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Pour répondre à cette interrogation, l'auteur arpente les planches du théâtre, de Molière à Peter Brook et sa passion pour l'improvisation en passant par Jerzy Gotowski et son théâtre pauvre ainsi que Stanilavski et sa célèbre méthode. Partant de l'idée que l'énonciation est tout aussi décisive que l'énoncé lui-même, il montre que la vérité est de l'ordre de l'événement, du jaillissement. ©Electre 2017 Jean-Luc venait de s'absenter de son bureau du Seuil en laissant la porte entrouverte, mais pas assez pour entendre Michel Foucault dire - devant témoins : "L'avenir, c'est lui !" L'auteur ne nous fournit pas un manuel du bien-vivre, pas plus que Foucault ou Bourdieu ne le faisaient ; c'est Alceste (l'homme qui voulait dire le vrai) qui revient d'un monastère zen (où énoncer le vrai passe pour une imposture) pour nous révéler que "la vérité est le centre d'un monde qui n'en a plus". Ce texte, qui ne cache pas son bonheur d'exister, s'offre à nous seulement aujourd'hui. Mais il est des avenirs qui tardent : ce sont ceux qui ne vieilliront jamais...
Truthfulness and falsehood in art --- Vérité et mensonge dans l'art --- Molière,
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