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Intelligence -- mesure --- Mesure --- Validite (outil) --- Intelligence -- mesure --- Mesure --- Validite (outil)
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Psychological tests --- Tests psychologiques --- Validity. --- Validité.
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À l’heure actuelle, de nombreuses recherches tentent de mettre en évidence de nouvelles méthodes d’évaluation plus valide et en accord avec les théories actuelles. À ce titre, depuis quelques années, les chercheurs apprécient de plus près l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil pour évaluer les difficultés de mémoire épisodique. À travers une méthodologie spécifique, cet écrit a pour but de rendre compte d’une meilleure validité écologique et théorique de la réalité virtuelle. Pour réaliser cette étude, 3 sujets cliniques appariés chacun à 3 sujets contrôles ont été recrutés (pour un total de 9 sujets contrôles). Nous avons utilisé la tâche de mémoire épisodique conçue par Madame Camara Lopez et Madame Lince (2020) au sein de l’environnement virtuel R.O.G.E.R. La tâche mnésique en réalité virtuelle a été générée sur un ordinateur et à l’aide d’un joystick permettant de se déplacer dans cet environnement. En outre, nous avons également utilisé le CVLT (Poitrenaud et al., 2008), la tâche de la maison (Picard et al., 2012), le QAM (Van der Linden et al., 1989) ainsi qu’un questionnaire en ligne permettant de récolter les plaintes mnésiques quotidiennes des sujets. Nous faisons premièrement l’hypothèse que notre épreuve en réalité virtuelle possède une meilleure validité discriminante que les épreuves classiques comme le CVLT. Dans un second temps, nous émettons l’hypothèse d’une meilleure validité écologique de notre épreuve en réalité virtuelle à travers une comparaison aux épreuves et questionnaires traditionnels ainsi qu’une réflexion autour du sentiment de présence et d’immersion, des cybermalaises… Enfin, nous énonçons une meilleure validité théorique de notre épreuve en comparaison aux épreuves traditionnelles. Les résultats de cette étude n’ont pas pu mettre en évidence des résultats significatifs. Ainsi, la meilleure et/ou bonne validité discriminante, théorique et écologique n’a pu être vérifiée. Un certain nombre de biais méthodologiques sont envisagés comme explication à ces résultats dont le manque de sentiment de présence et d’immersion, les difficultés de familiarisation, le choix et la cotation de certaines tâches ou encore le manque de sujet. Bien que nous n’ayons pas confirmé nos hypothèses, nous pouvons tout de même avancer que la réalité virtuelle est prometteuse pour évaluer la mémoire épisodique. Cependant, ceci n’est vrai que si nous restons cohérents par rapport aux théories actuelles et si nous prenons en compte les biais avancés par les diverses recherches dans ce secteur, dont notre étude.
neuropsychologie --- Mémoire épisodique --- Évaluation --- réalité virtuelle --- validité --- validité écologique --- validité discriminante --- validité théorique --- critiques --- limites --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Neuropsychological Tests --- Neuropsychology --- Neuropsychological tests --- Tests neuropsychologiques --- Rating of --- Validity --- Evaluation --- Validité --- Validité --- Neuropsychological Tests. --- Neuropsychology.
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Effectivité et validité du droit --- Effectivité et validité du droit --- Législation --- Législation
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La simulation dans le cadre neuropsychologique fait l'objet d'un intérêt grandissant de part la nécessité de pouvoir poser un diagnostic concis et précis. Cette problématique implique le développement de mesures valides afin de détecter les comportements d'exagération. A cet effet, une batterie d'évaluation de la simulation pour les individus atteints d'un traumatisme crânien léger a été développée par Laurie Chitussi au cours de son mémoire (en 2005), et fait l'objet d'une validation afin de s'assurer que celle-ci puisse être appliquée à la pratique clinique. Ce mémoire a inclus 46 sujets répartis en trois groupes, dont un groupe de patients cérébro-lésés atteints de déficits cognitifs (n=14), un groupe de participants de niveau d'études élevées instruits à la simulation (n=16) et un groupe de sujets coachés mais de niveau faible (n=16). Le coaching visait à rendre les simulateurs les plus subtils possibles. La batterie d'évaluation, d'une durée d'1h30 a été administrée de manière similaire pour les trois groupes. Les données récoltées ont servi à valider les indices précédemment sélectionnés par Laurie Chitussi. Nous supposions que l'utilisation de ces indices nous permettrait de distinguer adéquatement les simulateurs des patients avec un taux de classification correct avoisinant les 85 à 90%. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas avérés aussi bons que ce qui était attendu (spécificité de 78.58% et sensibilité de 56.25%). Par conséquent, de nouvelles analyses discriminantes ont été effectuées sur un ensemble de 94 sujets. Les indices sélectionnés ont permis d'atteindre des niveaux exceptionnels de sensibilité et de spécificité (taux de classification correct de 100%).
Validité (outil) --- Traumatisme crânien --- Mesure --- Neuropsychopathologie --- Simulation --- Validité (outil) --- Traumatisme crânien --- Mesure --- Neuropsychopathologie --- Simulation
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En vue de dégager l'influence du contexte de l'évaluation dans le cadre du langage spontané, deux groupes d'enfants âgés de 18 et 21 mois ont été comparés à l'aide du LARSP, un test d'évaluation morphosyntaxique anglophone. Ainsi, après avoir analysé les corpus recueillis pour chacun des enfants, nous avons observé un effet principal de la situation et notamment une influence du type de jouet mis à disposition de l'enfant et de la familiarité de celui-ci avec l'adulte présent lors de l'évaluation. De plus, ces données ont permis d'établir de nombreuses différences qualitatives entre les structures morphosyntaxiques employés par les enfants de 18 mois et celles employées par les enfants de 21 mois. Ainsi, le LARSP, bien qu'il soit actuellement en cours d'adaptation française, apparait d'ors et déjà comme un outil de screening sensible et qui pourra très prochainement permettre aux cliniciens d'établir des objectifs plus précis en termes de rééducation des troubles morphosyntaxiques.
Mesure --- Langage --- Outil --- Validité (outil) --- test --- construction --- Mesure --- Langage --- Outil --- Validité (outil) --- test --- construction
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Notre étude porte sur la batterie de sélection des polices communales; ainsi, nous envisageons les domaines suivants : le cadre policier et son adaptation à l'évolution sociale, l'évaluation par la méthode des tests et la performance au travail. Enfin, la mesure psychométrique qu'est la validité prédictive.
PERSONNEL -- SELECTION --- VALIDITE (OUTIL) --- PERSONNEL -- EVALUATION --- MESURE --- PERSONNEL -- SELECTION --- VALIDITE (OUTIL) --- PERSONNEL -- EVALUATION --- MESURE
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Nous avons testé la validité des tests psychotechniques permettant l'entrée en formation professionnelle secondaire au Forem de Verviers, ceci sur base de dossiers de personnes déjà sorties.
CHOMAGE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- MESURE --- VALIDITE (OUTIL) --- CHOMAGE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- MESURE --- VALIDITE (OUTIL)
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