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Voici le premier livre scientifique francophone sur la thématique de la neurodiversité qui sort des idées reçues et inventées de type « 20 % de la population est hypersensible » ou « les gens trop intelligents sont malheureux ». Cet ouvrage, à destination du grand public, met en lumière les derniers débats et discussions scientifiques sur le sujet de la différence afin d'informer et de faire réfléchir pour débattre. C'est un ouvrage qui se veut réconciliateur, qui parle de neurodiversité en incluant tout le monde, le centre de la normalité et ses extrémités en sortant des débats binaires sur le handicap, l'autisme, les dys-, l'hyperactivité, la bipolarité et la schizophrénie entre autres. Il permettra une meilleure prise en compte des particularités des individus en favorisant le développement psychosocial et cognitif des enfants et adolescents en milieu scolaire et une coopération et une communication plus efficace dans le milieu professionnel.
Neurodiversity --- Autism --- Autism spectrum disorders --- Malades mentaux --- Autisme --- Troubles du spectre de l'autisme --- Trouble du spectre autistique. --- Trouble autistique. --- Adultes atypiques --- Intégration sociale.
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La 4e de couverture indique : "Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe." Méthode GACS
Déficience intellectuelle. --- Handicapés mentaux --- Autisme infantile. --- Enfants autistes --- Trouble du spectre autistique. --- Déficience intellectuelle. --- Compétences sociales. --- Sciences du comportement. --- Intégration sociale. --- Communication. --- Intellectual disability --- Autism in children --- Autistic children --- Education.
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Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante. Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée.
Troubles du spectre de l'autisme --- Autism spectrum disorders in children --- Chez l'enfant. --- Enfants autistes. --- Autisme infantile. --- Trouble du spectre autistique --- Chez l'enfant --- Diagnostic. --- Dépistage. --- diagnostic --- Enfant. --- Autism in children --- Autistic children --- Diagnosis.
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La Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été conçue pour les personnes qui rencontrent des besoins complexes en communication (CCN) (Romski & Sevcik, 1997). Grâce aux avancées technologiques, de nouveaux dispositifs permettant de pallier les difficultés des personnes avec des CCN ont vu le jour. Ces outils high-tech détiennent un certain nombre d’avantages (Shane & al., 2012) notamment le recours à la synthèse vocale (Schlosser, 2003). Les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) rencontrent des déficits de communication majeurs justifiant la nécessité d’exploiter des moyens de CAA. Les résultats prometteurs de certaines études tendent à considérer les personnes avec TSA comme des utilisateurs potentiels des dispositifs de CAA numérique (Branson & Demchak, 2009 ; Ganz, Davis, Lund, Goodwyn & Simpson, 2012 ; Mirenda, 2001 ; Mirenda, 2003). Cependant, de nombreux enjeux résultent de l’implémentation d’une option de CAA pour parvenir à développer une compétence communicative (Shane & al., 2012). Cette étude s’inscrit dans le projet global de validation scientifique de l’application de CAA Tiwouh. Afin de guider les professionnels dans l’implémentation de cet outil, un protocole d’instruction basé sur les phases du PECS et adapté aux tablettes numériques a été élaboré. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce protocole d’implémentation pour apprendre à des enfants non verbaux diagnostiqués TSA à réaliser des demandes fonctionnelles et généralisées. L’impact de l’intervention sur les comportements communicatifs et problématiques des enfants avec TSA est également investigué. Pour répondre à nos questions, une conception expérimentale de type « changing criterion design » à partir d’une étude de cas multiples a été adoptée. Six enfants non verbaux avec TSA âgés de quatre à six ans ont participé à notre étude. Nos résultats montrent que l’application du protocole d’instruction permet aux enfants non verbaux avec TSA d’apprendre à réaliser des demandes verbales spontanées et généralisées à diverses situations en utilisant l’option de CAA Tiwouh. Les variables identifiées comme étant susceptibles d’avoir joué un rôle dans la vitesse d’acquisition des participants sont discutées. Les résultats fournissent également la preuve que les participants ont développé une utilisation préférentielle du mode de communication linguistique à la suite de l’intervention. Cependant, malgré une tendance à la diminution qui se manifeste, les résultats concernant la modification des troubles du comportement sont mitigés.
AAC --- autism --- ASD --- augmentative and alternative communiction --- autism spectrum disorder --- tablet --- single case --- communication --- CAA --- autisme --- TSA --- communication alternative et améliorée --- tablette --- étude de cas --- trouble du spectre autistique --- communication --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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"Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l'entourage familial et notamment les parents. Alors qu'il est fréquent d'entendre parler du « retard français » dans le champ de l'autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner. Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, œuvrant sur l'ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations."
