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Dissertation
Etude exploratoire des répercussions du handicap visuel et de son acceptation sur les réactions face aux situations frustrantes chez des personnes déficientes visuelles tardives et de naissance
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

A l'aide du "Rosenzweig picture frustration study" adapté aux personnes non-voyantes, nous avons tenté de voir comment des personnes atteintes d'une déficience visuelle tardives ou de naissance réagissent face aux obstacles qu'ils rencontrent.


Dissertation
Agrandissements sur écrans et lecture chez le mal voyant : aspects techniques, psychophysiques et remédiateurs
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Analyse psychologique du blépharospasme essentiel
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Etude de 19 sujets avec un blépharospasme essentiel comparés à 13 sujets sains. Etude de divers aspects : personnalité - signes dépressifs et/ou anxieux. Résultats : au niveau groupe, pas de différences essentielles; plus en profondeur, 3 sujets pourraient présenter une psychopathologie mais elle est certainement indépendante du débit des symptômes.


Dissertation
Déficience visuelle et milieu professionnel ordinaire : enquête auprès de dix personnes déficientes visuelles profondes
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Insertion professionnelle de personnes déficientes visuelles profondes en milieu ordinaire (enquête auprès de 10 personnes déficientes visuelles). Vécu du handicap, formation, activités professionnelles, relation avec les collègues, aménagement du poste de travail, activités complémentaires.


Dissertation
Pertinence clinique de la B.O.R.B. (Birmingham Object Recognition Battery)
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Regards d'enfants sur le handicap visuel : deux essais de modification des représentations d'enfants valides sur la personne non ou malvoyante en particulier
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans une première partie théorique, définition de la représentation sociale. Une seconde partie est consacrée au handicap visuel et à sa problématique. Dans la partie pratique : représentation sociale de la personne handicapée visuelle, son vécu, sa perception personnelle. Ensuite, représentation sociale des enfants voyants de 6e primaire face aux handicapés de la vue. Comment modifier les représentations sociales des enfants face aux personnes handicapées de la vue. Rencontre avec non voyants et malvoyants afin de connaître leur vécu et ensuite rencontre avec des enfants d'école primaire afin de vérifier l'hypothèse des possibilités de changer les représentations des enfants en utilisant le pré- et le post-test.


Dissertation
L'annonce de la déficience visuelle aux parents d'enfants d'âge préscolaire : analyse du vécu de quatre familles
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Lors d'entretiens semi-directifs avec 4 familles, les parents nous ont décrit d'une part le processus de révélation de la déficience visuelle de leur jeune enfant tel qu'ils l'ont vécu, et d'autre part, la représentation qu'ils ont de l'avenir de leur enfant. Notre objectif a été de tenter de dégager l'un ou l'autre facteur susceptible d'influer sur le lien existant entre ces deux composantes.


Dissertation
L'estime de soi et l'image du corps chez les jeunes femmes malvoyantes et non-voyantes : étude exploratoire de leurs relations avec d'autres aspects psychologiques et sociaux à partir d'entretiens semi-structurés
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de notre étude est d'explorer les relations entre estime de soi, image du corps et leurs aspects psychologiques et sociaux chez la jeune femme malvoyante ou non-voyante. Ces jeunes femmes seront comparées à des femmes voyantes afin de voir s'il existe des différences significatives quant à leur niveau d'estime de soi et leur image du corps. Nous constatons qu'il y a peu, voire pas de différence significative entre nos 2 populations. Néanmoins, nous avons essayé d'extraire des informations pertinentes pour la jeune femme malvoyante ou non-voyante.


Dissertation
U.D.N. 80 et déficience visuelle : essai d'application de la batterie U.D.N. 80 de Meljac à un groupe de 22 enfants "mal-voyants" âgés de 4 ans 5 mois à 8 ans 9 mois
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail tente de déterminer si la présence d'un handicap visuel partiel à la naissance ou dans les premières années de la vie affecte l'acquisition du nombre pour le jeune enfant. Pour ce faire, la batterie U.D.N. 80 est appliquée au groupe expérimental formé de 22 enfants déficients visuels, âgés entre 4 et 8 ans, ainsi qu'à 22 enfants non-déficients, du même âge. On peut remarquer que les connaissances numériques, la capacité de lecture et d'écriture des nombres sont moins étendues et l'utilisation opérationnelle du nombre est moins spontanée chez les sujets "mal-voyants".


Dissertation
Etude longitudinale des difficultés de perception visuelle dans une cohorte d'enfants de deuxième année maternelle au moyen du Test de Développement de la Perception Visuelle de Marianne Frostig
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'étude consiste à retester des enfants de 3e année maternelle qui ont été repérés en 1996 comme présentant des difficultés au test de développement de la perception visuelle de Frostig. Les tests utilisés sont l'échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire et le TDPV de Frostig. Cette étude a pour but de déterminer le pourcentage d'enfants qui présentaient un retard visuo-perceptif en 1996 et d'étudier l'évolution de ces retards. L'étude étudie également l'importance du milieu socio-culturel sur le développement de la perception visuelle.

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