Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Don de l'auteur
Lennep, Van, Jacques --- Art de performance --- Van Lennep, Jacques, --- Critique et interprétation --- Lennep, Jacques --- Catalogs
Choose an application
Jacques Lennep se signale, dès le début des années 70, comme artiste pluridisciplinaire, pratiquant notamment la vidéo dont il est un pionnier. À l'avant-garde, il ne délaisse pas pour autant la peinture qu'il revalorise à l'aune de ses conceptions. En 1972, il fonde le CAP (Cercle d'art prospectif), groupe engagé auquel s'associent des artistes de nombreux pays. Il y formule, dans le contexte structuraliste, les principes d'une esthétique relationnelle globale. Celle-ci vise la morphologie de l'oeuvre, ses possibilités narratives et sociologiques. Il s'agit de dynamiser le rôle du ± regardeur? (préconisé par Duchamp) : il doit devenir acteur du processus artistique. Des critiques réputés, tel Szeemann, ont soutenu son parcours. Dominique Païni le considère comme l'inventeur du storytelling. Ses recherches procurèrent à Restany autant de plaisir que celles de Broodthaers. Comme ce dernier, Lennep ne considère-t-il pas l'art comme un phénomène de la pensée, à l'instar de Magritte leur compatriote? Et toujours avec de l'humour. Cette biographie illustrée constitue, année par année, un apport à la connaissance de l'art contemporain dans lequel s'investirent la galerie puis les éditions Yellow Now
Lennep, Jacques. --- Artists --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- humor --- installaties --- schilderkunst --- 7.071 LENNEP --- relationele esthetica --- Van Lennep Jacques --- Lennep Jacques --- België --- concept art --- conceptuele kunst --- Lennep, Jacques --- Lennep, Jacques van --- Lennep, J. --- Van Lennep, Jacques
Choose an application
Hommage de l'auteur
kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- humor --- installaties --- schilderkunst --- 7.071 LENNEP --- relationele esthetica --- Van Lennep Jacques --- Lennep Jacques --- België --- concept art --- conceptuele kunst --- Exhibitions --- Photographs --- Catalogs --- Lennep, Jacques
Choose an application
Jacques Lennep a l'intuition de son Musée de l'homme en 1974 quand il encadre un gardien du musée des Beaux-Arts de Bruxelles qui l'emploie. Au debut de 1976, il consacre une première exposition à l'une de ces personnes qui font de leur existence un espace de création. D'autres suivront, jusqu'à aujourd'hui, et parmi eux, un retraité, un collectionneur, une fermière, un fleuriste, un ingenieur, un supporter. Pour Lennep, le Musée de l'homme est le champ d'expérimentation de l'esthètique relationnelle qu'il a formulée dès 1972 et dont il définit les principes dans sa 'théorie des trois RE': la RElation structurale, la RElation/récit et la RElation sociale. Il vise à mettre l'homme au centre de l'art et des relations qu'il suppose, à s'interroger sur la nature et le role de l'art aujourd'hui. Forgée dans les glorieuses années 70, cette démarche pluridisciplinaire fait appel à la video, à la performance, à l'installation, au texte, et depuis quelques années à Internet avec le blog "On est tous artistes."
Lennep, Jacques --- museologie --- musea --- antropologie --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- humor --- installaties --- schilderkunst --- 7.071 LENNEP --- relationele esthetica --- Van Lennep Jacques --- Lennep Jacques --- België --- concept art --- conceptuele kunst --- Aesthetics --- Artists and museums --- Human beings in art --- Humans in art --- Museums and artists --- Art museums --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Lennep, Jacques. --- Lennep, J. --- Radio broadcasting Aesthetics --- Museology --- Lennep, Van, Jacques
Choose an application
"Perspective, trompe-l'oil, anamorphose - l'histoire de l'art abonde en exemples de simulacres - d'ailleurs la peinture n'est-elle pas une grande illusion? Aujourd'hui, à l'heure des nouveaux médias, le bombardement d'images a contribué à l'essor d'un univers virtuel devenu "plus réel que le réel". Les artistes actuels, comme un certain Magritte en 1929, nous mettent en garde contre "la trahison des images"."
Art, Belgian --- Art, French --- Mimesis in art --- Imitation in art --- Realism in art --- Art belge --- Art français --- Mimêsis --- Imitation dans l'art --- Réalisme dans l'art --- Themes, motives --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Art français --- Mimêsis --- Réalisme dans l'art --- Thèmes, motifs --- Contemporary art --- Catalogs --- kunst --- trompe‑l’oeils --- anamorfosen --- hyperrealisme --- simulacres --- conceptuele kunst --- installaties --- beeldhouwkunst --- België --- kunstenaars --- 20e eeuw (twintigste eeuw) --- 21e eeuw (eenentwintigste eeuw) --- 706.9 --- Bijl, Guillaume --- Carez, Christian --- Charlier, Jacques --- De Broyer, René --- De Gobert, Philippe --- Grimonprez, Johan --- Hucleux, Jean-Olivier --- Lavier, Bertrand --- Van Lennep, Jacques --- Levine, Sherrie --- Ramette, Philippe --- Rousse, Georges --- Art, Modern --- French art --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- kunstgeschiedenis, België, 21e eeuw --- bedriegertjes --- optische illusies --- 705.9 --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- 7.038/039 --- Art, Belgian - 21st century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, Belgian - 20th century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, French - 21st century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, French - 20th century - Themes, motives - Exhibitions --- Mimesis in art - Exhibitions --- Imitation in art - Exhibitions --- Realism in art - Exhibitions
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|