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Cet ouvrage, publié grâce au concours des collectivités territoriales concernées, décrit, dans une perspective évolutive, les forces qui expliquent les transformations de la structure urbaine et de l'espace péri-urbain et régional que gouverne la ville. Redécouvertes par les aménageurs dans les années soixante-dix, aux temps d'un développement démographique effréné, ces villes ont-elles, à terme, répondu aux vœux du VIe Plan : devenir, avec l'arbitrage des métropoles, un nouveau relais dans la distribution de la croissance mais aussi symboliser le bonheur d'habiter ? Pour répondre à cette question l'auteur produit une méthodologie novatrice, qui relie à partir d'un corpus de données originales les parcours migratoires aux trajectoires sociales et professionnelles d'ex-ruraux venus à la ville, sur l'espace de plusieurs générations. Si l'évolution joue en faveur de l'uniformisation sociale à hauteur des groupes sociaux intermédiaires, la ville moyenne fait figure de plaque tournante de la société, et particulièrement Chalon, Mâcon et Bourg.
Urban Studies --- bourg --- urbanisme --- transformation urbaine --- démographie --- ville moyenne --- ville
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Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d'impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d'industralisation, processus d'urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d'œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité; quelle valeur conservent les solidarités régionales?
Geography --- ville moyenne --- croissance urbaine --- urbanisation --- industrialisation --- bassin parisien
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THERMALISME --- TOURISME --- DEVELOPPEMENT LOCAL --- RECONVERSION TOURISTIQUE --- VILLE MOYENNE --- AMENAGEMENT
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Barcelone est une icône urbaine. Depuis plus de trente ans, la ville sait faire preuve d’une étonnante capacité à entreprendre, misant notamment sur la régénération de l’espace public. Les Jeux olympiques de 1992 avaient mis la capitale catalane sous les feux de la rampe et révélé un « modèle barcelonais », fondé sur la proximité, la convivialité et la qualité de l’animation urbaine, porteur de revitalisation économique et de durabilité. Ce dynamisme se renouvelle en permanence. Désormais ville multipolaire, organisant sa croissance urbaine et économique à l’échelle de son aire métropolitaine, Barcelone continue sa course dans le peloton de tête des villes européennes créatives. Ce livre démontre les ressorts d’une telle vitalité.
Développement durable --- Politique urbaine --- Projet d'urbanisme --- Ville --- Ville moyenne --- Barcelone
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S'appuyant sur l'étude statistique du comportement de 100 villes de 20.000 à 50.000 habitants entre 1970 et 2020 pour établir une typologie inédite des villes moyennes, cet ouvrage éclaire particulièrement les postures de déclin dont il propose une nouvelle lecture à l'aune d'une histoire revisitée de l'aménagement du territoire. Entre déni et non-dit, il puise aux sources du discours politique, de l'esthétique romantique et du fonctionnalisme utilitariste les éléments d'explication d'une fracture territoriale et sociale annoncée depuis un siècle et demi entre la France du vide et celle du trop-plein. Dans une approche qui rétablit la philosophie au cour de la pensée, il se démarque des nombreux ouvrages attachés aux effets pour décrire les causes et mesurer l'écart entre les valeurs révolutionnaires qui ont forgé les républiques, et leur mise en pratique à l'aube du IIIe millénaire. Ce que montre ce livre qui invite au débat véritable, c'est le hiatus entre une conception ancrée et productive du monde et un projet global où le vide esthétique et technique devient une fonctioncorrélative du plein.
Sociologie urbaine --- Ville moyenne --- Regional planning --- Regional planning --- Sociology, Urban --- Sociology, Urban --- Aménagement du territoire --- Aménagement du territoire --- Sociologie urbaine --- Sociologie urbaine
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Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d’impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d’industralisation, processus d’urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation ? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d’œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité ; quelle valeur conservent les solidarités régionales ?
