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Etudes de cas sur les troubles non verbaux, qui regroupent les difficultés développementales qui ne requièrent pas de compétences du langage mais des compétences psychomotrices. ©Electre 2014
Apraxia --- Cognitive therapy --- Apraxie --- Thérapie cognitive --- Dyspraxie --- Dysgraphie --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Thérapie cognitive --- Dyspraxie. --- Dysgraphie. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant.
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Des fiches pratiques à destination des parents d'enfants dyspraxiques, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés. ©Electre 2019
Dyspraxie --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Apraxia --- Psychomotor disorders in children --- trouble moteur --- enfant --- développement psychomoteur --- Dyspraxie. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant. --- Movement disorders in children --- Troubles psychomoteurs.
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Apraxia --- Psychomotor disorders in children --- Apraxie --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant
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Apraxias --- Learning --- Child --- Dyspraxie --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Troubles de l'apprentissage --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Dyspraxie. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant. --- Troubles de l'apprentissage. --- Enfants en difficulté d'apprentissage.
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Child development. --- Child psychology. --- Psychomotor disorders in children. --- Enfants --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Psychologie --- Développement --- Développement
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Kinderpsychologie --- Logopedie --- Logopédie --- Opvoedkunde --- Psychologie de l'enfant --- Pédagogie --- CHILD GIFTED --- education --- education. --- Child gifted --- Education. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant
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Analyse du rôle du mouvement dans la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent : intégrer, rejeter ou cliver les expériences psychiques est une ressource mais peut également être porteur de risques psychopathologiques. Toutes les composantes du mouvement sont étudiées : attirance éloignement, passivité activité, etc.
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Réflexion fondamentale et globale sur l'approche clinique et sur la thérapie des cas de trouble d'ordre psychomoteur.
Psychomotor disorders in children. --- Children with disabilities --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Enfants handicapés --- Rehabilitation --- Réadaptation --- Enfants handicapés --- Réadaptation
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Malgré l’importance des habiletés perceptivo-motrices dans le développement de l’enfant, peu d’études ont exploré empiriquement les capacités d’automatisation d’une habileté perceptivo-motrice. De même, la question du rôle des mécanismes exécutifs lors d’un apprentissage procédural chez l’enfant n’a pas encore été posée. Par conséquent, notre projet de recherche visait dans une première étude (fondamentale) à mieux définir l’évolution des capacités d’apprentissage procédural chez l’enfant et dans une seconde étude (clinique) à apporter une contribution à la compréhension de la dyspraxie développementale. La tâche procédurale que nous avons retenue est celle du dessin en miroir. Dans l’étude fondamentale, une tâche interférente était introduite en début et en fin d’apprentissage afin de différencier la contribution des mécanismes exécutifs selon le stade d’acquisition de l’habileté de dessin en miroir. Dans l’étude clinique, la tâche interférente était introduite uniquement en fin d’apprentissage afin d’évaluer la capacité des enfants dyspraxiques à automatiser un nouveau geste et par conséquent à éprouver l’hypothèse que les enfants dyspraxiques présentent un déficit de l’automatisation des procédures perceptivo-motrices. Les résultats des deux études sont intéressants. Dans l’étude fondamentale, nous avons montré que les processus exécutifs étaient importants durant la première étape de l’apprentissage, mais qu’ils ne constituaient pas pour autant une condition nécessaire pour que se développe une habileté motrice. Dans l’étude clinique, nous avons montré que seul un sous-groupe d’enfants dyspraxiques était gêné par l’introduction de la tâche interférente.
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