Listing 1 - 10 of 198 << page
of 20
>>
Sort by

Book
Measuring the mind : conceptual issues in contemporary psychometrics
Author:
Year: 2005 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Validity : an integrated approach to test score meaning and use
Author:
ISBN: 9780367261382 9780367261375 9780429291661 Year: 2020 Publisher: New York ; Abingdon : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure actuelle, de nombreuses recherches tentent de mettre en évidence de nouvelles méthodes d’évaluation plus valide et en accord avec les théories actuelles. À ce titre, depuis quelques années, les chercheurs apprécient de plus près l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil pour évaluer les difficultés de mémoire épisodique. À travers une méthodologie spécifique, cet écrit a pour but de rendre compte d’une meilleure validité écologique et théorique de la réalité virtuelle. &#13;Pour réaliser cette étude, 3 sujets cliniques appariés chacun à 3 sujets contrôles ont été recrutés (pour un total de 9 sujets contrôles). Nous avons utilisé la tâche de mémoire épisodique conçue par Madame Camara Lopez et Madame Lince (2020) au sein de l’environnement virtuel R.O.G.E.R. La tâche mnésique en réalité virtuelle a été générée sur un ordinateur et à l’aide d’un joystick permettant de se déplacer dans cet environnement. En outre, nous avons également utilisé le CVLT (Poitrenaud et al., 2008), la tâche de la maison (Picard et al., 2012), le QAM (Van der Linden et al., 1989) ainsi qu’un questionnaire en ligne permettant de récolter les plaintes mnésiques quotidiennes des sujets. &#13;Nous faisons premièrement l’hypothèse que notre épreuve en réalité virtuelle possède une meilleure validité discriminante que les épreuves classiques comme le CVLT. Dans un second temps, nous émettons l’hypothèse d’une meilleure validité écologique de notre épreuve en réalité virtuelle à travers une comparaison aux épreuves et questionnaires traditionnels ainsi qu’une réflexion autour du sentiment de présence et d’immersion, des cybermalaises… Enfin, nous énonçons une meilleure validité théorique de notre épreuve en comparaison aux épreuves traditionnelles. &#13;Les résultats de cette étude n’ont pas pu mettre en évidence des résultats significatifs. Ainsi, la meilleure et/ou bonne validité discriminante, théorique et écologique n’a pu être vérifiée. Un certain nombre de biais méthodologiques sont envisagés comme explication à ces résultats dont le manque de sentiment de présence et d’immersion, les difficultés de familiarisation, le choix et la cotation de certaines tâches ou encore le manque de sujet. &#13;Bien que nous n’ayons pas confirmé nos hypothèses, nous pouvons tout de même avancer que la réalité virtuelle est prometteuse pour évaluer la mémoire épisodique. Cependant, ceci n’est vrai que si nous restons cohérents par rapport aux théories actuelles et si nous prenons en compte les biais avancés par les diverses recherches dans ce secteur, dont notre étude.

Reliability and validity in neuropsychological assessment
Authors: --- ---
ISBN: 0306430657 Year: 1989 Publisher: New York : Plenum Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La qualité de la loi : expériences française et européenne
Authors: ---
ISBN: 9782849342053 Year: 2015 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Validation d'une batterie de détection de la simulation de troubles neuropsychologiques faisant suite à un traumatisme crânien léger
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La simulation dans le cadre neuropsychologique fait l'objet d'un intérêt grandissant de part la nécessité de pouvoir poser un diagnostic concis et précis. Cette problématique implique le développement de mesures valides afin de détecter les comportements d'exagération. A cet effet, une batterie d'évaluation de la simulation pour les individus atteints d'un traumatisme crânien léger a été développée par Laurie Chitussi au cours de son mémoire (en 2005), et fait l'objet d'une validation afin de s'assurer que celle-ci puisse être appliquée à la pratique clinique. Ce mémoire a inclus 46 sujets répartis en trois groupes, dont un groupe de patients cérébro-lésés atteints de déficits cognitifs (n=14), un groupe de participants de niveau d'études élevées instruits à la simulation (n=16) et un groupe de sujets coachés mais de niveau faible (n=16). Le coaching visait à rendre les simulateurs les plus subtils possibles. La batterie d'évaluation, d'une durée d'1h30 a été administrée de manière similaire pour les trois groupes. Les données récoltées ont servi à valider les indices précédemment sélectionnés par Laurie Chitussi. Nous supposions que l'utilisation de ces indices nous permettrait de distinguer adéquatement les simulateurs des patients avec un taux de classification correct avoisinant les 85 à 90%. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas avérés aussi bons que ce qui était attendu (spécificité de 78.58% et sensibilité de 56.25%). Par conséquent, de nouvelles analyses discriminantes ont été effectuées sur un ensemble de 94 sujets. Les indices sélectionnés ont permis d'atteindre des niveaux exceptionnels de sensibilité et de spécificité (taux de classification correct de 100%).


Dissertation
Analyse des conditions de passation et d'application du LARSP en vue de son adaptation francophone
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En vue de dégager l'influence du contexte de l'évaluation dans le cadre du langage spontané, deux groupes d'enfants âgés de 18 et 21 mois ont été comparés à l'aide du LARSP, un test d'évaluation morphosyntaxique anglophone. Ainsi, après avoir analysé les corpus recueillis pour chacun des enfants, nous avons observé un effet principal de la situation et notamment une influence du type de jouet mis à disposition de l'enfant et de la familiarité de celui-ci avec l'adulte présent lors de l'évaluation. De plus, ces données ont permis d'établir de nombreuses différences qualitatives entre les structures morphosyntaxiques employés par les enfants de 18 mois et celles employées par les enfants de 21 mois. Ainsi, le LARSP, bien qu'il soit actuellement en cours d'adaptation française, apparait d'ors et déjà comme un outil de screening sensible et qui pourra très prochainement permettre aux cliniciens d'établir des objectifs plus précis en termes de rééducation des troubles morphosyntaxiques.


Dissertation
La batterie des tests psychotechniques de sélection des polices communales : contribution à sa validation
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre étude porte sur la batterie de sélection des polices communales; ainsi, nous envisageons les domaines suivants : le cadre policier et son adaptation à l'évolution sociale, l'évaluation par la méthode des tests et la performance au travail. Enfin, la mesure psychométrique qu'est la validité prédictive.


Dissertation
Essai de validation des tests psychotechniques pour l'entrée en formation au FOREM de Verviers
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons testé la validité des tests psychotechniques permettant l'entrée en formation professionnelle secondaire au Forem de Verviers, ceci sur base de dossiers de personnes déjà sorties.


Book
Les effectivités du droit international public
Author:
Year: 1967 Publisher: Paris : A. Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 198 << page
of 20
>>
Sort by