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Analyse du phénomène d'isolement volontaire de plus en plus récurrent dans la société, qu'il s'exprime sous forme de phobie scolaire ou sociale, d'addiction aux jeux ou autres, et réflexion sur l'approche clinique et les soins proposés aux patients par les spécialistes.
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L'auteur, avec la présentation de cas variés et précis, montre ce qu'est la psychanalyse avec un enfant, en quoi elle est une psychothérapie et en quoi elle s'en distingue. Dans le cabinet du psychanalyste, mais aussi à l'hôpital, dans le dispensaire ou la consultation publique, il évoque l'élaboration de la demande, la rencontre avec les parents ou le choix des jouets de la séance.
Child analysis --- Psychoanalysis --- Behavior disorders in children --- Enfants --- Psychanalyse --- Troubles du comportement chez l'enfant
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Problem children --- Behavior disorders in children --- Enfants difficiles --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Education
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Présentation d'un protocole complet et progressif d'exercices à faire faire par les enfants pour les libérer du trouble.
Tic disorders --- Behavior disorders in children --- Tics --- Troubles du comportement chez l'enfant
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Des fiches pratiques à destination des parents d'enfants hyperactifs, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés.
Troubles du comportement -- Chez l'enfant --- Enfants difficiles --- Enfants hyperactifs --- Chez l'enfant --- Behavior disorders in children --- Problem children --- Hyperactive children --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Education --- Éducation --- Éducation --- Child psychology --- Methodology --- Handbooks, vade-mecums, etc.
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L'auteur donne les clés pour comprendre un enfant au comportement problématique et difficile. Il propose une méthode simple et efficace, fondée sur la collaboration entre parents et enfant, pour anticiper et éviter les crises, permettant ainsi à l'enfant de se sentir mieux.
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Le trouble du comportement externalisé est une psychopathologie qui se caractérise par de l’agitation, de l’agressivité, de l’impulsivité et de l’opposition. Ce mémoire s’intéresse au dessin, qui est un moyen de communication chez l’enfant permettant d’accéder à son monde intérieur, à ses émotions et à son fonctionnement. A quoi ressemblerait le dessin d’un enfant avec un trouble du comportement externalisé ? Cette recherche émet l’hypothèse que ces enfants réaliseraient des traits directs, rectilignes, anguleux et appuyés. La fin du tracé serait pointue ou en forme de massue. Ils emploieraient également des couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange et le jaune. Finalement, le thème serait violent et agressif. Des enfants tout-venants et des enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé ont été recrutés dans un Centre de Santé Mentale. La passation se déroulait à domicile ou dans un local du Centre et elle consistait en quatre épreuves de dessins. Un questionnaire qui détermine si l’enfant présente un trouble du comportement externalisé était complété par le parent. Les résultats confirment l’hypothèse posée mais mettent en évidence une différence peu marquée entre les deux groupes d’enfants. En effet, les enfants tout-venants et les enfants avec trouble du comportement externalisé réalisent parfois les mêmes types de tracés, tels que appuyés, droits ou courbés et légers. Cela est dû aux troubles associés (anxiété, dépression, retrait, nervosité) des enfants avec trouble du comportement externalisé et au fait que certains enfants tout-venants sont proches de présenter un trouble du comportement externalisé. Malgré cela, les enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé réalisent plus souvent et de façon plus intense leurs tracés appuyés, droits, directs, etc. Ce mémoire montre que les enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé ne réalisent pas forcément des dessins qui reflètent l’agressivité. Ils peuvent aussi présenter d’autres caractéristiques, telles que de la sensibilité ou de l’anxiété. Chaque enfant est unique et tous les dessins d’enfants sont différents. De plus, le contexte influence beaucoup l’état mental et émotionnel de l’enfant.
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Les pistes pour aider les enfants en difficultés à communiquer, à déculpabiliser en établissant un lien avec leur histoire, à apprendre les comportements socialement acceptés.
Problem children --- Child psychology --- Behavior disorders in children --- Enfants difficiles --- Enfants --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Psychologie --- Handbooks, manuals, etc. --- Child psychology.
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Child psychology --- Behavior disorders in children --- Problem children --- Enfants --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Enfants difficiles --- Education --- Psychologie --- Child psychology.
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Medicine and psychology --- Behavior disorders in children --- Child analysis --- Médecine et psychologie --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Enfants --- Psychanalyse
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