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Administrative law --- France --- Procédure administrative --- Tribunaux administratifs --- Procédure administrative --- Tribunaux administratifs - France
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Public administration --- Competent authority --- Courts --- Judicial review of administrative acts --- Compétence (Droit) --- Tribunaux --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Tribunaux administratifs --- Juridiction --- Controle juridictionnel de l'administration --- Droit administratif --- Juges --- Histoire --- Court administration --- Court administration. --- Compétence (Droit) --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Tribunaux administratifs - France --- Tribunaux administratifs - France - Histoire --- Juridiction - France --- Controle juridictionnel de l'administration - France --- Droit administratif - France --- Juges - France
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S'il est apparemment paradoxal, le rapprochement du droit administratif et du juge judiciaire n'en est pas moins riche d'enseignements réfutant nombre d'idées reçues. Ainsi, le juge judiciaire applique, de longue date, les principales notions et règles du droit administratif. Cette application comporte, outre une tendance dominante à la reproduction pure et simple, des phénomènes de création, ou de déformation constructive du droit administratif. Que reste-t-il, dès lors, de la liaison traditionnelle entre la compétence et le fond ? Comment faut-il comprendre le principe de séparation des autorités administrative et judiciaire ? Par-delà l'affirmation de la totale liberté du juge judiciaire, et la définition du droit administratif judiciaire, l'ouvrage montre que l'emploi par ce juge d'un droit dont la nature demeure administrative, constitue un élément de réflexion dans le débat sur le dualisme juridictionnel, renouvelé par la jurisprudence constitutionnelle et les attributions législatives de compétence à la Cour d'appel de Paris.
Law of civil procedure --- Administrative law --- France --- Judges --- Judicial power --- Droit administratif --- Juges --- Pouvoir judiciaire --- Tribunaux administratifs --- Tribunaux administratifs - France --- Juges - France --- Droit administratif - France --- Compétence (droit) -- France --- Droit administratif -- France
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[...] La thèse met en lumière les équilibres délicats que tente de trouver le juge administratif entre des forces concurrentes — parfois contradictoires — issues du droit interne et du droit international, tout en soulignant l'incontournable pragmatisme dont il fait preuve dans le traitement contentieux des conflits de traités. Comme le démontre l'ouvrage en effet, le juge administratif est acteur tant de la reconnaissance que de la résolution des conflits de traités. La thèse de Jérôme Prévost-Gella ne porte pas sur la seule question de la résolution des conflits de traités, qui n'est que l'aboutissement d'un processus préalable, bien que souvent tu, de reconnaissance de l'existence d'un conflit de traités. À cet égard, la négation d'un conflit de traités, tout autant que son existence, sont révélatrices de la manière dont le juge administratif appréhende les interactions entre les traités.Partant de la clarification des notions de monisme et de dualisme relatives aux rapports entre le droit international et le droit interne, l'auteur montre que le « monisme à la française », qui est au coeur de la résolution des conflits de traités, cache mal la logique essentiellement dualiste qui guide le juge administratif confronté à de tels conflits. Il démontre que le monisme constitutionnel des rapports entre ordres juridiques interne et international n'empêche pas le caractère nécessairement dualiste de ces rapports dès lors que le conflit de traités, tel qu'il apparaît dans l'ordre juridique interne, ne peut être appréhendé comme un pur conflit de normes internationales, pas plus qu'il ne peut être traité comme un simple conflit de normes internes. [...] La singularité du conflit de traités par rapport à un conflit de normes classique ressort de la reconnaissance des interactions entre deux traités et des interactions entre traités internationaux et actes administratifs. Aussi, bien que le juge administratif prétende résoudre les conflits de traités en mobilisant les méthodes internationales de résolutions de tels conflits, des logiques internes indépassables l'obligent à élaborer une jurisprudence casuistique, désordonnée, que la thèse de M. Prévost-Gella permet d'identifier et de comprendre. [...] La thèse reproduite dans cet ouvrage expose les différentes méthodes de reconnaissance et de résolution des conflits de traités mobilisées par le juge ou susceptibles de l'être et ce jusqu'à envisager les conflits de méthodes de résolutions de conflits de traités. De la sorte, il conduit son lecteur à un questionnement incessant, remettant en cause ce qui pouvait sembler acquis. [...]
Conflit de juridictions --- Tribunaux administratifs --- Contentieux administratif --- Thèses et écrits académiques --- Traités --- Hiérarchie des normes juridiques --- Droit international et droit interne --- Traités. --- Conflit de juridictions - Thèses et écrits académiques --- Tribunaux administratifs - France - Thèses et écrits académiques --- Contentieux administratif - France - Thèses et écrits académiques
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Le revirement de jurisprudence a pendant longtemps été géré par le juge administratif sans véritables critères venant fonder une méthode claire. Les temps ont changé car depuis le début des années deux mille, dans un contexte de valorisation du principe de sécurité juridique, une évolution s'est amorcée puis a véritablement été consacrée par le juge administratif. Ce dernier a peu à peu substitué à la gestion strictement pragmatique des revirements une véritable méthode qui revêt les caractéristiques d'une politique jurisprudentielle en ce sens qu'elle traduit un choix, répond à un besoin et traduit une recherche de cohérence. Le juge fait le choix d'assumer la rupture avec la jurisprudence établie et de reconnaître qu'elle revêt une portée normative et que ses effets rétroactifs doivent parfois être modulés. Cette politique jurisprudentielle est le reflet de la conception que le juge a de son office. La pratique de la modulation des effets du revirement conduit le juge non seulement à officialiser sa capacité à créer de la norme mais aussi à affirmer sa capacité à maîtriser les effets de la norme jurisprudentielle. Il faut, néanmoins, relativiser l'impact de cette politique. Peu de choses ont changé matériellement dans la pratique du juge administratif. Sur le plan symbolique, en revanche, la conception qu'il a de son office de juge ordinaire par rapport au Conseil constitutionnel et de juge européen de droit commun a évolué.
Arbitrage (droit administratif) --- Revirement de jurisprudence . --- Tribunaux administratifs --- Revirement de jurisprudence --- Contentieux administratif --- Juges --- Attitudes --- Arbitrage (Droit administratif) --- Révocation (Droit civil) --- Administrative courts --- Arbitration (Administrative law) --- Revocation --- Law of civil procedure --- Administrative law --- France --- Tribunaux administratifs - France. --- Arbitrage (Droit administratif) - France. --- Révocation (Droit civil) - France. --- Administrative courts - France. --- Arbitration (Administrative law) - France. --- Revocation - France.
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