Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Etude des liens entre les troubles du langage et les troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle est caractérisée par une diminution de la production de dopamine dans les ganglions de la base entraînant des troubles moteurs se répercutant sur l’action motrice de la parole. En parallèle de cette dysarthrie hypokinétique, des troubles purement langagiers viennent également entraver la communication chez les personnes présentant la maladie. Dans ce mémoire, nous nous sommes penchés sur ces difficultés langagières, relativement peu investiguées en comparaison des troubles articulatoires, ainsi que sur les troubles cognitifs très fréquemment présents dans la maladie.&#13;L’objectif était d’identifier les troubles langagiers et cognitifs effectivement présents dans la maladie et de vérifier l’existence d’un lien potentiel entres ces deux types de difficultés. Ceci dans l’optique d’orienter plus tard la prise en charge des patients parkinsoniens. Si les troubles langagiers ne sont que la conséquence de difficultés cognitives, alors il sera judicieux d’intervenir principalement au niveau cognitif, tandis que si les difficultés de langage s’avèrent indépendantes des déficits cognitifs, une intervention plus spécifique sur les troubles langagiers sera davantage indiquée.&#13;Pour ce faire nous avons réalisé une étude pilote sur le sujet à la manière d’une étude de cas. Nous avons administré un ensemble de tests cognitifs et langagiers à trois sujets présentant la maladie et nous avons comparé leurs résultats avec ceux de dix-sept sujets contrôles constituant la norme.&#13;Notre étude a montré des difficultés langagières au niveau des fluences, de la production du discours, de la compréhension de phrases complexes et des métaphores et, dans une moindre mesure, au niveau du traitement des verbes. Des difficultés cognitives ont également été mises en évidence, notamment en mémoire de travail ainsi qu’au niveau des fonctions exécutives. Concernant le lien entre ces deux domaines, globalement les difficultés langagières semblent exacerbées en présence de troubles cognitifs associés. Mais il faut considérer cette tendance avec précaution. En effet, même si certaines difficultés langagières semblent avoir une sous-composante cognitive, comme la compréhension de phrases complexes avec la mémoire de travail, d’autres semblent être isolées comme le traitement des verbes. Il est donc nécessaire de considérer chaque difficulté langagière séparément.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation de l'impact de stimulations neuropsychologiques sur l'évolution des troubles cognitifs chez les patients sortant de soins intensifs "
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction: Les troubles cognitifs, déficits faisant partie du syndrome post soins intensifs, sont, de nos jours, encore trop négligés dans le domaine de la Santé. En effet, leur prise en charge neuropsychologique reste un coût important à charge du patient lorsque celui-ci ne présente pas de séquelles cérébrales à l’imagerie. La stimulation neuropsychologique semble être une alternative adéquate comme réhabilitation cognitive afin que les patients récupèrent une certaine qualité de vie.&#13;Objectifs: L’objectif de l’étude contrôlée randomisée est de tester l’impact de stimulations neuropsychologiques sur l’évolution des troubles cognitifs chez les patients sortis de soins intensifs.&#13;Méthodologie: Les patients ont été inclus lors des consultations post soins intensifs à 1,2,3,6 et 12 mois après leur sortie de réanimation. Les échelles cognitives MoCA et RBANS ont été administrées chez tous les patients lors du premier rendez-vous (T0). Les patients du groupe expérimental ont testé le site internet Memory Motivation (MeMO) durant un mois à raison de 2 à 3 séances de 20 minutes par semaine. Les patients du groupe contrôle n’ont pas eu d’exercices à réaliser à domicile. Tous les patients ont été revus un mois (M1) après leurs premiers rendez-vous. Les résultats de la MoCA et de la RBANS à T0 et M1 ont été analysés et comparés au sein de chaque groupe et entre les groupes.&#13;Résultats: La réhabilitation informatisée n’améliore pas de façon significative les résultats du MoCA et de la RBANS chez les patients ayant un MoCA < 26/30 à T0. Cependant, le score global de la RBANS a tendance à s’améliorer au cours du temps dans le groupe expérimental comparé au groupe contrôle. Quant aux scores de la mémoire différée et du langage, ils augmentent significativement au cours du temps et au sein des deux groupes.&#13;Conclusion: Au vu du nombre restreint de l’échantillon et du manque de compliance des patients, la réhabilitation informatisée n’a pas apporté de bénéfices significatifs chez les patients atteints de troubles cognitifs post soins intensifs.&#13;Mots clés: Syndrome post soins intensifs, troubles cognitifs, réhabilitation cognitive.


