Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Le numérique est un mot qui est passé rapidement dans notre vocabulaire. Mais que désigne-t-il à proprement parler ? Comment comprendre et définir cet objet, ce phénomène qui semble destiné à transformer notre quotidien ?
Humanités digitales --- Utilisateurs d'ordinateurs --- Informatique --- Web --- Numérisation --- Multimédias --- Société numérique --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Information électronique. --- Médias numériques.
Choose an application
Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la structuration et les transformations de l’ordre social. Ce livre propose une approche critique de cette importance et de la manière dont il est fait aujourd’hui usage d’Internet. Partant de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth, il montre comment ces usages s’insèrent dans la définition des identités et participent des univers sociaux des sujets. Les pratiques de l’informatique connectée ne peuvent en effet être réduites à la simple manipulation d’artefacts techniques. Elles s’inscrivent dans la matérialité des dispositifs, mais relèvent également des conditions sociales, des sens pratiques et des dispositions des utilisateurs. Ces ajustements sociotechniques peuvent habiliter le sujet, mais également le contraindre. La démonstration s’organise en trois étapes : elle porte d’abord la focale sur les discours accompagnant le développement des TIC et l’émergence de la « société de l’information » ; elle s’intéresse ensuite aux inégalités numériques et aux usages de l’informatique connectée que développent les populations socialement défavorisées ; elle traite, enfin, des pratiques récentes de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet.
Internet --- Communication --- Computer users --- Information society --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Social aspects --- Technological innovations --- Sociology --- Information superhighway --- Users of computers --- Persons --- Computer use wage premiums --- Communication, Primitive --- Mass communication --- DARPA Internet --- Internet (Computer network) --- Wide area networks (Computer networks) --- World Wide Web --- Internet - Social aspects - France --- Communication - Technological innovations - Social aspects - France --- Computer users - France --- Information society - Social aspects - France --- Internet users --- Technologies de l'information et de la communication --- Internautes --- Attitudes --- Aspect social --- internet --- technologies de l’information et de la communication (TIC) --- société de l’information --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Utilisateurs d'ordinateurs --- Communautés virtuelles --- Sociologie --- France --- 1990-.... --- Sociology of culture --- Mass communications
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|