Narrow your search

Library

ULiège (3)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

English (2)

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

1990 (1)

1988 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Etude du risque trypanosomien au sein du centre de recherches zootechniques (CRZ) de Kolda, centre d'élevage de la race N'dama

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce travail est d'étudier la trypanosomose et d'évaluer le risque trypanosomien présent au sein du centre de recherches zootechniques (CRZ) de Kolda, auprès de la race locale N'dama trypanotolérante. Cette étude se fait en se basant sur la densité apparente des glossines, la présence du trypanosome chez ces dernières qui seront capturées le long du fleuve et sur la présence du parasite dans le sang des bovins testés. Le but est d'également déterminer le pourcentage d'hématocrite de ces animaux pour mettre en évidence la présence éventuelle d'anémie chez ces derniers et ainsi s'assurer qu'ils gardent leur trypanotolérance.

L'objectif de cette étude est d'évaluer la prévalence trypanosomienne au sein du centre de
recherches (CRZ) de Kolda, dans lequel évolue la race locale N'dama. Ce troupeau est composé de près de160 individus, dont 16 taureaux, avec un âge qui peut aller de quelques jours à une dizaine d'années pour les plus âgés.
Cette étude se penche sur la trypanosomose, causée par un protozoaire sanguin : le trypanosome, dont le plus présent dans cette région est Trypanosoma Congolense. C'est une pathologie vectorielle, transmise essentiellement par la glossine, mais aussi par certains vecteurs mécaniques. Elle entraîne une baisse de la production laitière, une fièvre intermittente, et donne sur le long terme une anémie pouvant conduire à la mort de l'animal si celui-ci ne reçoit aucun traitement. L'avantage de la race N'dama est d'être trypanotolérante, ce qui lui permet d'être infectée sans montrer de signes cliniques.
Cette étude a permis de montrer d'un côté que ces individus sont encore trypanotolérants à l'heure actuelle, avec un hématocrite relativement haut, même lors d'infection. D'un autre côté, la dissection des organes internes de la glossine a montré une infestation toujours importante de ces mouches avec un risque de transmission des trypanosomes encore présent dans la région, mais suffisamment bas pour permettre à des races sensibles de s'y installer.


Book
Sterile insect technique for tsetse control and eradication : Proceedings of the final research co-ordination meeting... held in Vom, Plateau State, Nigeria 6 to 10 June 1988.
Authors: ---
ISSN: 00741876 ISBN: 9201113900 Year: 1990 Volume: vol *71 Publisher: Vienna : International Atomic Energy Agency,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The African trypanotolerant livestock network : Livestock production in tsetse affected areas of Africa. Proceedings of a meeting held in Nairobi, Kenya from the 23 to 27 November 1987 organized by the International Livestock Centre for Africa and the International Laboratory for Research on Animal Diseases.
Authors: ---
ISBN: 9290552883 Year: 1988 Publisher: Nairobi : Nairobi : International Livestock Centre for Africa ; International Laboratory for Research on Animal Diseases (ILCA-ILRAD),

Listing 1 - 3 of 3
Sort by