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Aesthetics --- Ugliness in art. --- Ugliness --- History. --- History.
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This study offers an original and innovative collection of fresh approaches to the investigation of the concept of ugliness. It is divided into three parts: the idea of ugliness; Kantian conceptions of the ugly; and ugliness and art. The papers in all three sections deal with problems in the way that aesthetics has understood the concept of the ugly, in aesthetic experience, in fine art, and in contrast with the beautiful. These are new papers from a range of scholars from diverse philosophical backgrounds, and use the most recent literature in their areas of expertise. There is no other book available that collects the latest research in this field, and, as such, it will be a key contribution to recent and growing theoretical interest in the place of the ugly in aesthetics.
Ugliness. --- Ugliness in art. --- Laideur --- Laideur dans l'art --- Ugliness --- Ugliness in art --- Aesthetics
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Ugliness --- Ugliness in art --- Aesthetics --- Laideur --- Laideur dans l'art --- Esthétique --- Aesthetics. --- Ugliness. --- Ugliness in art.
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"Depuis le milieu du XIXe siècle, les 'arts qui ne sont plus beaux' ont conquis une place toujours plus grande dans l'art et dans l'esthétique. Aujourd'hui la beauté est souvent devenue source de défiance alors que le laid, le kitsch, l'immonde, l'abject font florès et fascinent, interpellent, attirant un public toujours plus nombreux. Mais la réflexion sur le laid est restée souvent superficielle, la condamnation esthétique du laid se doublant souvent d'un jugement de valeur moral. Près d'un siècle et demi plus tard, ce constat reste toujours d'actualité. Car si le beau réunit, le laid, théorisé, voire désamorcé par les post-hégéliens, reste un sujet tabou ou peu central dans l'esthétique alors que depuis Hugo, Baudelaire, Benn, Trakl, Heym et nombre artistes d'avant-garde, il a témoigné d'une puissance expressive, d'une force provocatrice et d'une fonction critique toujours plus puissantes. Cet ouvrage entend rompre avec le tabou de la laideur et refuser l'imbrication de l'esthétique et de la morale pour montrer en quoi la laideur formelle ou artistique constitue un fondement essentiel de la genèse de l'art moderne et du dialogue des arts franco-allemand. Promu comme ingrédient des sentiments mêlés au XVIIIe siècle et du grotesque romantique, comme fondement du réalisme et du naturalisme, puis comme vecteur essentiel de l'expressionnisme, le laid est devenu une catégorie esthétique autonome et le fondement d'une esthétique négative fondée sur la résistance et la provocation."
Ugliness in art --- Aesthetics, German --- Aesthetics, German --- Art appreciation
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Ugliness --- Ugliness in art --- Ugliness --- Aesthetics --- History --- Social aspects
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Ugliness --- Ugliness in literature --- Ugliness in art --- History --- Aesthetics --- Ugliness in literature. --- Ugliness in art. --- History. --- Ugliness - History
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Journaliste de mode, Alice Pfeiffer observe ses collègues accumuler des pièces fabuleuses au fil des collections, des saisons et des ventes presse. Pas elle. Pour son plus grand plaisir, elle collectionne « les trucs moches ». Ce que l’on nomme « moche » touche souvent à l’affect, au rire, ou encore au réconfort. Et il est tendance : pensons aux chaussures Crocs, aux concours des pulls moches de Noël, jusqu'aux nains de jardin dans l’art contemporain ! Il peut même devenir une revendication, une fierté, voire une façon de déconstruire l’académisme des dogmes. Ce manifeste du mauvais goût propose une théorie audacieuse pour assumer enfin le kitsch, le ringard, le clinquant.
kunst --- 7.01 --- 391 --- sociologie --- mode --- lelijkheid --- esthetica --- kunsttheorie --- Ugliness --- Aesthetics --- Ugliness in art --- Kitsch --- Mode
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Ugliness in art --- Ugliness --- Laideur dans l'art --- Laideur --- Philosophy --- Philosophie
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Das Grenzphänomen des Hässlichen sprengt den Rahmen der neoklassizistischen Norm, auf welche die Bildhauerei im 19. Jahrhundert verpflichtet ist, und bereitet damit den Weg für eine moderne Skulptur. Zwischen 1830 und 1870 finden in der französischen Skulptur fundamentale Entwicklungsprozesse statt. Das Idealschöne, Abbild des Göttlichen und Projektionsfläche für den gesunden, kultivierten französischen Bürger, büßt seinen Normativitätsanspruch ein. Anhand von Fallbeispielen zeigt der Band auf, wie das Hässliche als inhaltliche und formale Grenzüberschreitung die Ablösung der Skulptur von der neoklassizistischen Ästhetik in Gang setzt und so als Movens der Moderne fungiert, als »missing link« zwischen Ideal und Abstraktion.
Sculpture, French --- Ugliness in art. --- Good and evil in art. --- Devil in art. --- Themes, motives.
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