Book
Psychanalyse, neurosciences, cognitivismes
Author:
ISBN: 2130474411 9782130474418 Year: 1996 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dépression, démence : deux visages du déclin
Authors: ---
ISBN: 2874631302 2875581635 9782874631306 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dépression et démence ne seraient-elles qu’une seule maladie, comme le double visage de Janus, qu’Ovide identifiait au Chaos ? Longtemps présentées comme un diagnostic différentiel à envisager lors des troubles mnésiques débutants, ces deux affections intriquées demeurent une énigme pour le corps médical confronté au déclin de la personne âgée. Égarant le diagnostic, leur étiopathogénie demeure incertaine à plus d’un égard. Sont-elles des sœurs siamoises issues d’une pathologie organique unique préexistante ou la conséquence l’une de l’autre : la détresse du dément qui prend conscience de son invalidité ou la dépression à ce point déstructurante qu’elle débouche sur la folie ? Les arguments pour chacune de ces hypothèses seront avancés avec toutes les précautions d’usage, sans prétendre imposer au lecteur une réponse univoque à la fi n du parcours.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : La prévention des troubles psychologiques et cognitifs du Syndrme Post Soins Intensifs : Plan d'action en fonction des freins et des facilitateurs relevés au CHU de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nombre de patients survivant à une hospitalisation aux soins intensifs étant en croissance perpétuelle, les complications inhérentes à ce type de séjour touchent également un nombre de plus en plus important de patients. Plus spécifiquement, nous nous intéressons ici aux complications psychologiques et cognitives, lesquelles peuvent avoir des répercussions importantes sur le patient et sur sa famille. Au CHU de Liège, les patients touchés pourraient être ±700 pour les manifestations psychologiques et plus de 1000 pour les manifestations cognitives. L’« ABCDE bundle » (Morandi et al., 2011) et le « PAD guideline » (Barr et al., 2013), complétés par des recommandations plus récentes, permettront la création d’un référentiel de bonnes pratiques. Au sein des équipes de soins intensifs (médecins, infirmier(e)s, kinés et psychologues), le relevé des freins et facilitateurs à la mise en place d’actions de prévention décrits par Balas et al., (2013) ainsi que le relevé des pratiques permettront un état des lieux de la situation pour élaborer un plan d’actions préventives. Un questionnaire en ligne diffusé pendant un mois et complété par trente-deux personnes, rapporte que la gestion du délirium, de la sédation, de l’anxiété et l’approche interdisciplinaire doivent être améliorées pour rencontrer nos attentes. Les freins relevés sont les problématiques empêchant de mener les interventions à bien et le manque de connaissance. Aucuns des facilitateurs décrits n’a été relevé. Le plan d’action à mettre en place sur une année, via cinq groupes projet, doit limiter les freins présents, et favoriser les facilitateurs tout en respectant les recommandations de la littérature.


Book
The characteristics and evolution of incipient cognitive decline in multiple sclerosis
Author:
ISBN: 9512911221 Year: 1998 Volume: 227 Publisher: Turku : Turun Yliopisto,


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Contribution à la prise en charge des troubles cognitifs après les soins intensifs"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le syndrome post soins intensifs (PICS) est composé de troubles d’ordre physique, psychologique et cognitif. Ce syndrome est, aujourd’hui encore, trop peu connu par les professionnels de la santé. De manière générale, les déficits physiques et psychologiques sont pris en charge tandis que les atteintes cognitives sont laissées pour compte. De plus, il n’existe à l’heure actuelle aucune convention pour que les patients qui ne présentent pas de lésions cérébrales à l’imagerie bénéficient d’un remboursement pour une revalidation cognitive.&#13;Objectifs : L’objectif est de définir les moyens adéquats à une réhabilitation cognitive pour les patients qui sortent des soins intensifs avec des troubles cognitifs.&#13;Méthodologie : Une étude mixte quantitative et qualitative a été réalisée. La première étude est une étude quantitative rétrospective qui a consisté à récupérer les données des MoCA effectuées chez des patients au T0 et au M1. La deuxième étude qui est de type qualitatif a consisté à interroger 9 neuropsychologues afin de trouver une solution pour que tous les patients qui sortent de soins intensifs bénéficient d’un soutien cognitif. De plus, 10 patients ont été vus en consultation post soins intensifs dans le but de réaliser une enquête de satisfaction sur les solutions apportées par les neuropsychologues.&#13;Résultats : D’après l’étude quantitative, une évolution de la MoCA entre le T0 et le M1 a été observée. La mémoire est le trouble cognitif le plus atteint. Pour ce qui est de l’étude qualitative, les neuropsychologues expriment qu’un site internet serait une bonne solution mais qu’il faut prendre en compte plusieurs aspects tels que la fatigue, la motivation, l’attractivité du site, etc et surtout penser à individualiser la prise en charge. Dix patients ont testé la solution préconisée et en ont été relativement satisfaits.&#13;Conclusion : Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients sortant de soins intensifs, en dehors de toute atteinte cérébrale. La réalisation d’exercices sur un site internet est une solution pour que les patients bénéficient d’un soutien cognitif. La solution a été évaluée positivement par les patients qui l’ont testée. &#13;Mots clés : Syndrome post soins intensifs (PICS), troubles cognitifs, neuropsychologie, étude mixte quantitative et qualitative.

Neuropsychologie congnitive de la shizophrénie
Authors: --- --- ---
ISBN: 2130470475 9782130470472 Year: 1996 Publisher: Paris PUF


Book
Des eþchelles pour prendre soin : Cailloux pour sentiers fragiles
Authors: --- --- ---
ISBN: 2874631507 2874635146 2875581643 9782874631504 Year: 2009 Publisher: Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, l’ouvrage que vous tenez en mains est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée : les échelles d’évaluation. Les soins procurés à « nos vieux » se sont vus progressivement empreints des avancées de la science, et, avec elle, d’instruments de mesure. C’est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses expériences : le regard du médecin généraliste de terrain, du gériatre, du chercheur, du sociologue, du philosophe.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by