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L’essentiel sur les édifices contemporains (1935-2009) les plus marquants qui font la singularité architecturale de l’Inde, entre influences coloniales et recherche identitaire, entre traditions locales et technologies avancées, entre inspiration orientale et développement économique.Sont repris les travaux ds architectes Roger Anger, Geoffrey Bawa, Laurie Baker, Mario Botta, Tara Chandavarkar, Pesi Thacker, S.L. Chitale, Charles Correa, Balkrishna Doshi, DP Architects, Edwin Maxwell Fry, Uttam C.Jain, Pierre Jeanneret, Le Corbusier, Louis I.Kahn, Vrinda Khanna, Robert Schutz, Achyut Kanvinde, Khareghat and Associates, Rajeev Kathpalia, Anupama Kundoo, Gurjit Singh Matharoo Associates, Rahul Mehrotra Associates, Sanjay Mohe, D.Appukuttan Nair et Coimbatore Narayana Rao Raghavendran, Bimal Patel, Hasmukh C.Patel, Hiren Patel Architects, Aditya Prakash, Shiv Nath Prasad, Anant Raje, Rajesh Ranganathan Architects, Antonin Raymond, Raj Rewal, Moshe Safdie, Fariborz Sabha, Brinda Somaya, Joseph Allen Stein, Bijoy Jain Studio Mumbai Architects, Vastu-Shilpa Consultants, Venkataramanan Associates.
Architecture contemporaine --- Architecture coloniale --- Typologie des bâtiments --- Inde
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Art museums today face the challenge of opening themselves up as institutions to a changing society. This publication offers new perspectives on museological trends that are developing in various countries and cultures. Through increasingly flexible, inclusive and unexpected museum typologies, institutions aim to give their visitors greater access to art. The essays define the role of the museum as a medium of social change, as a protagonist in an education process and as a technologically innovative platform. Art historians, but also practitioners from the museum world - including curators, architects and psychologists - examine what is expected of art museums using case studies and against the background of the humanities and social sciences.
Musée --- Typologie des bâtiments --- Aspect social --- Musée - Aspect social
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This volume codifies the method to read building structures that have appeared in the past as 'spontaneous consciousness' level in a progression of scalar sizes ranging from buildings and clusters of buildings to urban organisms and the territory. 'Process classification' is the key to use history in working as architects in the modern world. We wish to extract the laws of behaviour, formation and mutation of manmade structuring on the various scales of man's work as we consider this knowledge to be the only possible solution to the architectural crisis that has dragged on for over two centuries. It results in planning based on reviving the tradition of 'producing' buildings not as a dogmatic adaptation to past building methods but intended to contemporaneously fit our work into the continuity of laws and behaviour codified in our cultural area; these laws can only be understood and used as an effective reference system by carefully reading our built environment.
Composition architecturale --- Typologie architecturale --- Typologie des bâtiments --- Morphologie architecturale --- Echelle --- Architecture --- architecture [discipline] --- typology
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Les casernes de pompiers et les postes de secours à Bruxelles sont des lieux particulièrement intéressants car ils abritent plusieurs fonctions et atmosphères très différentes. Ces fonctions peuvent être classées en trois catégories de lieux : les lieux de vie, les lieux de travail et les lieux consacrés à l’urgence. Ils nécessitent chacun une attention architecturale particulière. La réflexion architecturale sur ce type d’édifice amène à croiser trois grands enjeux. En premier lieu, le caractère opérationnel des casernes de pompiers nécessite de trouver l’équilibre entre leur fonctionnalité, d’une part, et leurs qualités architecturales d’autre part. Construire un bâtiment fonctionnel, répondant aux besoins desinterventions, ne doit pas se faire au détriment des qualités architecturales de celui-ci. De ce fait, les casernes sont des bâtiments opérationnels, regroupant plusieurs fonctions qu’il convient d’articuler avec attention. Le rôle de l’architecte est de trouver une manière adéquate de structurer cescontrastes fonctionnels. Enfin, la construction de casernes pose la question de l’articulation entre le domaine public et le domaine privé.
Qualité de la vie --- Analyse de bâtiment --- Sociologie --- Typologie des bâtiments --- Innovation
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Ce travail traite du patrimoine bâti brassicole du 19e siècle de Wallonie. A cette époque, la Belgique comptait plus de 3000 brasseries. Les guerres et la mondialisation ont eu un impact négatif sur le développement de ces entreprises et beaucoup ont disparu. On ne compte, à présent, plus que 250 brasseries dans notre pays. Leurs bâtiments complexes ont été abandonnés ou détruits. Dans ce travail, nous tâcherons, dans un premier temps, de comprendre l’influence de la révolution industrielle sur l’évolution de ces brasseries. Quelles sont les caractéristiques d’implantations, d’architectures et d’espaces de ces activités ? En seconde partie, nous développerons les différents enjeux territoriaux et les programmes pouvant contribuer à donner des nouvelles affectations à ces constructions. Nous conclurons avec une mise en parallèle des programmations et du potentiel des brasseries et une présentation du projet de la Brasserie de l’Union.