Autism Spectrum Disorder --- Parents --- Caregivers --- psychology --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Aidants naturels. --- Trouble du spectre autistique --- Relations familiales. --- Relations parent-enfant. --- Aidants. --- Parents d'enfants autistes --- Autistes --- psychologie. --- Psychologie. --- Famille. --- Parents of autistic children --- Autistic people. --- Autism spectrum disorders --- Parents - psychology
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Ce livre pratique fournit une synthèse des données clés sur les TSA et indique la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique. Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, l'auteur décrit : la sémiologie, le bilan, ainsi que la structuration et la mise en oeuvre des axes thérapeutiques, et des vignettes cliniques. Ce livre fait également le point sur les outils thérapeutiques existants, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs recommandations. Il donne accès à des compléments originaux, en particulier un outil de bilan à télécharger et imprimer selon vos besoins : en particulier, la trame d'observation clinique de la pragmatique de la communication vous sera d'une aide précieuse pour la réalisation de votre bilan
Autisme. --- Enfants autistes --- Adolescents autistes --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Orthophonie. --- Trouble du spectre autistique. --- Enfant. --- Adolescent. --- Éducation. --- Troubles du spectre de l'autisme --- Autistic children. --- Autistic youth. --- Autism spectrum disorders. --- Speech therapy. --- Autism spectrum disorders in children --- Speech therapy
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"L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA : le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil conçu pour intervenir auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la LEGO®-based therapy de D.LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante. Ce livre vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel ludique courant et facile d'accès : les briques LEGO® ! Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'éfficacité de votre intervention dans les domaines : • du langage réceptif et expressif, • de l'utilisation et de la compréhension de concepts de base, • de l'attention conjointe, • et de la communication sociale."
Troubles du développement du langage. --- Troubles du langage --- Troubles de la communication --- Thérapie par le jeu. --- Play therapy. --- Language disorders in children. --- Language Development Disorders. --- Communicative disorders in children. --- Chez l'enfant. --- Enfants --- Communication --- Autisme --- Thérapie des troubles du langage. --- Trouble de la communication sociale. --- Trouble du spectre autistique. --- Ludothérapie. --- Langage --- Chez l'adolescent. --- Chez l'enfant
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"Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées."
Enfants autistes. --- Autisme infantile. --- Troubles du comportement de l'enfant. --- Behavior disorders in children. --- Autistic children. --- Autism in children. --- Troubles du spectre de l'autisme --- Troubles du comportement --- Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur --- Trouble du spectre autistique --- Chez l'enfant. --- Enfant.
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"Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ? Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d’animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l’hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc. Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers. Il comprend : des bases théoriques essentielles illustrées par des exemples concrets ; des fiches pratiques d’animations ; une liste d’outils pédagogiques pour l’élaboration des animations ; en téléchargement : des photos explicites à utiliser lors des animations ainsi qu’un questionnaire d’évaluation des compétences socio-sexuelles."
Éducation sexuelle des handicapés mentaux. --- Autistes --- Autistes. --- Autistic people. --- Autistic people --- Sex instruction for people with mental disabilities. --- Communication. --- Education sexuelle --- Relations amoureuses --- Dating (Social customs) --- Sex instruction --- Patients. --- Communication --- Éducation sexuelle des handicapés mentaux --- Relations humaines --- Trouble du spectre autistique. --- Déficience intellectuelle. --- Compétences sociales. --- Émotions. --- Éducation sexuelle. --- Psychologie. --- Guide de bonnes pratiques. --- Sexualité. --- Patients
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"Ce guide s'appuie sur la méthode intégrative, qui prend en compte les 4 fonctions essentielles (cognitive, psychopathologique, adaptative et sensorielle) dans le cadre du bilan neu-ropsychologique pédiatrique. Elle insiste sur la nécessaire prise en considération de l'environnement du patient, lequel influence beaucoup les résultats des tests. De plus, cette méthode s'appuie sur un raisonnement clinique qui intègre le diagnostic différentiel. Ce guide vous aide à évaluer avec précision la présence et la nature d'un trouble neurodéveloppemental. Il présente, pour chaque trouble, les critères de diagnostic, les tests qui doivent être privilégiés, les recommandations d'accompagnement (notamment auprès de la MDPH) ainsi qu'une étude de cas. Il comporte également 6 chapitres dédiés aux troubles suivants : • le trouble du développement intellectuel (TDI) ; • le trouble de la communication ; • le trouble développemental de la coordination ; • les troubles spécifiques des apprentissages ; • le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ; • le trouble du spectre autistique (TSA). Vous y trouverez enfin des recommandations pratiques pour la rédaction d'un bilan neuropsychologique."
Trouble du spectre autistique. --- Troubles du développement neurologique. --- Troubles de l'apprentissage. --- Troubles des habiletés motrices. --- Troubles de la communication. --- Déficience intellectuelle. --- Neuropsychologie. --- Diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA). --- Guide de bonnes pratiques. --- Maladies mentales --- Neuropsychologie --- Maladies neurologiques --- Diagnostic --- Maladies neurologiques. --- Troubles du développement. --- Neuropsychologie clinique. --- Nervous system --- Developmental disabilities. --- Clinical neuropsychology. --- Diseases --- Diagnosis. --- Diagnosis
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