Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Mission pour Taillandier Architectes Associés confiée par la Région Occitanie : tranformer un site industriel déserté, Monument Historique inscrit, témoignage centenaire de la naissance de l'aéronautique toulousaine, en un tiers-lieu contemporain dédié à l'innovation collaborative et durable. De cathédrale dédiée au chemin de fer puis à l'aviation, les halles Latécoère construites en 1910 dans le quartier toulousain de Montaudran renaissent en cathédrale dédiée à l'innovation baptisée "La Cité" en 2021. Parce qu'il croit dans la permanence de l'architecture quand chaque projet raconte une histoire, Pierre-Louis Taillandier, architecte-urbaniste fondateur éponyme de l'agence, trouve l'opportunité de s'exprimer dans ce projet d'exception marqué par l'innovation à un siècle d'intervalle, avec la volonté de s'inscrire dans une démarche environnementale contemporaine. Pierre Delohen, auteur et journaliste, revient sur les exigences du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre et sur la réponse qualitative des entreprises engagées dans un chantier millimétré de réhabilitation-réinterprétation. A l'aube du XXIe siècle, "La Cité" s'impose en incubateur et en lieu citoyen dans une mixité contemporaine.
Choose an application
Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent. Les contributeurs analysent ce type d'établissement à travers des exemples français et étrangers, urbains et ruraux, et les questions qu'il soulève sur les plans théorique et pratique. ©Electre 2015 Le concept de troisième lieu est désormais ± tendance : il a été adopté par différents milieux professionnels, publics ou privés, et les bibliothèques ont fait figure de précurseurs. Pourtant le modèle de bibliothèque troisième lieu démeure à bien des égards trop imprécis et nécessite d'être clarifié. Plus de vingt contributeurs se sont attachés à examiner cette notion sous tous les angles et à travers de nombreux exemples, français ou étrangers, urbains ou ruraux. Quel que soit le contexte, les bibliothèques troisième lieu résultent bien souvent d'un projet de société plus global, ou à tout le moins d'un projet politique, mené par les collectivités. Au-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques troisième lieu, on évoque rarement les questions de management et de formation des personnels qui doivent cependant être repensés ! Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique. Qu'est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ? Il vous appartiendra d'en décider, à la lecture de ce dossier et de ses éclairages divergents.
Library science --- Libraries --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Technological innovations --- Innovations --- Bibliothécaires --- Troisièmes lieux --- Innovations technologiques --- Aspect social --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie. --- Bibliothécaires. --- Bibliothèques. --- Innovations technologiques. --- Innovations bibliothéconomiques. --- Bibliothéconomie. --- Bibliothécaires. --- Bibliothèques. --- Troisièmes lieux --- Innovations bibliothéconomiques. --- Troisièmes lieux.
Choose an application
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner et d'outiller des acteurs qui souhaitent s'engager dans une démarche de tiers-lieu culturel. En se basant principalement sur un partage d'expériences, il permet de se positionner sur le sujet et d'affirmer une vision politique de la culture tout en proposant des outils précis de gestion. De la préfiguration d'ouverture à la définition d'une programmation, l'ouvrage aborde des points de réflexion mais également des aspects pratiques. Le lecteur pourra y trouver des suggestions d'outils et de structures clés. Quatre projets sont présentés et permettent d'appuyer le propos par des propositions concrètes. La singularité de cet ouvrage tient au fait que son contenu est produit par des acteurs de terrain qui partagent leurs réalités, les pistes de projets et les expérimentations qu'ils ont mises en place, mais également les freins et les difficultés auxquels ils ont été confrontés. La définition de la culture y est aussi propre puisque l'auteur présente des acteurs qui défendent une approche transformatrice de la culture et qui font des droits culturels le coeur de la programmation. Dans une définition d'utilité sociale, les démarches présentées se placent en véritables acteurs de l'intérêt général. En ouvrant ce champ de réflexion, l'ouvrage apporte une définition plus précise des tiers-lieux culturels. Le parti pris de l'auteur est de ne pas dissocier ces derniers d'une fonction politique et sociétale
Troisièmes lieux --- Politique culturelle --- culture --- politique culturelle --- vie culturelle --- Belgique --- France --- Cultural policy --- Troisièmes lieux --- Belgium --- Cultural policy.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Épiphénomènes d'une mutation sociétale, fruits de l'économie numérique, les tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l'attitude à adopter, de l'intérêt bienveillant à une tutelle complète. Ce livre présente un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue. Il pose de nouvelles questions, encore peu traitées dans la littérature, en s'intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d'espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d'épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu'à leurs nouveaux rapports à la collaboration, au travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques."
Troisièmes lieux. --- Coworking. --- Work environment. --- Flexible work arrangements. --- Teams in the workplace. --- Telecommuting. --- Organizational change --- City and town life --- Public spaces --- Community life --- Troisièmes lieux.
