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Théâtre --- Acteurs --- Troupes de théâtre --- Biographies
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Troupes de théâtre --- Grande-Bretagne --- 20e siècle --- Répertoires
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L'année 1629 voit la sédentarisation parallèle des deux troupes théâtrales parisiennes, celle du Théâtre du Marais, dirigée par Charles Le Noir, et la Troupe Royale, locataire du prestigieux Hôtel de Bourgogne. Ces deux compagnies - auxquelles se joint en 1644- 1645 l'Illustre Théâtre de Molière et des Béjart - se livrent une rivalité serrée, qui passe notamment par l'usage du doublage dramatique : deux pièces, composées par deux dramaturges différents, mais sur le même sujet, sont présentées à quelques semaines ou mois d'intervalle sur deux scènes parisiennes distinctes. Les deux premières décennies de cette Guerre des théâtres présentent quarante et un doublons dramatiques de ce type. L'investigation s'attache d'abord à les replacer dans le contexte de leur création : au carrefour des thèmes contemporains et de la concurrence théâtrale, les pièces rivales épousent les courants du répertoire, qui tissent des correspondances entre ces pièces rivales, mais aussi entre chacune d'elles et le reste de la production dramatique. La suite de l'étude s'attache aux modalités du fonctionnement de la concurrence : sa mise en scène publicitaire, ses enjeux dramaturgiques, affaire des auteurs, et les questions scénographiques qu'elle met en jeu, apanage de leurs interprètes.
Troupes de théâtre --- Theatrical science --- theater companies --- anno 1600-1699 --- Paris --- concurrentie tussen meerdere kunstenaars
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Ce livre collectif s'adresse à un public curieux de mieux comprendre comment, à partir d'un terrain particulier - celui des compagnies professionnelles de spectacle vivant en France - , de nouveaux enjeux artistiques et sociétaux essentiels se jouent aujourd'hui. Véritable continent méconnu et pourtant vital du monde des arts vivants, les compagnies professionnelles "indépendantes" sont exemplaires d'une vraie richesse collective, qu'il convient néanmoins d'évaluer à l'aune des mutations auxquelles toutes nos activités sont aujourd'hui confrontées. Ce livre est consacré à la mise en réflexion et en débat de questions qui touchent autant à un secteur particulier - le monde du spectacle vivant - qu'aux combats qui se mènent aujourd'hui pour inventer un horizon plus durable et plus attentif aux plus humbles et au moins immédiatement rentable il tente tout particulièrement de mettre en exergue des dynamiques historiques et sociétales, des réalités et mutations socio-économiques, des récurrences et des mutations symboliques ou artistiques, des situations ou projets particuliers significatifs.
Theatrical companies --- Performing arts --- Troupes de théâtre --- Arts du spectacle --- Troupes de théâtre --- Performing arts - France
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Rimini Protokoll --- Theatrical companies --- Theater --- Troupes de théâtre --- Théâtre --- History --- Histoire --- Rimini Protokoll (Theater group) --- Troupes de théâtre --- Théâtre
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Jouvet, Louis (1887-1951) --- Athénée-Théâtre Louis Jouvet (Paris) --- Théâtre français --- Troupes de théâtre --- France --- 1939-1945 --- Brésil --- 20e siècle --- À l'étranger --- 1940-1945 (Occupation allemande)
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Theater --- History --- Carthoucherie (Paris, France) --- Théâtre --- Troupes de théâtre --- Politique culturelle --- Acteurs --- Paris (France) --- Production et mise en scène --- France --- 1945-.... --- 1970-2000 --- Recherche --- Cartoucherie
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Des milliers d'anonymes se sont arrêtés dans une rue de ville, de village pour dire ce qu'ils pensaient, ce qu'ils voulaient vivre. Ceux-là on ne les écoute pas sauf le temps d'un sondage et encore... c'est le plus souvent pour leur faire dire ce qu'il faut. Interdits de séjour dans la cité des idées, ils sont les tiers-exclus de la pensée car ils dérangent. Outre certains droits, les circuits culturels d'expression et de reconnaissance leur sont interdits.Un théâtre militant, théâtre du dehors sur des scènes improvisées, dans des espaces inattendus, leur permet de prendre la parole et ils s'en emparent. Ce théâtre est celui du temps des révoltes, du temps d'un immigré, d'un laissé pour compte, d'un in-vu dans sa lutte. Tous crient leur mal-être, leur identité. C'est aussi le temps de celles et ceux qui viennent les entendre, les reconnaître dans leur imagination créatrice, le temps d'une histoire qui ne serait plus celle dont on nous fait la vie en nous dépossédant de son écriture.De ce théâtre, de cette création en marge, de ses résonances, mais aussi de ses difficultés d'être au long des années 1970-1980, Geneviève Clancy et Philippe Tancelin témoignent. Plus de quarante ans après sa première édition, ce livre demeure d'une brûlante actualité. Il est aussi à travers son témoignage-mémoire, l'occasion de réinvestir dans l'action toute une pensée, réflexion de l'art et son rôle au coeur de la cité.
Street theater --- Popular culture --- Theatrical companies --- Political participation --- Théâtre de rue --- Culture populaire --- Troupes de théâtre --- Militantisme --- Aspect politique --- Au théâtre.
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Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien », assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l’histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.Les discours autour de la « crise du théâtre », qui trouvent leurs prémices au siècle des Lumières, se déploient particulièrement à partir des années 1890, en lien avec l’industrialisation du secteur et la concurrence d’autres formes de loisirs. L’auteure étudie les discours eux-mêmes, leurs auteurs, et les acteurs qui les véhiculent, mais aussi et surtout, leurs effets dans les pratiques.Car ces discours, parfois mortifères et nauséabonds, puisant dans des registres pluriels — moral, politique, esthétique, économique ou social — ont profondément modifié les catégories de jugement, les répertoires, les comportements, les goûts des spectateurs et les politiques publiques.L’auteure consacre ses recherches à la France, qui entretient des relations passionnées avec le théâtre, tout en esquissant des comparaisons avec d’autres pays européens.Si ces discours de crise se sont ainsi perpétués, c’est aussi — et tel n’est qu’un des nombreux paradoxes apparents de cette histoire — parce qu’ils ont permis de forger une unité de groupe et de procurer une légitimité à ce petit monde, avant tout masculin, qui aime la controverse.Ce livre permet ainsi d’éclairer sur la longue durée les questionnements actuels autour des sentiments déclinistes
Théâtre --- Troupes de théâtre -- France --- Théâtre et politique --- Theater --- Theatrical companies --- History --- Political aspects --- Theater and society --- History. --- Theater - France - History --- Theater - Political aspects - France --- Theater and society - France
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Theatrical science --- anno 2000-2099 --- Europe --- Ensemble theater --- Theater audiences --- Theatrical producers and directors --- Actors --- Troupes de théâtre --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Acteurs --- Interviews --- Publics --- Entretiens --- Troupes de théâtre --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Interviews.
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