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Les textes réunis dans la première partie de l'ouvrage rendent compte de l'unité fonctionnelle du système visuel, dont les éléments, de la rétine au cerveau, sont indissociables. Récemment découverts, les processus de plasticité cérébrale qui interviennent lorsque le système est atteint permettent une compréhension nouvelle des troubles visuels, et vont en modifier sensiblement la prise en charge. La seconde partie de l'ouvrage porte sur les implications des troubles visuels associés à d'autres formes de déficits, vestibulaires, auditifs, ou encore psychiatriques. Les aspects psychosociaux, médico-légaux et économiques de malvoyance sont abordés dans une troisième partie. Une large place est ensuite réservée aux techniques de réadaptation visuelle, conventionnelles ou d'avant-garde. Analyse du son pour l'orientation, exploration de l'espace pour les sujets hémianopsiques, utilisation de systèmes à balayage laser pour une analyse fonctionnelle directe de la rétine lors de l'exploration visuelle en sont des exemples. L'ouvrage s'achève sur une analyse de récentes expérimentations sur la greffe de cellules rétiniennes et de nerf optique et sur la thérapie génique, qui ouvrent des perspectives thérapeutiques impressionnantes pour diverses affections oculaires considérées encore comme incurables. Actes d'un symposium de neuro-ophtalmologie et de réadaptation des déficits visuels, tenu à Genève en 1997, cet ouvrage souligne la nécessaire interdisciplinarité dans la prise en charge des déficits visuels. Les thèmes évoqués sont complémentaires de ceux abordés dans un précédent symposium sur le déficit visuel : "De la neurophysiologie à la pratique de la réadaptation".
Vision disorders --- Troubles de la vision --- Troubles de la vision. --- Handicapés visuels. --- Sourds-aveugles. --- Thérapeutique.
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International Review of Research in Developmental Disabilities is an ongoing scholarly look at research into the causes, effects, classification systems, and syndromes of developmental disabilities. Contributors come from wide-ranging perspectives, including genetics, psychology, education, and other health and behavioral sciences. The current volume, number 46, addresses current issues in the education of students with visual impairments. Topics covered include the expanded core curriculum for students with visual impairment; assistive technology; Braille reading comprehensi
Developmental disabilities --- Disabilities --- Developmentally disabled --- Research --- Methodology. --- Cécité. --- Troubles de la vision. --- Étudiants handicapés. --- Handicapés visuels.
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Vision, Ocular. --- Visual Perception. --- Vision Disorders. --- Vision. --- Troubles de la vision. --- Perception visuelle.
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L'intérêt premier de ce mémoire fut le daltonisme, et la vie des personnes en souffrant. Afin de mieux le comprendre, une première partie de ce mémoire est consacrée à une revue de la littérature, passant en revue la vision, en s'attardant plus spécifiquement sur la vision des couleurs et ses déficiences. Les sujets ici présents sont des sujets normaux, protanormaux, deutéranormaux, protanopes, ou deutéranopes .Plus spécifiquement, ils possèdent trois types de pigments visuels dont les photons ont leur maximum d'absorption à 420, 530 et 560 nm pour les sujets normaux. Pour les protanormaux, ce n'est pas tout à fait 560nm, et pour les deutéranormaux, ce n'est pas tout à fait 530nm. Les protanopes ne possèdent que les pigments caractérisés par un maximum d'absorption dans le spectre visuel à 420 et 530nm, contrairement aux deutéranopes qui possèdent ceux à 420 et 560nm. Les autres points de la littérature touchant au daltonisme concernent entre autre la nomination et la catégorisation. En effet, les daltoniens parviendraient à nommer correctement la plupart des couleurs, mais lorsqu'il s'agit de faire une classification, bon nombre d'entre eux échouent. Ce qui en retour affecte leur vie quotidienne, que ce soit dans des tâches journalières, ou bien dans la conduite, ou encore dans leur métier. La mémoire pourrait dès lors être également affectée par cette déficience. Cette supposition fut le notre point d'ancrage et entraîna la réalisation de ce mémoire. Le matériel utilisé comprend 72 photos de scènes naturelles, divisées en trois catégories (fleurs, rochers, paysages verts) dont la moitié est présentée lors d'une tâche d'encodage et lors de la tâche de récupération et dont l'autre moitié n'est présentée que lors de la récupération. Les résultats ne montrent aucune différence de performance entre les groupes de sujets avec et sans difficultés de vision des couleurs, tout comme dans les expériences de Gegenfurtner, Wichmann & Sharpe (1998) et de Brédart, Cornet & Rakic (2014), ce qui force les recherches futures à se poser de nouvelles questions.
