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Universities and colleges --- Administration --- Administration. --- Universities and colleges - France - Administration --- Universite et societe --- Universites francaises --- Histoire --- 1968 --- --Universities and colleges --- --Universite et societe
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Higher education --- Communication --- Universities and colleges --- Universités --- Education, Higher --- Organizational change --- Aims and objectives --- Administration. --- Universités --- Education, Higher - Aims and objectives - France. --- Universities and colleges - France - Administration. --- Organizational change - France. --- Communication - France.
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Universities and colleges --- Universités --- Administration --- Congresses --- Congrès --- Universites --- Congresses. --- Universités --- Congrès --- Universities and colleges - France - Administration - Congresses. --- Universites - Administration --- Universites - Etats-Unis --- Universités - Pays de l'Union européenne
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"Dès qu'on débat de l'"université" en France aujourd'hui, les mêmes idées reçues et mots dépréciatifs reviennent : "échec" en premier cycle, "fac parking", "usine à chômeurs", etc. Pourtant, les universités, aujourd'hui presque millénaires, jouent un rôle décidif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures ; elles assurent la promotion sociale de nombre d'enfants des classes populaires, présentent (malgré un sous-financement structurel) de bons taux d'insertion, offrent de belles possibilités d'ouverture et d'émancipation intellectuelles et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Ce livre sur et pour l'université (française) vise à mieux comprendre une institution méconnue dans sa réalité, trop souvent décriée a priori. Et méritant sans nul doute d'être remise au centre de l'enseignement supérieur."
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On peut réformer les universités françaises : les changements profonds qu'elles ont connus depuis une décennie en sont la preuve. Mais cette évolution est récente. Depuis la Révolution, divers obstacles s'y opposaient. De nombreuses réformes visèrent pourtant à accroître leur autonomie, mais toutes laissèrent inchangées l'organisation verticale, hiérarchique et centralisée de disciplines gérées à partir d'une instance parisienne, ainsi que l'étroite cogestion qui liait ce centre corporatiste au centre étatique ministériel : les universités échouèrent à chaque fois à s'imposer comme un niveau intermédiaire pertinent entre les enseignants, la tutelle et la profession. Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que cette situation se transforme. Non pas à la faveur d'une nouvelle grande réforme mais grâce à une circulaire de mars 1989 qui, en instituant des contrats de quatre ans entre chaque université et la tutelle, a affaibli le poids des disciplines au profit des établissements, a déstabilisé la cogestion entre le ministère et la profession universitaire et permis aux universités de renforcer leur autonomie. C'est à l'histoire de cette longue marche, que convie cet ouvrage étayé par des travaux empiriques qui bousculent les discours convenus sur la crise de l'Université française.
Universities and colleges --- Universités --- History --- Histoire --- Higher education and state --- Education, Higher --- Administration --- Administration. --- -Higher education and state --- -Universities and colleges --- -Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- State and higher education --- Education and state --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- -Administration --- Government policy --- Education --- -History --- Universités --- Colleges --- Higher education and state - France --- Universities and colleges - France - Administration --- Education, Higher - France - History - 20th century --- France
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371.014.53 <44> --- -371.014.53 <44> --- Democratisering van onderwijs. Gelijke kansen in het onderwijs. Onderwijs naar stand, ras--Frankrijk --- 371.014.53 <44> Democratisering van onderwijs. Gelijke kansen in het onderwijs. Onderwijs naar stand, ras--Frankrijk --- Universities and colleges --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- Curricula --- Administration --- -Universities and colleges --- -Administration --- Enseignement secondaire. France. --- Onderwijs (Middelbaar). Frankrijk. --- Batiments publics. Construction. France. Lois, arrêtes, etc. --- Openbare gebouwen. Bouw. Frankrijk. Wetten, besluiten, enz. --- Enseignement --- Collèges --- Enseignement secondaire --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Curricula. --- Administration. --- Réforme --- Enquêtes. --- Évaluation --- Premier cycle --- Universities and colleges - France - Administration --- Universities and colleges - Curricula - France --- Collèges --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement
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