Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Un petit livre pratique pour développer le langage de votre enfant et surmonter son retard, à la maison comme à l'école. 15 % des enfants de 2 à 5 ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer.Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques. Votre enfant se désintéresse du langage et de la communication ? À l’âge de 20 mois, il n’a pas encore prononcé ses premiers mots ? Il articule mal ou peine à enrichir son vocabulaire ? Les apprentissages scolaires liés au langage lui sont particulièrement difficiles ? Ces 50 fiches vous donneront les clés pour déterminer l’étendue de son retard et l’aider à le rattraper, avec :des conseils pour identifier ce qui doit attirer l'attention des parents et des enseignants ; des activités et des jeux pour la maison et l'école ; des compléments numériques pour travailler de façon plus ciblée (jeux, listes de mots, etc.). pour travailler de façon encore plus ciblée sur les difficultés que rencontre l'enfant.
Acquisition du langage --- Langage --- Jeux linguistiques. --- Orthophonie. --- Enfant. --- Trouble de la communication sociale. --- Développement du langage oral. --- Relations interpersonnelles. --- Ludothérapie. --- Psychologie. --- Language acquisition --- Speech therapy --- Word games
Choose an application
Les outils de communication améliorée et alternative (CAA) sont proposés à des personnes n’ayant pas ou peu accès au langage oral. Il s’agit d’aider la personne (en complétant ou remplaçant la parole) à exprimer ses besoins/pensées à l’aide d’un autre moyen de communication. Le dispositif de CAA le plus connu et démontré comme efficace (Bondy & Frost, 1994 ; Charlop-Christy et al., 2002 ; Preston & Carter, 2009) est le « PECS », un système d’échanges d’images. La CAA « Tiwouh » est une application numérique disponible sur tablette, proposant des tableaux de communication associés à une synthèse vocale. Cet outil possède les caractéristiques des CAA « high-tech » : facilement transportables, socialement plus acceptables, moins stigmatisants (Lorah, Parnell, Whitby & Hantula, 2015 ; Shane et al., 2012). L’implémentation de l’application « Tiwouh » se base sur la même procédure que le « PECS ». Cette procédure a été adaptée à l’outil de high-technology « Proloquo2go » par King et al., 2014. Notre méthodologie possède donc quatre étapes permettant à l’enfant d’apprendre à produire une demande du type « je veux » avec la tablette (comprendre l’échange, la spontanéité, la discrimination). Elle est basée sur le design « changing criterion » qui permet de vérifier l’acquisition de chaque phase sur la mesure finale (Hartmann & Hall, 1976). L’étude s’est déroulée sur douze semaines avec six enfants accompagnés chacun d’un parent et d’un logopède. Son objectif était de participer à la validation de l’outil « Tiwouh ». Etant donné un manque d’études concernant les partenaires de communication (Ganz et al., 2017), nous avons intégré les logopèdes (ainsi que les familles) dans notre intervention en alternant les rôles : interlocuteur et guide physique. Nous avons donc pu mesurer l’impact de l’outil sur leur sentiment de compétence et sur leur pratiques logopédiques (à l’aide de questionnaires administrés en début et fin d’intervention). Nous avons également pu varier les interlocuteurs pour travailler la généralisation en CAA (peu d’études l’ont mesuré, Logan, Iacono & Trembath, 2017). Les résultats de cette intervention nous montrent que la participation des logopèdes est globalement associée à leur sentiment de compétence et à l’impact de l’implémentation sur leur vie professionnelle. Néanmoins, toutes ces conclusions sont à relativiser du fait du petit effectif de notre étude. De plus, nous n’avons pas assez d’informations pour constater un lien significatif entre la participation du professionnel et les performances communicatives de son patient.
Choose an application
"L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA : le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil conçu pour intervenir auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la LEGO®-based therapy de D.LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante. Ce livre vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel ludique courant et facile d'accès : les briques LEGO® ! Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'éfficacité de votre intervention dans les domaines : • du langage réceptif et expressif, • de l'utilisation et de la compréhension de concepts de base, • de l'attention conjointe, • et de la communication sociale."
Troubles du développement du langage. --- Troubles du langage --- Troubles de la communication --- Thérapie par le jeu. --- Play therapy. --- Language disorders in children. --- Language Development Disorders. --- Communicative disorders in children. --- Chez l'enfant. --- Enfants --- Communication --- Autisme --- Thérapie des troubles du langage. --- Trouble de la communication sociale. --- Trouble du spectre autistique. --- Ludothérapie. --- Langage --- Chez l'adolescent. --- Chez l'enfant --- Troubles du développement du langage. --- Thérapie par le jeu. --- Autism spectrum disorders in children --- Play therapy --- Children --- Language disorders in children --- Language disorders in adolescence --- Communicative disorders in children --- Language
Choose an application
personen met een auditieve beperking --- spraakstoornissen --- Neuropathology --- psycholinguïstiek --- logopedie --- Psycholinguistics --- Communication Disorders --- Communicatiestoornissen. --- Spraakstoornissen. --- Orthophonie. --- Trouble de la communication. --- Trouble du langage. --- Speech therapy --- Speech disorders --- Language disorders --- Orthophonie --- Troubles de la parole --- Troubles du langage --- Periodicals. --- Périodiques --- Communicative disorders --- Communication Disorders. --- Communicative disorders. --- Language disorders. --- Speech disorders. --- Speech therapy. --- Speech-Language Pathology. --- Acquired Communication Disorders --- Childhood Communication Disorders --- Communication Disabilities --- Communication Disorders, Childhood --- Communication Disorders, Developmental --- Communication Disorders, Neurogenic --- Communicative Disorders --- Communicative Dysfunction --- Developmental Communication Disorders --- Neurogenic Communication Disorders --- Acquired Communication Disorder --- Childhood Communication Disorder --- Communication Disability --- Communication Disorder --- Communication Disorder, Acquired --- Communication Disorder, Childhood --- Communication Disorder, Developmental --- Communication Disorder, Neurogenic --- Communication Disorders, Acquired --- Communicative Disorder --- Communicative Dysfunctions --- Developmental Communication Disorder --- Disabilities, Communication --- Disability, Communication --- Dysfunction, Communicative --- Dysfunctions, Communicative --- Neurogenic Communication Disorder --- Periodicals --- Arts and Humanities --- Language & Linguistics --- General and Others --- Psychiatry & Psychology --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling --- Health Sciences --- Social Sciences --- Clinical Medicine --- Arts and Humanities. --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling. --- Health Sciences. --- Social Sciences. --- Communication disorders (Medicine) --- Disorders of communication --- Speech correction --- Defective speech --- Disorders of speech --- Speech, Disorders of --- Speech defects --- Speech pathology --- Dysphasia --- Treatment --- Speech-Language Pathology --- Pathology, Language --- Pathology, Speech --- Pathology, Speech-Language --- Language Pathology --- Speech Pathology --- Pathology, Speech Language --- Speech Language Pathology --- Nervous system --- Therapeutics --- Diseases --- Neurology
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|