Choose an application
Ce premier tome pose une question : qu’est-ce qu’un tiers lieu culturel ? Les identités de ces espaces publics semblent en création. Certains tiers lieux composent de nouvelles narrations, d’autres s’appuient sur leur histoire. À chaque fois, il s’agit de tiers espaces ancrés sur des territoires, au plus près des sociétés humaines et des différentes formes de la culture. Divers publics viennent y rencontrer un tiers : ainsi se côtoient les habitants, entrepreneurs, artistes, chercheurs et inventeurs autour de dynamiques. Espaces intermédiaires, les tiers lieux culturels sont rarement transgressifs, mais les auteurs de cet ouvrage montrent la place originale qu’occupent ces structures à un niveau national et international.
Troisièmes lieux --- Diffusion de la culture --- Anthropologie --- culture --- politique culturelle --- vie culturelle --- France --- Politique culturelle --- Troisièmes lieux --- Cultural policy --- Culture diffusion
Choose an application
Cet ouvrage est une invitation à penser la crise de la médiathèque troisième lieu, ses fonctions et ses limites, dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà d’une résolution de crise dont une recherche-intervention, conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines, a été un facteur décisif, le collectif d'auteurs constitués ici par des chercheurs et des bibliothécaires nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque, tant à son lien au territoire et partenaires qu'à ses modalités d'accueil. Comment accepter l'irruption du réel dans nos idéaux sans pour autant renoncer à notre horizon démocratique ?
Libraries --- Public libraries --- Bibliothèques --- Bibliothèques --- Médiathèques --- Bibliothèques --- Médiation --- Troisièmes lieux --- Problèmes sociaux --- Violence en milieu de travail --- Intégration sociale --- Recherche-action --- Intervention psychologique --- Intervention sociologique --- Social aspects. --- Social aspects. --- Aspect social --- Services aux publics
Choose an application
Produire du Commun est une condition indispensable à la réussite de la transformation sociétale qui nous incombe. Des artistes, des acteurs culturels, des techniciens, des élus et des populations expérimentent quotidiennement des modes de création et de production artistiques, des démarches collectives et collaboratives et des formes de gouvernance qui contribuent à la réflexion sur cette mutation. En 2001, le rapport Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle, commandé par Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, avait permis de décrire et de rendre visibles ces espaces intermédiaires, physiques et symboliques, dessinant de nouveaux rapports entre art et société. Depuis, des chercheurs ont documenté ces initiatives et produit de nombreux ouvrages. Vingt ans après les Rencontres des nouveaux territoires de l'art à La Friche la Belle de Mai, trente d'entre eux – philosophes, économistes, sociologues, architecte, paysagiste – explicitent et précisent, sous la forme d'un abécédaire, le vocabulaire et les concepts initiés ou développés par et autour de ces démarches singulières.
Diffusion de la culture -- France --- Troisièmes lieux -- France --- Art et société -- France --- Squat --- Création artistique --- Economie collaborative --- Développement social des quartiers --- Friche urbaine --- Action culturelle --- Politique et pouvoirs publics --- Dictionnaire --- Politique urbaine --- Tiers-lieu
Choose an application
Ce livre enquête sur les conditions de transformation d'un projet contemporain singulier et en train de se faire, celui de l'Autre Soie à Villeurbanne. Ce projet, porté par Est Métropole Habitat, est réalisé par Stéphanie David et Éric David, de l'agence d'architecture Amas. Il s'agit de la restructuration et de la reconversion du foyer de jeunes travailleuses Jeanne-d'Arc, édifice partie prenante de l'ancienne cité Tase à Villeurbanne. Le projet consiste à tirer parti des existants dans une visée de mixité programmatique: tiers-lieu, pépinière associative, maison des services publics, restaurant, fablab, amphithéâtre, ateliers de création, résidence étudiante et centre parental. À partir de ce projet de l'Autre Soie s'entrelacent des histoires de pertes et de gains qui ne sont pas sans engager ses différents acteurs: de la maîtrise d'ouvrage en passant par la maîtrise d'œuvre, les artisans ou les usagers. Deux autres projets de transformation d'existants portés par la même agence sont semblablement mobilisés: le foyer d'hébergement d'urgence du CHRS Richelieu à Villeurbanne (2017) et les colocations étudiantes de Vaise (2020).
Projets d'architecture --- Reconversion (architecture) --- Foyers de jeunes travailleurs --- Équipements culturels --- Troisièmes lieux --- Espaces publics --- Réfection --- David, Éric, --- David, Stéphanie, --- Amas architecture --- Réhabilitation de bâtiment --- Mixité sociale --- Architectural drawing. --- Buildings --- Group homes. --- Remodeling for other use. --- Working class
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|