Analyse de bâtiment --- Patrimoine industriel --- 19e siècle --- Typologie des bâtiments --- Aménagement du territoire --- Bâtiment multifonctionnel
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Les américains ont ceci d'unique qu'ils ont réussi en à peine deux siècles à se forger une Histoire. Une construction extraordinaire dans laquelle l'architecture et le cinéma prirent une place très importante : en toute logique, aux confins des deux, les Américains inventèrent "Le movie Palace". Élément prépondérant du statuaire un peu prétentieux qui jalonne les rues de toutes les villes, ces gigantesques théâtres où l’Amérique continue de projeter les grands et petits chapitres de son histoire, tiennent leur place parfois avec difficulté. Le Byrd en est un des plus beaux exemples. Au pays du capitalisme roi, de la libre entreprise et de la primauté de la réussite, ce bâtiment anachronique aurait dû mourir il y a longtemps. Mais les Américains sont parfois plus attachés à leur jeune Histoire qu'à leur dollar : aujourd'hui, le Byrd survit grâce aux associations qui continuent de l'entretenir et de le faire vivre quotidiennement.
Architecture de spectacle --- Typologie des bâtiments --- Salle de spectacle --- Cinéma --- États-Unis
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Le Lucerna fut construit au cœur de la Prague nouvelle, par Vaclav Havel - grand père homonyme du dramaturge et Président de la République - qui voulait que son cinéma incarne l'esprit et la fierté tchèques. Non seulement sa salle fut construite dans l'esthétisme de l'époque mais Vaclav Havel produisit les films qu'il diffusait dans sa salle : des oeuvres tournées en tchèque, dans une ville où l'allemand était la langue des lettrés et de la bourgeoisie. Et c'est lors de la Révolution de Velours que cette salle devint un immense symbole de la fierté nationale : lorsque le petit fils de Vaclav Havel monta au balcon pour saluer les foules libérées de cinquante ans d'oppression, faisant ainsi monter une clameur forte pour saluer le Lucerna.
Architecture de spectacle --- Typologie des bâtiments --- Salle de spectacle --- Cinéma --- République tchèque --- Prague
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Un écran de ciment blanc. Des chaises rouges, bien alignées. Quatre murs chargés de vigne sauvage. Au dessus, la voûte du ciel athénien. Avec en prime, la silhouette illuminée de l'Acropole. Voilà à quoi ressemble le Thission, dans l'attente de ses premiers spectateurs. Fonctionnant depuis 1935, cette salle mythique est dépositaire de toute la mémoire du cinéma grec comme si son cadre exceptionnel, quasiment hors du temps, en avait fait l'exemple le plus représentatif.
Architecture de spectacle --- Typologie des bâtiments --- Salle de spectacle --- Cinéma --- Réalisatrice --- Grèce --- Athènes
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Située à la pointe la plus méridionale de la Terre chilienne, dans un village de pionniers, à Punta Arenas, cette salle est l'oeuvre de deux aventuriers immigrés qui décidèrent du jour au lendemain d'ouvrir un cinéma., Et comme ils n'avaient point de films à montrer, il s décidèrent d'en tourner. L'un tourna des fictions et l'autre des documentaires. Il filma la vie quotidienne, les rites et les fêtes des autochtones, les légendaires peuples Alakalufs qui vivaient nus sur la glace. Ainsi, cette salle du bout du monde prit une dimension historique, car elle fut la première à diffuser un cinéma d'ethnologue qui filmait des civilisations aujourd'hui disparues.
Architecture de spectacle --- Typologie des bâtiments --- Salle de spectacle --- Cinéma --- Chili --- Punta Arenas
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As a way to understand the contemporary project in architecture, this book provides an index of ideas, theories, projects, and definitions that string into a methodology for evaluating the contemporary language of architecture described as “contemporism” through a review of topology (form) and typology (system and elements). The contemporary project has been trying to answer the postmodern question of how to move beyond modernism through a thread of architectural styles that tried to respond to deficiencies from the modern promise and contextual changes. Yet, the question remains, should this ongoing struggle to move beyond modernism be a stylistic battle? Has the present architectural practice ever left the modernist tendencies, and is there a structure for a contemporary language in architecture? This book presents a collection of highly illustrated projects that have worked under these parameters to break away from modernism in order to present a holistic integration of topology and typology as a language for “contemporism.” The index is illustrated with individual spreads, which can be read sequentially or independently, and encourages the reader to make their own connections. It also includes interviews and contributions from Toyo Ito, Anthony Vidler, Ben van Berkel, Christian Kerez, and Greg Lynn. This book is essential reading for undergraduate and graduate students in architecture.
Architecture, Modern --- Themes, motives. --- Philosophy. --- Typologie des bâtiments --- Mouvement moderne --- Technique de représentation --- Topologie
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