Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2013 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Evaluation de l’efficacité à court terme d’une formation en guidance parentale auprès de parents d’enfants dits « à risque » au niveau langagier
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement langagier du jeune enfant est fonction tant de la biologie que de facteurs environnementaux tels que l’interaction avec ses parents ou, plus largement, le niveau socioéconomique de la famille. Les parents vont orienter le développement langagier de leur enfant via le langage adressé à ce dernier. Ce langage adressé à l’enfant (LAE) pourra soit booster, soit entraver le développement langagier de l’enfant. Parmi les causes à l’origine d’un dysfonctionnement du LAE, nous pouvons citer le cas d’un niveau socioéconomique et linguistique bas de la famille au regard de la population de référence. Si de nombreuses études promeuvent des interventions logopédiques précoces ciblant le LAE et en évaluent l’efficacité, peu d’entre elles testent l’efficacité du transfert de ces interventions auprès de familles issues de milieux défavorisés. L’enjeu majeur du travail de recherche présenté dans ce mémoire, est alors d’évaluer l’efficacité à court terme d’une intervention logopédique adaptée en guidance parentale auprès d’une population cumulant des facteurs à risques pour le développement langagier du jeune enfant. Afin d’atteindre notre objectif, un échantillon randomisé a été constitué. L’ensemble des dyades participantes (vingt-six) a ensuite été aléatoirement réparti dans deux groupes appariés : un groupe expérimental et un groupe contrôle suivants respectivement une formation en guidance parentale et en psychomotricité. Suite à nos analyses, l’hypothèse mise à l’épreuve dans ce mémoire, à savoir l’amélioration des modèles langagiers des parents du groupe expérimental, a été validée. En effet, en post formation (T2), nous avons trouvé une augmentation significative de l’occurrence d’utilisation des stratégies (techniques et attitudes) travaillées explicitement et implicitement aux sessions par le groupe expérimental. La spécificité de l’efficacité de la formation en guidance parentale, testée via une comparaison au T2 des résultats des deux groupes, a été notamment relevée au niveau des techniques explicitement travaillées en session.


Dissertation
Évaluation à court terme de l’efficacité d’un programme de guidance parentale sur le développement langagier de jeunes enfants dits « à risques »
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Langage Adressé à l’Enfant est déterminant dans l’émergence du langage infantile. Or, lorsqu'un enfant présente des troubles langagiers, les interactions et le langage qui lui sont adressés perdent en quantité et qualité (D’Odorico & Jacob, 2006). D'autre part, plusieurs auteurs ont observé un appauvrissement du LAE dans les milieux socioéconomiquement faibles (Brooks-Gunn, Rouse & McLanahan, 2007). Les familles peu aisées et multilingues sont spécialement à risques en termes de troubles langagiers. La guidance parentale cherche à instaurer une communication parent/enfant productive là où les interactions familiales sont inadéquates ou insuffisantes à soutenir le développement langagier infantile. Le parent acquiert et met en pratique les stratégies communicatives qui stimuleront au mieux la construction du langage chez l'enfant. A ce jour, peu d’études ont pu objectiver l’efficacité de la guidance auprès des milieux à risques. Ces programmes sont généralement mis en oeuvre auprès de familles de niveau socioéconomique moyen (Roberts & Kaiser, 2011). D’autre part, une étude (Yoder et Warren, 2001) a explicité le fait qu’un programme parental, pour être efficace, doit être adapté au public visé et n’est pas simplement transférable d’un milieu à l'autre. Dans cette étude, 16 dyades parent/enfant ont été recrutées afin de participer à un programme de guidance proposé par plusieurs centres ONE (Liège & Bruxelles). Ce programme a été ajusté à la population en partie défavorisée et multilingue qui fréquente ces centres. Nous cherchions à évaluer les effets à court terme de ce dispositif sur le langage de ces enfants "à risques". Un groupe contrôle a participé à un autre programme de stimulation développementale. Sa présence nous a permis d’écarter toute conclusion hâtive sur la nature des progrès langagiers des enfants expérimentaux. Après le programme langagier, nous avons pu relever des progrès chez les enfants du groupe expérimental : augmentation du répertoire phonétique, du nombre d’énoncés émis lors d’une conversation, maturation morphosyntaxique.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by