Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Neoplasms --- Truth Disclosure --- Child
Choose an application
Des situations telles que l’annonce d’un diagnostic de cancer sont fréquentes, dans un service de chirurgie digestive et pourtant, nous n’y sommes jamais insensibles. Cependant, retranchés derrière une charge de travail lourde ou un langage scientifique, pour certains, en manque d’expertise dans ce domaine, il arrive que nous ayons quelques appréhensions à affronter la souffrance de l’autre.
Suite à une demande de l’équipe pluridisciplinaire, un étude des besoins et des attentes concernant la communication en oncologie a été réalisée par Anne-Sophie Marien et Olivier Callebaut. Ce projet a reçu le soutien des Cliniques universitaires Saint-Luc, octroyant une bourse, pour la mise en œuvre d’une formation de l’équipe pluridisciplinaire.
Ce mémoire s’inscrit donc dans la continuité de ce projet. Il apporte un nouvel élément : le vécu du patient lors de l’annonce d’un diagnostic de cancer. Ce type de situations, posent un certain nombre de questions, d’autant que ces personnes vivent un moment difficile. Comment réagit le malade à l’annonce d’une telle pathologie ? Peuvent-ils ou veulent-ils recevoir l’information nécessaire ? Quelle représentation ont-ils de leur cancer et des traitements qui leurs sont proposés ? Ces représentations conditionnent-elles leur comportement ? Quelle sera la réaction de leur entourage ? L’objectif de notre recherche est, par cette prise de conscience du vécu du patient, de mieux comprendre son questionnement lors de ce moment douloureux. Grâce à cela, nous pourrons améliorer notre relation d’aide auprès d’eux et donc notre prise en charge globale du patient cancéreux.
Pour ce faire, nous avons voulu laisser aux personnes concernées, les patients. Seule une enquête qualitative permet de faire émerger la complexité des choses et la richesse des témoignages. Par cette méthode, nous pouvons dépasser le seuil des apparences et des réactions immédiates et découvrir certains ressorts cachés. La collecte de nos données se veut de respecter la spontanéité des propos exprimés par le biais d’interviews semi-dirigés, alliant une liberté d’expression à la structuration progressive par l’élaboration d’un guide d’entretien. Ce n’est qu’au prix de cette structuration à caractère scientifique, que notre étude pourra dépasser le simple questionnement personnel, pour trouver son utilité dans le domaine de la santé publique et rencontrer l’intérêt des acteurs concernés. Par la mise en lumière de corrélations possibles entre les divers propos de nos témoins nous pourrons prendre conscience d’une adaptation psychologique et organisationnelle des patients cancéreux. Il faut par ailleurs garder en mémoire que l’annonce d’un diagnostic de cancer reste à chaque fois une découverte de soi et une épreuve personnelle où chaque comportement reste singulier.
Nous ne pouvons envisager cette investigation sur le terrain qu’après avoir réalisé, en amont, un travail d’exploration et une synthèse théorique, nous amenant à l’élaboration de nos hypothèses de travail. Nous proposons au lecteur, dans notre première partie, de situer notre thème de recherche dans son cadre conceptuel général.
Choose an application
Choose an application
Physician-Patient Relations --- Disease --- Truth Disclosure
Choose an application
Quatrième de couverture "La consultation paramédicale d'annonce fait partie du nouveau dispositif d'annonce préconisé par le plan Cancer de 2005. Ce sont principalement des infirmières qui se sont impliquées dans cette innovation participant aux recompositions d'ensemble du monde hospitalier. Afin de mieux comprendre leur nouveau positionnement et d'accomplir cette nouvelle tâche, des infirmières, rattachées au réseau Onconord du Val d'Oise, ont décidé d'enrichir leur réflexion et de mener l'enquête accompagnées par un sociologue. Cet ouvrage est le fruit de la recherche-action formatrice conduite par ce groupe. Il interroge la mise en place du dispositif d'annonce dans les différents établissements du réseau en étudiant ses différentes modalités et en montrant l'implication et les réticences des différentes catégories de personnels vis-à-vis de celui-ci. Ainsi se dégagent les enjeux de l'évolution de la profession infirmière et les nouvelles configurations des métiers hospitaliers. Envisagé en tant que phénomène social global qui cristallise différentes dimensions de l'hôpital et du soin, il mobilise des écrits sociologiques, anthropologiques et éthiques qui ont participé à la formation en étayant la recherche. Ce livre s'adresse aux différents acteurs professionnels, associatifs et particuliers concernés à un degré ou un autre par le dispositif de consultation d'annonce du cancer et, plus généralement, à toute personne intéressée par les transformations de l'institution hospitalière. Il offre également un support didactique dynamique à des formations de paramédicaux à la consultation d'annonce ainsi que pour des enseignements de sociologie et de sciences humaines en écoles d'infirmières."
Choose an application
Truth Disclosure --- Disclosure --- Ethics, Medical --- Physician-Patient Relations
Choose an application
Physician-Patient Relations --- Truth Disclosure --- Communication --- Psychology, Applied
Choose an application
La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l'erreur ? Que doivent-ils faire quand celle-ci se produit ? Des questions encore taboues, dont les réponses imposeront au monde médical de profondes mutations. Au cours d'une opération bénigne, Eric Vibert, expert reconnu de la chirurgie du foie, commet une erreur, sans s'en rendre compte, qui entraîne sur son patient nombre de complications inattendues. Il réalise alors qu'il est temps de changer le rapport des praticiens à leurs erreurs. Tous gagneraient à les communiquer, les comprendre afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent. Or, ce n'est pas ainsi que fonctionne le monde médical. C'est même, en l'état actuel, contraire à la pratique. Le manque de transparence règne en maître. L'erreur est passée sous silence, rarement analysée, jamais enseignée. Pourtant, n'est-elle pas inévitable ? Tout simplement humaine ? En associant à cette réflexion inédite le récit de ses expériences au bloc opératoire, le professeur Vibert brosse le portrait d'une profession en quête de progrès. Et milite pour que le sacro-saint système de mandarinat qui rend souverain le corps médical soit enfin entièrement réinventé. La perception qu'ont eue les Français de ce doute omniprésent depuis des mois aurait assurément été différente si ce droit à l'erreur avait existé. Avec courage, humilité et une remarquable compétence, l'auteur pose les termes de ce débat citoyen, et invite à repenser la place du chirurgien et plus largement des praticiens dans notre société.
Patient Rights --- Medical Errors, prevention & control --- Risk Management --- Truth Disclosure
Choose an application
NEOPLASMS --- TRUTH DISCLOSURE --- FAMILY --- PATIENT CARE TEAM --- PSYCHOLOGY --- IN INFANCY AND CHILDHOOD --- NEOPLASMS --- TRUTH DISCLOSURE --- FAMILY --- PATIENT CARE TEAM --- PSYCHOLOGY --- IN INFANCY AND CHILDHOOD
Choose an application
Palliative Care --- Carcinoma, Small Cell --- Communication --- Truth Disclosure --- Lung Neoplasms --- psychology
Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|