Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre retrace 40 espaces de vie réalisés dans des contextes très divers tels que les espaces publics urbains ou les festivals par Laurent Essig et son équipe belandscape, pionniers dans le domaine des paysages temporaires. Par ces éclairages, cet ouvrage identifie les lignes de force des nouveaux aménagements modulaires et évolutifs nommés MODEVE, qui s'invitent peu à peu dans nos villes et animent notre quotidien. Tantôt installations monumentales et oniriques, tantôt aménagements citoyens et ludiques, ces réalisations innovantes et immersives proposent une approche nouvelle de l'aménagement des villes durables de demain.
Urbanisme temporaire --- Espaces publics --- Festivals --- Constructions provisoires
Choose an application
L’urbanisme temporaire est une notion qui apparait régulièrement dans la littérature. Ce phénomène tend à s’enraciner dans certaines villes belges (Gand, Bruxelles…). Il couvre des réalités très différentes, allant du squat informel voir illégal au projet entièrement institutionnel porté par les pouvoirs publics. En outre, il accueille des fonctions variées telles que le logement, les équipements publics, les aménagements d’espaces publics… Au-delà des avantages évidents et connus de l’urbanisme temporaire, à savoir éviter la dégradation d’un bâtiment vide, assurer la garantie d’un contrôle social et répondre à des besoins urgents, nous tenterons de déterminer les opportunités et les écueils pouvant être occasionnés par l’occupation temporaire d’un lieu. L’institutionnalisation de la pratique nous intéressera particulièrement, car l’urbanisme temporaire peut dès lors devenir un outil de gestion du patrimoine public. Seront donc principalement étudiés les projets temporaires initiés dans le cadre de politiques publiques et d’importance suffisamment conséquente pour permettre un réel impact sur son contexte et impliquer un assez grand nombre d’acteurs.
Choose an application
Dans de nombreux pays du Sud, l'informalité représente une nécessité pour des citoyens qui décident d'autogérer leurs lieux de vie et de travail. Dans les villes du Nord, les pratiques informelles s'imposent plutôt comme une tentative de réparer la ville qui a été abîmée, polluée, abandonnée, et de reconstituer un tissu urbain là où celui-ci a été voué à la démolition, ou à l'élaboration de projets contestés. Dans les deux cas, l'informalité peut être une source d'urbanité et de créativité qui favorise l'intégration et la sociabilité. Elle participe d'un nouveau récit urbain combinant nécessité, aspirations, désirs même, et parfois résistance, voire indiscipline. Ce livre nous invite à considérer que l'informalité peut s'avérer inspirante pour aborder certains problèmes de gouvernance auxquels les villes sont actuellement confrontées
Urbanisme temporaire. --- Régularisation foncière urbaine. --- Urbanisme --- Rénovation urbaine --- Bidonvilles. --- Villes. --- Aspect politique. --- Participation des citoyens.
Choose an application
On observe actuellement une forte demande en matière de dispositifs transitoires : architectes, artistes, designers sont sollicités pour proposer des solutions d'hébergement temporaires, considérées comme autant d'expédients en réponse à des situations d'urgence. Mais, au-delà de cette conception du transitoire, un certain nombre d'acteurs venant de l'architecture, de l'urbanisme et du design considèrent le transitoire comme une valeur à défendre, un nouvel horizon d'action concernant tous les aspects de la vie urbaine dans sa complexité économique et écologique : non seulement les initiatives pour résoudre le mal-logement, mais aussi le rôle à donner aux fablabs et aux actions en faveur d'une agriculture urbaine, trop souvent cantonnés à des pratiques de loisir. Se proposer de penser des « identités » ou des régimes spécifiques du transitoire, c'est se demander quelles nouvelles formes d'organisation ces pratiques inventent. Quelle est la spécificité de ces initiatives ? En quoi des projets qui assument ce mode d'existence transitoire sont-ils à même de produire des effets pérennes dans les milieux qu'ils investissent ? La dimension collaborative, la manière dont circulent les savoirs et se construisent les coopérations, l'ajustement permanent des moyens, des outils et des réalisations sont parmi les traits les plus visibles de ces méthodes, mais ne s'y limitent pas. En donnant la parole à des architectes, des chercheurs en sciences humaines, des designers, des artistes, cet ouvrage montre comment ces formes d'intervention temporaires contribuent à une nouvelle plasticité des modes de travail renforçant la résilience de nos sociétés dans le monde instable et complexe qui est aujourd'hui le nôtre.
Urbanisme --- Urbanisme durable --- Logement --- Constructions provisoires --- Constructions d'urgence --- Vie urbaine --- Agriculture urbaine --- Design urbain --- Urbanisme temporaire --- Habitat provisoire --- Architecture d'urgence
Choose an application
Héritière d’un passé urbanistique ayant progressivement conditionné les usages de nos villes, la planification territoriale imposée aux citoyens s’érode par la réinvention des pratiques de conception, depuis maintenant plusieurs années. En parallèle des politiques participatives revendiquées de manière croissante, les citoyens interviennent spontanément et sporadiquement dans nos espaces publics, y créent de nouveaux usages et redéfinissent des lieux. Les friches ont, durant longtemps, été les lieux privilégiés des essais d’aménagement spontané par les citoyens, et depuis le début de notre décennie, les initiatives citoyennes marquent les espaces vécus par tous. De son côté, l’architecte paysagiste, ou plus largement l’aménageur quel qu’il soit, voit l’exercice de sa profession se transformer progressivement au profit d’une considération accrue de l’implication citoyenne dans la construction de l’espace public. Partant de ceci, il importe pour l’architecte paysagiste de demain de comprendre ce que sont les initiatives citoyennes, comment elles émergent, et comment les qualifier. Les exemples d’Europe de l’Ouest, forts de leur impact sur l’espace public, et qui intéressent ici le sujet, suscitent de nombreuses hypothèses qui sont traitées avec l’objectif de cerner ces interventions spontanées.
Choose an application
Patrick Bouchain est un architecte, urbaniste, maître d'oeuvre et scénographe français. C'est un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels (le Lieu unique à Nantes, la Condition publique à Roubaix, Le Channel à Calais...). Partisan d'une méthode collaborative avec les habitants, permettant de définir une stratégie collective pour aborder les questions urbaines, son action est guidée par sa liberté, son goût de l'expérimentation, son appétence pour les territoires et les sites.0Son travail vise à promouvoir le "possible ignoré", sortir des standards pour que le temporaire débloque des situations figées, en jonglant, si nécessaire, avec la législation. Et toujours conserver une forme d'inachèvement qui accueille l'imprévu.
Landscape architecture --- Architecture --- Industrial sites --- Architecture du paysage --- Zones industrielles --- History --- Competitions. --- Environmental aspects --- Remodeling for other use. --- Histoire --- Concours --- Aspect environnemental --- Reconversion --- Bouchain, Patrick. --- Urbanisme --- Urbanisme temporaire --- Bouchain, Patrick --- Oeuvres. --- Théorie de l'urbanisme --- Participation de l'usager --- Architecture éphémère --- Aménagement urbain --- Prix d'architecture --- Politique sociale
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|