Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Depuis quelques années, les articles, émissions, ouvrages sur les TOC se multiplient, mettant en lumière une pathologie que l'on a longtemps considérée comme de simples petites manies que tout le monde a plus ou moins. Qui n'a jamais vérifié deux fois que sa porte était bien fermée à clé ou que la cafetière était éteinte ? Où mettre la limite entre le simple effet d'une inattention ou d'un stress passager et le pathologique ? Lorsque ces troubles prennent de l'ampleur, qu'ils empêchent une vie quotidienne satisfaisante pour la personne comme pour son entourage, il devient essentiel de poser un diagnostic, de trouver quelles en sont les causes et d'identifier les traitements adaptés.
Choose an application
Psychopathologie. --- Troubles du comportement. --- Troubles obsessionnels-compulsifs.
Choose an application
Vérifier plusieurs fois que la porte est bien fermée, s'assurer cent fois que tout est bien rangé, se laver les mains sans cesse par peur de la contamination... Autant de pensées et de comportements répétés, difficiles à contrôler, qui s'accompagnent de beaucoup d'anxiété, et qui sont les symptômes de troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC). Loin de la névrose obsessionnelle, le TOC est aujourd'hui reconnu comme une maladie à part entière par les manuels de santé mentale. Grâce aux neurosciences, nous savons désormais que plusieurs dysfonctions cérébrales en sont à l'origine. Les deux traitements de première intention, les médicaments agissant sur la sérotonine et les thérapies cognitives et comportementales (TCC), parviennent à traiter plus de la moitié des patients. Pour les autres, les chercheurs continuent de tester des dispositifs permettant de diminuer les symptômes, la souffrance et le handicap qui y sont souvent associés. La recherche progresse chaque jour pour mieux comprendre ce trouble, et ainsi mieux le soigner.
Choose an application
Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Les différents modèles explicatifs classiques du TOC y sont détaillés et enrichis par les nouvelles données scientifiques et cliniques. Après une revue des techniques thérapeutiques éprouvées, les auteurs proposent de les enrichir avec les connaissances actuelles en psychologie et neurosciences : adaptation et perfectionnement de la thérapie comportementale et cognitive et du traitement médicamenteux, prise en compte de l'entourage du malade comme facteur thérapeutique, recours à la chirurgie pour les TOC sévères et résistants. Comprendre et traiter les TOC se présente comme un ouvrage de référence, un véritable manuel théorique et pratique pour professionnels. Cette 3e édition permet de mieux comprendre les techniques thérapeutiques utilisées aujourd'hui pour traiter le TOC, notamment en les resituant dans l'histoire de leur création et de leurs validations scientifiques. Il offre également des outils actuels pour comprendre et prendre en charge les « TOC et troubles apparentés », nouveau regroupement créé dans le DSM 5.Avec la collaboration de Dr É. Hantouche, Pr L. Mallet, M. Morgiève.
Choose an application
Choose an application
Fort de vingt-cinq années d'expertise, G. Nardone propose un outil de thérapie brève stratégique à destination des professionnels permettant de combattre les TOC en contournant les parcours traditionnels rationnels. De nombreux cas pratiques de patients ayant pu venir à bout de leurs obsessions en se fixant des objectifs thérapeutiques planifiés sont présentés.
Choose an application
Ce mémoire s’intéresse aux processus cognitifs qui peuvent entrer en œuvre dans le trouble obsessionnel compulsif de vérification (TOC de vérification). Ces processus tels que la confiance, le niveau de détails dans un souvenir, l’envie de vérifier ou encore l’importance de la vérification entre en jeu dans l’effet ironique des compulsions de vérification, thème centrale dans cette étude. Ce travail étudie l’effet ironique, qui est la diminution, après plusieurs vérifications d’un matériel, du niveau de détails de souvenir en mémoire mais surtout une diminution de la confiance dans le souvenir d’avoir bien vérifier un objet, un matériel. Celui-ci influencerait le phénomène de compulsion de vérification. Sur base de la littérature, nous avons tenté de reproduire cet effet. L’expérimentation porte sur 73 sujets non cliniques âgés de 18 à 60 ans. Ils ont remplis un questionnaire sur les croyances obsessionnelles, ce qui à permis de les classer en deux groupes. (Meilleur et moins bon score au questionnaire). Ensuite ils ont été répartis aléatoirement en trois groupes afin d’effectuer une tâche de vérification de lampes ou d’allumettes. Nos résultats n’ont pas reproduit l’effet ironique de vérification telle que présenté dans la littérature, nous avons observé une augmentation de la confiance au fur et à mesure des vérifications. Cette observation va dans le sens de nos hypothèses de recherche.
Choose an application
Ce mémoire a pour objectif d'investiguer l'efficience de quatre fonctions exécutives, en l'occurrence, la mise à jour, la flexibilité, l'attention divisée et l'inhibition chez les sujets avec propension à présenter des symptômes obsessionnels-compulsifs. Pour ce faire, un premier questionnaire, l'OBQ-44 évaluant les symptômes TOC a été administré aux sujets afin de départager les sujets de l'échantillon qui présentaient une propension à présenter ce type de symptômes de ceux qui ne présentaient pas cette tendance.Ensuite, une série de tests exécutifs informatisés a été administré à l'ensemble de l'échantillon afin d'évaluer l'efficience des quatre fonctions exécutives étudiées. Cette étude c'est également penchée sur l'efficience de ces quatre même fonctions exécutives chez les sujets à propension à présenter des symptômes d'amassage compulsif. Cela à été mesuré sur le même échantillon via le questionnaire OCI-R, qui, lui évalue les sous-dimensions du trouble obsessionnel compulsif. La plupart des déficits habituellement observés chez les sujets TOC et amasseurs compulsifs n'ont pas pu être observé ici. Une différence a cependant été relevée entre les performances des sujets à tendance TOC et les sujets à tendance à l'amassage compulsif: les premiers obtenanient une meilleure performance au test d'attention divisée de la pasat par rapport au sujets ne présentant pas cette propension, alors que pour les second, l'inverse était observé, plus le score en amassage compulsif était haut plus la performance pour ce test était pauvre. Il reste a espérer que les futures recherches sauront nous éclairer sur les derniers points encore en suspend concernant le profil neuropsychologique du TOC et surtout, celui de l'amassage compulsif dont on ne sait pas encore aujourd'hui s'il est réellement une sous-dimension du TOC ou un trouble à part entière.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|