siècle --- Belgique --- Art verrier, histoire --- Céramique, histoire --- Orfèvrerie, histoire --- Peinture --- Sculpture --- Artists --- Belgium --- 20th century --- Decoration and ornament --- 19th century --- Artistes --- Art nouveau - Belgium. --- Art nouveau (Architecture) --- Décoration et ornement
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|