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En 1968, la contestation universitaire s'est révélée présente partout dans le monde. Sur la place publiques, dans les auditoires, les Cités et les locaux administratifs on a échangé parfois plus d'insultes et de coups que de préceptes et de règles d'organisation. Civilisation en crise, a-t-on dit, société en mutation. Pour avoir connu des éclats moins vifs que dans le reste du monde, les campus de Belgique n'en ont pas moins ressenti la secousse générale. Et si l'heure des bilans n'est pas encore venue - sonnera-t-elle jamais de façon définitive dans un domaine aussi fertile en transformations que la vie et l'éducation de la jeunesse ? - le moment aujourd'hui est certainement favorable à la prise de dimensions d'une situation. C. Dejean et C. L. Binnemans s'y emploient dans leur livre qu'ils intitulent "L'université belge : du pari au défi". Ils mènent leur démarche par l'approche, sous tous ses aspects, de cette tentative d'organisation de l'enseignement supérieur en Belgique dénommée "expansion universitaire". En effet, en présence d'une population estudiantine chaque année grossissante, les pouvoirs publics s'appliquent à tenir à jour un programme de développement des facultés et de leur environnement. Peut-être y parviendraient-ils plus facilement, à force de milliards consentis par le contribuable, si les incidents de la vie politique du pays, les ambitions des uns et les arrière-pensées des autres, ne venaient perturber la réflexion la plus désintéressée. Pourtant, l'"expansion universitaire" est un problème que, depuis dix ans, les gouvernements successifs se passent et que, d'échéance en échéance, d'adaptations coûteuses en expédients criticables, ils rendent plus périlleux. C'est cela le pari... D'autre part, en mai 1968, l'occupation des locaux menée pendant plusieurs semaines par des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles a provoqué la remise en cause, dans tout le pays, du système traditionnel de gestion des institutions et des méthodes d'enseignement. C'est un nouveau partage des responsabilités qui est exigé, et une conception rénovée de la participation de tous les éléments de la communauté universitaire à l'édification de l'avenir sur les campus. Les milliards, s'ils sont acquis et s'ils sont bien dépensés, ne serviront pas à tout. Ils risqueraient même de ne pas servir à grand-chose s'il n'était pas répondu aux aspirations de la jeunesse. Celle-ci saura, sans doute le cas échéant, en faire la démonstration. C'est cela le défi... "L'université belge : du pari au défi" est l'ouvrage de deux auteurs qui suivent de près l'évolution de la question. Ils retracent en détail l'histoire récente de l'Université Catholique de Louvain, de l'Université Libre de Bruxelles, les négociations entre les universités, les difficultés des universités d'Etat, les crises politiques, la législation et la polémique. De leurs analyses pointent moins de solutions que ne se dégagent de problèmes pour demain. C'est précisément ce qu'ils ont voulu.
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