Narrow your search

Library

ULB (16)

UCLouvain (13)

ULiège (11)

KBR (3)

UMons (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

VUB (1)


Resource type

book (18)

dissertation (1)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (2)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Dyspraxie et troubles non verbaux : faire avec la complexité : études de cas
Authors: --- ---
ISBN: 9782294739804 2294739809 9782294740121 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudes de cas sur les troubles non verbaux, qui regroupent les difficultés développementales qui ne requièrent pas de compétences du langage mais des compétences psychomotrices. ©Electre 2014


Book
Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie
Authors: ---
ISBN: 9782353273454 2353273459 Year: 2017 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des fiches pratiques à destination des parents d'enfants dyspraxiques, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés. ©Electre 2019


Book
Maladresses et dyspraxies de l'enfant
Author:
ISBN: 9782296564596 2296564593 Year: 2011 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
Authors: --- ---
ISBN: 9782294710223 2294710223 Year: 2010 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,


Book
L'enfant qui vit, l'adulte qui réfléchit
Authors: ---
ISBN: 9782130635130 213063513X Year: 2016 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les troubles instrumentaux des enfants : a propos des troubles instrumentaux associes a des troubles d'apprentissage precoces de la lecture, de l'orthographe et du calcul chez l'enfant intelligent : la notion de gravite
Author:
ISBN: 2800407999 9782800407999 Year: 1983 Volume: vol *17 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université Libre de Bruxelles [U.L.B.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le mouvement : entre psychopathologie et créativité
Authors: ---
ISBN: 9782848353326 2848353325 Year: 2015 Publisher: Paris : In press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du rôle du mouvement dans la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent : intégrer, rejeter ou cliver les expériences psychiques est une ressource mais peut également être porteur de risques psychopathologiques. Toutes les composantes du mouvement sont étudiées : attirance éloignement, passivité activité, etc.


Book
L'enfant maladroit
Author:
ISBN: 2130366430 9782130366430 Year: 1981 Volume: 74 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les problèmes psychomoteurs chez l'enfant : approche globale
Author:
ISBN: 2710102943 2710102943 9782710102946 Year: 1980 Publisher: Paris : Editions ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion fondamentale et globale sur l'approche clinique et sur la thérapie des cas de trouble d'ordre psychomoteur.


Dissertation
Etude de l’impact d’une tâche interférente sur l’apprentissage perceptivo-moteur d’enfants avec ou sans dyspraxie développementale
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré l’importance des habiletés perceptivo-motrices dans le développement de l’enfant, peu d’études ont exploré empiriquement les capacités d’automatisation d’une habileté perceptivo-motrice. De même, la question du rôle des mécanismes exécutifs lors d’un apprentissage procédural chez l’enfant n’a pas encore été posée. Par conséquent, notre projet de recherche visait dans une première étude (fondamentale) à mieux définir l’évolution des capacités d’apprentissage procédural chez l’enfant et dans une seconde étude (clinique) à apporter une contribution à la compréhension de la dyspraxie développementale. La tâche procédurale que nous avons retenue est celle du dessin en miroir. Dans l’étude fondamentale, une tâche interférente était introduite en début et en fin d’apprentissage afin de différencier la contribution des mécanismes exécutifs selon le stade d’acquisition de l’habileté de dessin en miroir. Dans l’étude clinique, la tâche interférente était introduite uniquement en fin d’apprentissage afin d’évaluer la capacité des enfants dyspraxiques à automatiser un nouveau geste et par conséquent à éprouver l’hypothèse que les enfants dyspraxiques présentent un déficit de l’automatisation des procédures perceptivo-motrices. Les résultats des deux études sont intéressants. Dans l’étude fondamentale, nous avons montré que les processus exécutifs étaient importants durant la première étape de l’apprentissage, mais qu’ils ne constituaient pas pour autant une condition nécessaire pour que se développe une habileté motrice. Dans l’étude clinique, nous avons montré que seul un sous-groupe d’enfants dyspraxiques était gêné par l’introduction de la tâche interférente.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by