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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est le traité de référence en langue française. Il propose une approche pragmatique de l'examen de la vision et de la prise en charge des anomalies réfractives et non strabiques de la vision binoculaire. Composé de trois parties, cet ouvrage expose de manière pédagogique les bases théoriques nécessaires, l'organisation de l'examen, la méthodologie des tests et l'interprétation des résultats. L'examen clinique de la vision est détaillé en consacrant un chapitre à chaque composante de la consultation : histoire de cas et symptomatologie, examen préliminaire, réfraction objective, réfraction subjective monoculaire et binoculaire, examen de la vision de près, examen de la vision binoculaire, et enfin décisions cliniques et considérations ergonomiques. La prise en charge des diverses amétropies, des dysfonctionnements de la vision binoculaire et de l'accommodation, ainsi que les récents développements dans la prise en charge de la myopie progressive viennent compléter cet état de l'art. Les nombreux exemples et conseils pratiques, associés à une abondante iconographie et bibliographie font de cet ouvrage une référence et un outil de travail quotidien pour tous les étudiants et professionnels impliqués dans les soins visuels : ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes et opticiens."
Eye --- Vision Disorders --- Vision, Binocular --- Optometry --- Oeil --- Troubles de la vision --- Vision binoculaire --- Optométrie --- Accommodation and refraction --- diagnosis --- Réfraction --- Refraction, Ocular --- Vision Tests --- Vision, Binocular. --- Optometry. --- diagnosis. --- Troubles de la vision. --- Vision binoculaire. --- Optométrie. --- Réfraction. --- Optométrie. --- Réfraction.
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Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite " visuo-spatiale ". Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Troubles visuospatiaux. --- Troubles de l'apprentissage. --- Perception de l'espace. --- Troubles de la vision. --- Space perception --- Learning disabilities. --- Vision disorders
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Orthoptique. --- Troubles de la vision. --- Thérapeutique par l'exercice --- Orthoptics --- Ocular Motility Disorders --- rehabilitation --- Orthoptics --- Ocular Motility Disorders --- rehabilitation
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Vision Screening --- Dépistage visuel. --- Tests de vision. --- Lunettes correctrices. --- Lentilles de contact. --- Lentilles optiques. --- Vision --- Lunettes. --- Optique-lunetterie. --- Opticiens. --- Dépistage visuel --- Examen. --- Testing --- Opticians --- Vision Tests. --- Opticiens --- Verre optique --- Troubles de la vision --- Examen --- Vision Screening. --- Optical Devices --- Vision Disorders --- Lenses --- therapy --- methods --- methods. --- Optical Devices. --- therapy. --- Verre optique. --- Troubles de la vision.
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Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est consacré à la déficience ou aux déficiences visuelles. La déficience visuelle est définie par deux critères (toujours évalués à partir du meilleur il après correction) : la mesure de l'acuité visuelle (aptitude que possède un cil pour apprécier les détails) ; l'état du champ visuel (espace qu'un cil immobile peut saisir). On distingue les personnes : aveugles (atteintes de cécité), qui possèdent une vision binoculaire corrigée inférieure ou égale à 1/20 ; malvoyantes (atteintes d'amblyopie), dont l'acuité visuelle du meilleur il après correction est comprise entre 4/10 et 1/10. Ces normes ne suffisent pas à apprécier finement une déficience visuelle, il faut aussi quantifier la vision de près, connaître la qualité de la vision des couleurs ou de la vision nocturne. Une même déficience visuelle peut aussi avoir des retentissements différents selon qu'elle est congénitale ou acquise, précoce ouplus tardive, isolée ou associée à d'autres pathologies. Le rapport s'attache à : définir et évaluer les déficiences visuelles ; décrire les différentes façons de prendre en charge ces déficiences à partir de l'évaluation. De nombreuses fiches cliniques sur les procédures standardisées, les recommandations HAS, les spécificités de cette sur-spécialité sont très largement présentées. Les meilleurs spécialistes livrent ici les analyses et perspectives dans la prise en charge et les traitements des déficiences visuelles."
Vision Disorders --- Visual Perception --- Visually Impaired Persons --- Eye Diseases. --- Vision Disorders. --- Troubles de la vision --- Oeil --- Handicapés visuels --- Maladies --- Visual fields --- Blind --- Champs visuels. --- Perception visuelle --- Aveugles --- Perception visuelle. --- Troubles de la vision. --- Child. --- Education. --- Chez l'enfant. --- Éducation. --- Eye Diseases --- Visually Impaired Persons.
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Analyse détaillée du handicap visuel sous les angles cognitif et clinique. L'ouvrage constitue un support scientifique pour appréhender le handicap et l'accompagner.
People with visual disabilities --- Blind --- Handicapés visuels --- Aveugles --- Cognitive Science --- Vision Disorders --- Visually Impaired Persons --- Handicap --- Cécité --- Aspect psychologique --- Handicapés visuels --- Cécité. --- Handicapés visuels. --- Vision disorders. --- People with visual disabilities. --- Troubles de la vision. --- Réadaptation
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