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A l'aide du "Rosenzweig picture frustration study" adapté aux personnes non-voyantes, nous avons tenté de voir comment des personnes atteintes d'une déficience visuelle tardives ou de naissance réagissent face aux obstacles qu'ils rencontrent.
VISION -- TROUBLE --- CECITE --- SEQUELLE --- AUTONOMIE --- VISION -- TROUBLE --- CECITE --- SEQUELLE --- AUTONOMIE
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HANDICAP PHYSIQUE --- CECITE --- VISION -- TROUBLE --- READAPTATION FONCTIONNELLE --- LECTURE --- HANDICAP PHYSIQUE --- CECITE --- VISION -- TROUBLE --- READAPTATION FONCTIONNELLE --- LECTURE
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Etude de 19 sujets avec un blépharospasme essentiel comparés à 13 sujets sains. Etude de divers aspects : personnalité - signes dépressifs et/ou anxieux. Résultats : au niveau groupe, pas de différences essentielles; plus en profondeur, 3 sujets pourraient présenter une psychopathologie mais elle est certainement indépendante du débit des symptômes.
ANXIETE --- CECITE --- DEPRESSION --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VISION -- TROUBLE --- ANXIETE --- CECITE --- DEPRESSION --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VISION -- TROUBLE
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Insertion professionnelle de personnes déficientes visuelles profondes en milieu ordinaire (enquête auprès de 10 personnes déficientes visuelles). Vécu du handicap, formation, activités professionnelles, relation avec les collègues, aménagement du poste de travail, activités complémentaires.
ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- HANDICAP PHYSIQUE --- VISION -- TROUBLE --- ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- HANDICAP PHYSIQUE --- VISION -- TROUBLE
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AGNOSIE --- BIRMINGHAM OBJECT RECOGNITION BATTERY --- OUTIL -- EVALUATION --- VISION -- TROUBLE --- AGNOSIE --- BIRMINGHAM OBJECT RECOGNITION BATTERY --- OUTIL -- EVALUATION --- VISION -- TROUBLE
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Dans une première partie théorique, définition de la représentation sociale. Une seconde partie est consacrée au handicap visuel et à sa problématique. Dans la partie pratique : représentation sociale de la personne handicapée visuelle, son vécu, sa perception personnelle. Ensuite, représentation sociale des enfants voyants de 6e primaire face aux handicapés de la vue. Comment modifier les représentations sociales des enfants face aux personnes handicapées de la vue. Rencontre avec non voyants et malvoyants afin de connaître leur vécu et ensuite rencontre avec des enfants d'école primaire afin de vérifier l'hypothèse des possibilités de changer les représentations des enfants en utilisant le pré- et le post-test.
CECITE --- ENFANT --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- REPRESENTATION SOCIALE --- STEREOTYPE --- VISION -- TROUBLE --- CECITE --- ENFANT --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- REPRESENTATION SOCIALE --- STEREOTYPE --- VISION -- TROUBLE
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Lors d'entretiens semi-directifs avec 4 familles, les parents nous ont décrit d'une part le processus de révélation de la déficience visuelle de leur jeune enfant tel qu'ils l'ont vécu, et d'autre part, la représentation qu'ils ont de l'avenir de leur enfant. Notre objectif a été de tenter de dégager l'un ou l'autre facteur susceptible d'influer sur le lien existant entre ces deux composantes.
ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- HANDICAP PHYSIQUE --- PARENTS --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- VISION -- TROUBLE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- HANDICAP PHYSIQUE --- PARENTS --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- VISION -- TROUBLE
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Le but de notre étude est d'explorer les relations entre estime de soi, image du corps et leurs aspects psychologiques et sociaux chez la jeune femme malvoyante ou non-voyante. Ces jeunes femmes seront comparées à des femmes voyantes afin de voir s'il existe des différences significatives quant à leur niveau d'estime de soi et leur image du corps. Nous constatons qu'il y a peu, voire pas de différence significative entre nos 2 populations. Néanmoins, nous avons essayé d'extraire des informations pertinentes pour la jeune femme malvoyante ou non-voyante.
APPARENCE PHYSIQUE --- CECITE --- ESTIME DE SOI --- FEMME --- IMAGE DE SOI --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VISION -- TROUBLE --- APPARENCE PHYSIQUE --- CECITE --- ESTIME DE SOI --- FEMME --- IMAGE DE SOI --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VISION -- TROUBLE
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Ce travail tente de déterminer si la présence d'un handicap visuel partiel à la naissance ou dans les premières années de la vie affecte l'acquisition du nombre pour le jeune enfant. Pour ce faire, la batterie U.D.N. 80 est appliquée au groupe expérimental formé de 22 enfants déficients visuels, âgés entre 4 et 8 ans, ainsi qu'à 22 enfants non-déficients, du même âge. On peut remarquer que les connaissances numériques, la capacité de lecture et d'écriture des nombres sont moins étendues et l'utilisation opérationnelle du nombre est moins spontanée chez les sujets "mal-voyants".
ACQUISITION DU NOMBRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- VISION -- TROUBLE --- ACQUISITION DU NOMBRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- VISION -- TROUBLE
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L'étude consiste à retester des enfants de 3e année maternelle qui ont été repérés en 1996 comme présentant des difficultés au test de développement de la perception visuelle de Frostig. Les tests utilisés sont l'échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire et le TDPV de Frostig. Cette étude a pour but de déterminer le pourcentage d'enfants qui présentaient un retard visuo-perceptif en 1996 et d'étudier l'évolution de ces retards. L'étude étudie également l'importance du milieu socio-culturel sur le développement de la perception visuelle.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERCEPTION -- TEST --- VISION -- TROUBLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERCEPTION -- TEST --- VISION -- TROUBLE
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