Cities and towns --- Growth --- Case studies. --- Chartres (France) --- Dreux (France) --- Evreux (France) --- History. --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Chartres, France --- ville moyenne --- industrialisation --- bassin parisien --- croissance urbaine --- urbanisation
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Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l'appauvrissement qui gagne aujourd'hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent.Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l'Atelier des territoires a proposé à sept d'entre elles d'explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation. Le paysage, l'eau, les anciens cheminements, l'architecture traditionnelle ont ainsi été envisagés comme leviers possibles lors d'ateliers - à Bar‑le‑Duc, Chaumont, Saint‑Dié‑des‑Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin‑Lanthenay - animés par François Nowakowski (Urbitat+), Jérémie Bedel (Studio Mundis) et Bertrand Folléa (Folléa‑Gautier). Renouer des liens entre les différentes ressources et susciter de nouvelles synergies, élaborer un récit fédérateur en revisitant le patrimoine ou reconsidérer les richesses des centres anciens : autant de points d'appui pour les scénarios présentés ici, dont les défis à relever sont considérables.
Architecture --- Inner cities --- Historic districts --- Centres villes --- Quartiers anciens --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Urbanisme --- Patrimoine urbain --- City Planning --- Centre ville --- Quartier --- Ville moyenne --- Patrimoine architectural --- Petite ville --- Projet d'urbanisme --- Quartier ancien
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Tous les territoires ont droit à une qualité durable. Ce livre explique comment passer de l'écoquartier à la construction d'une vraie ville durable pour tous ; c'est-à-dire une ville qui se distingue par sa qualité environnementale, le plaisir de la vie quotidienne, son charme, son audace, sa diversité d'activités culturelles et économiques - une ville qui sait fabriquer des limites franches avec la nature offrant poésie et rapport à l'incommensurable. L'exemple de Breda est à ce titre éloquent, prouvant aussi que la ville durable est rentable et facteur de dynamique sociale et économique, à condition d'être pragmatique et inventif.(quatrième de couverture)
City planning --- Urban policy --- Urbanisme --- Politique urbaine --- Environmental aspects --- Aspect de l'environnement --- Développement durable --- Projet d'urbanisme --- Ville --- Ville moyenne --- Sustainable development --- Eco-quartier --- Écodéveloppement --- Espace public --- Espace urbain --- Piéton --- Urbanisme contemporain --- Vélo --- Breda --- City planning - Environmental aspects - Netherlands - Breda --- Sustainable development - Netherlands - Breda --- Urban policy - Netherlands - Breda --- Développement durable --- Pays-bas --- Breda (pays-bas)
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Agglomérations d’importance moyenne, abritant une grande variété d’activités économiques et culturelles, les villes intermédiaires restent pourtant des nœuds anonymes sur la carte des flux mondialisés. Leur développement est pour cette raison largement négligé par les politiques publiques en matière d’urbanisme. Dans cet ouvrage, Koudougou (Burkina Faso), Montes Claros (Brésil), Nueve de Julio (Argentine) et Chau Doc (Vietnam) font l’objet d’une étude approfondie. Car, malgré leur anonymat, les villes intermédiaires sont au cœur des mutations du monde contemporain, tout particulièrement dans les pays du Sud, où l’étalement urbain s’accompagne d’un accroissement des disparités sociales ainsi que des fractures territoriales. Espaces de jonction entre zones rurales et réseaux urbains, les villes intermédiaires sont touchées de plein fouet par cette forme de «ségrégation» qui génère le plus souvent des situations humainement intolérables et face auxquelles le présent ouvrage invite à agir, aussi bien localement que globalement. Jean-Claude Bolay a consacré plus de trente années à suivre ces mutations sur le terrain, promouvant une planification urbaine différente, qui lutte contre la pauvreté et favorise une ville inclusive. Ainsi, c’est en parlant avant tout avec les personnes directement concernées que se forge une juste compréhension de ces villes, paradigmatiques d’une situation générale où des solutions de planification adaptées aux besoins de leurs habitants sont indispensables.
Villes moyennes --- Croissance urbaine --- Relations villes-campagnes --- Justice spatiale --- Agglomérations urbaines --- Urbanisation --- Rapport ville-campagne --- Bidonville --- Politique urbaine --- Pays en voie de développement --- Ville moyenne --- Planification urbaine --- Aspect politique --- Hémisphere sud --- City planning --- Sociology, Urban --- Cities and towns --- Rural-urban relations --- Urbanisme --- Sociologie urbaine --- Villes --- Political aspects --- Agglomérations urbaines - 2000-.... --- Croissance urbaine - 2000-.... --- Urbanisation - 2000-....
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